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Billet de blog 19 février 2009

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La Gwadloup sé tan nou, La Gwadloup a pa ta yo

Parfois (souvent), la musique rejoint la politique. Ici, le refrain qu'on entend dans les manifestations en Guadeoupe, enregistré le 6 février au Panier, par Jacky Richard.

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Jacky RICHARD © caraibes_tv

Parfois (souvent), la musique rejoint la politique. Ici, le refrain qu'on entend dans les manifestations en Guadeoupe, enregistré le 6 février au Panier, par Jacky Richard.

"La Gwadloup sé tan nou, la Gwadloup a pa ta yo, yo péké fè sa yo vlé an péyi an nou" ("La Guadeloupe nous appartient, elle ne leur appartient pas, ils ne feront pas ce qu'ils veulent dans notre pays").

J'ajoute qu'un article du journal Le Monde donne une mauvaise traduction: "La Guadeloupe c’est à nous, la Guadeloupe c’est pas à vous", qui donne lieu à une interprétation erronée, comme me le précise une amie créolophone dont je vous livre le témoignage, tel quel:

"La Gwadloup sé tan nou, la Gwadloup a pa yo" veut dire : La Guadeloupe nous appartient (ou est notre), la Guadeloupe n’est pas la leur.

En créole, "yo" veut dire "eux" ou "ils".

Dans le contexte de cette phrase et de la révolte de Janvier - Février 2009, dirigée par un collectif d’associations et de syndicats de travailleurs qui s’est donné le nom de LKP (Liyannaj Kont Pwofitasyon) - Union contre les abus outranciers, "yo" désigne TOUS les profiteurs. Desquels bien entendu, on ne peut exclure l’ethno classe des "békés" descendants d’esclavagistes, certains affairistes "métropolitains" et tous ceux qui se comportent en Guadeloupe comme dans un "Far West".

Contrairement à ce que beaucoup ont tenté de faire croire, avoir conscience de la persistance d’une fracture ethnique dans ces pays de la Caraïbe (entretenue par certains groupes pour asseoir leur domination) et dénoncer cet état de fait, ne fait pas de vous un raciste."

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