tpetitberghien
Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Musiques du monde

Suivi par 81 abonnés

Billet de blog 1 août 2014

Polikarpa Y Sus Viciosas - Rencontre Punk Colombien

Retour sur une rencontre peu commune à Medellín en Colombie avec Paola, la chanteuse-batteuse du groupe punk féministe "Polikarpa y sus Viciosas".

tpetitberghien
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

© 

Retour sur une rencontre peu commune à Medellín en Colombie avec Paola, la chanteuse-batteuse du groupe punk féministe "Polikarpa y sus Viciosas".

A sa manière ce groupe en dit long sur la nouvelle scène colombienne.
Il fait partie de cette première vague de l’explosion du rock et du punk "made in Colombie" dans les années 90s, avec une particularité notable ; le groupe est exclusivement féminin, ce qui ne passe pas inaperçu dans un pays encore très machiste.

On rembobine pour une pause historique : Polikarpa est un hommage à Policarpa Salavarrieta, légende de l’indépendance Colombienne et surtout une des seule femme qui ait été retenue par l’histoire du pays.
Au courant du XIXième siècle, alors qu’indépendantistes et le pouvoir colonial en place s’affrontent dans le pays, elle officiera en tant qu’espionne en travaillant comme couturière dans les maisons des décisionnaires au pouvoir. Elle fournira ainsi quantité d’informations stratégiques aux forces indépendantistes, mais se fera attraper et exécuter sur la place publique en 1817.
Sa mort laissera l’image d’une femme forte et ne fera que servir la cause indépendantiste. C’est d’ailleurs 2 ans plus tard qu’un certain Simón Bolívar marchait triomphant sur Santa Fé de Bogotá !

Fin de la digression historique.
Pour la partie “y sus Vicisosas” inutile de vous faire un dessin.

Nos trois punks sont bien évidemment anarchistes et portent un message féministe et dénoncent essentiellement les violences faites aux femmes.

Vidéo de concert tournée à Paris en 2013

Polikarpa y sus Viciosas - Hartas - Live © Que Pasa Colombia

Interview filmée à Medellín en Mars 2012 (en espagnol, non sous-titré)

Polikarpa y sus Viciosas - Interview © Que Pasa Colombia

Récit issu du webdocumentaire Que Pasa Colombia, que vous pouvez retrouver en intégralité sur le site : http://www.quepasacolombia.fr

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Amérique du Nord
Dans le Wyoming, qui sauvera Liz Cheney, la républicaine anti-Trump ?
S’enfoncer dans les délires de Donald Trump ou reconduire son opposante numéro 1 au sein de son parti ? Une certaine idée de la démocratie américaine se joue mardi 16 août dans les primaires républicaines de l’« État des cow-boys ».
par Alexis Buisson
Journal — Migrations
Les réfugiés afghans refusent que leur pays tombe dans l’oubli
Après la chute de Kaboul, le 15 août 2021, quelque 2 600 Afghans ont été évacués vers la France via des vols de rapatriement. Mediapart donne la parole à celles et ceux qui tentent de se reconstruire, loin de leur pays et de leur proches, qu’ils savent meurtris.
par Nejma Brahim
Journal
Prostitution : le torchon brûle entre écologistes et associations
Depuis plusieurs jours, une querelle oppose des associations LGBTQI+ et Raphaëlle Rémy-Leleu, élue EELV de Paris. Les premières reprochent vertement à la seconde ses positions sur le travail du sexe. L’écologiste dénonce un « harcèlement » injuste.
par James Gregoire
Journal — Écologie
Ne pas perdre une goutte d’eau, le combat de Lyon et de sa région
Dans le département du Rhône, parmi les plus touchés par les canicules, retenir et économiser l’eau devient urgent. La bataille se joue mètre cube après mètre cube, de la déconnexion des réseaux d’assainissement à la rénovation des trottoirs, de l’arrosage des jardins aux prélèvements par les gros industriels.
par Mathieu Périsse (We Report)

La sélection du Club

Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - La révélation (1/9)
Comment, par les hasards conjugués de l’Histoire et de l’amitié, je me retrouve devant un tombereau de documents laissés par Céline dans son appartement de la rue Girardon en juin 1944. Et ce qui s’ensuivit.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - Oscar Rosembly (4/9)
Depuis longtemps les « céliniens » cherchaient les documents et manuscrits laissés rue Girardon par Céline en juin 1944. Beaucoup croyaient avoir trouvé la bonne personne en un certain Oscar Rosembly. Un coupable idéal.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - L’inventaire (2/9)
Des manuscrits dont plusieurs inédits, son livret militaire, des lettres, des photos, des dessins, un dossier juif, tout ce que l’homme et l’écrivain Céline laisse chez lui avant de prendre la fuite le 17 juin 1944. Un inventaire fabuleux.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - La piste Morandat (5/9)
Dans ses lettres, Céline accuse Yvon Morandat d’avoir « volé » ses manuscrits. Morandat ne les a pas volés, mais préservés. Contacté à son retour en France par ce grand résistant, le collaborateur et antisémite Céline ne donne pas suite. Cela écornerait sa position victimaire. Alors Morandat met tous les documents dans une malle, laquelle, des dizaines d’années plus tard, me sera confiée.
par jean-pierre thibaudat