C'est parti pour dix jours: du 14 au 23 novembre, l'Association française des orchestres organise Orchestres en fête qui permettra aux amateurs de découvrir les formations (38 orchestres, 2500 musiciens) coté coulisses: répétitions publiques, ateliers, rencontres, concerts dans des lieux inhabituels (prison à Pau, magasins Ikéa en Gironde, hôpitaux)...
Jeune public
- L’Orchestre Poitou-Charentes propose des ateliers sur le son et la transformation en musique grâce à l'instrument.
- A Lille, Zoo en musique programme des œuvres liées au monde animal.
- L’Orchestre symphonique Région Centre-Tours organise des concerts pour les petites oreilles dont la durée et le programme sont tout particulièrement adaptés au public scolaire.
- L'Orchestre philharmonique de Radio France anime un atelier pédagogique qui prépare un concert des «Clefs de l'orchestre de Jean-François Zygel» diffusé par France Télévisions.
- A Mulhouse, les écoles peuvent assites aux répétitions de l'orchestre.
Coulisses
- A Lille, Jean-Claude Casadesus commente la répétition pour le public et les spectateurs seront invités à venir s'asseoir parmi les musiciens.
- La directrice musicale de l’Orchestre des Pays de Savoie, Graziella Contratto, présente le programme avec le public 45 minutes avant le début de chaque concert (à voir sans faute: elle est excellente!).
- A Rennes, les instrumentistes amateurs sont invités à se mêler aux professionnels de l’Orchestre de Bretagne.
Une sérénade pour cordes de Tchaïkovski dirigée par Graziella Contratto.
Scène
Concerto en ré majeur de Bach, Symphonie concertante pour violon et alto de Mozart, Symphonie n°9 de Schubert, Symphonie n°2 de Brahms, Roméo et Juliette de Berlioz, Les oiseaux exotique d'Olivier Messiaen, Dai Fujikura et Stravinsky dirigés par Boulez... Ainsi que des créations: Pascal Zavaro, Bruno Mantovani, mais aussi et surtout celle de Trame IX de Martin Matalon par le Philharmonique de Nice sous la direction de Marco Guidarini, qui promet beaucoup.
Un hommage de Martin Matalon au Chien andalou de Buñuel présenté lors de la Berlinale 2008
Le programme est disponible ici.