tpetitberghien
Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Musiques du monde

Suivi par 81 abonnés

Billet de blog 23 janv. 2015

Maite Hontelé, salsa colombienne (à la sauce hollandaise)

tpetitberghien
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Maite Hontelé - ©DR © 


Baignée dans la musique latine dès son plus jeune âge, elle étudie au conservatoire de Rotterdam, spécialisé dans le jazz, la salsa, le flamenco et la musique brésilienne.

Elle a ensuite l’opportunité de participer au tour européen du Buena Vista Social Club, un tremplin bien mérité pour la jeune trompettiste.

Débarquée à Medellín pour suivre son cœur et sa trompette, elle enchaîne les disques et les tournées internationales avec son groupe de salsa.
Cette blonde se fait inévitablement vite connaitre en Colombie. Déjà trois albums édités, dont le dernier Déjame Así nominé aux Latin Grammy Awards de l’année passée.

Maite est produite chez Merlin Producciones, label indépendant basé à Medellín où a été tournée cette interview en 2012, où elle nous raconte son goût pour la musique colombienne et pour sa trompette.

Maite Hontelé - Interview © Que Pasa Colombia

Une rencontre forte agréable aussi bien pour les yeux que pour les oreilles. Maite a une grande estime pour la nouvelle scène musicale de son pays d’adoption, qui s’accapare de plus en plus les sons traditionnels pour les ramener au goût du jour.

Elle enregistre en ce moment même son quatrième album et prévoit une tournée en Europe d’ici l'été 2015.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Amérique du Nord
Dans le Wyoming, qui sauvera Liz Cheney, la républicaine anti-Trump ?
S’enfoncer dans les délires de Donald Trump ou reconduire son opposante numéro 1 au sein de son parti ? Une certaine idée de la démocratie américaine se joue mardi 16 août dans les primaires républicaines de l’« État des cow-boys ».
par Alexis Buisson
Journal — Migrations
Les réfugiés afghans refusent que leur pays tombe dans l’oubli
Après la chute de Kaboul, le 15 août 2021, quelque 2 600 Afghans ont été évacués vers la France via des vols de rapatriement. Mediapart donne la parole à celles et ceux qui tentent de se reconstruire, loin de leur pays et de leur proches, qu’ils savent meurtris.
par Nejma Brahim
Journal
Prostitution : le torchon brûle entre écologistes et associations
Depuis plusieurs jours, une querelle oppose des associations LGBTQI+ et Raphaëlle Rémy-Leleu, élue EELV de Paris. Les premières reprochent vertement à la seconde ses positions sur le travail du sexe. L’écologiste dénonce un « harcèlement » injuste.
par James Gregoire
Journal — Écologie
Ne pas perdre une goutte d’eau, le combat de Lyon et de sa région
Dans le département du Rhône, parmi les plus touchés par les canicules, retenir et économiser l’eau devient urgent. La bataille se joue mètre cube après mètre cube, de la déconnexion des réseaux d’assainissement à la rénovation des trottoirs, de l’arrosage des jardins aux prélèvements par les gros industriels.
par Mathieu Périsse (We Report)

La sélection du Club

Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - Oscar Rosembly (4/9)
Depuis longtemps les « céliniens » cherchaient les documents et manuscrits laissés rue Girardon par Céline en juin 1944. Beaucoup croyaient avoir trouvé la bonne personne en un certain Oscar Rosembly. Un coupable idéal.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - L’inventaire (2/9)
Des manuscrits dont plusieurs inédits, son livret militaire, des lettres, des photos, des dessins, un dossier juif, tout ce que l’homme et l’écrivain Céline laisse chez lui avant de prendre la fuite le 17 juin 1944. Un inventaire fabuleux.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - Une déflagration mondiale (3/9)
La veuve de Céline disparue, délivré de mon secret, l’heure était venue de rendre publique l’existence du trésor et d’en informer les héritiers… qui m’accusèrent de recel.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - La révélation (1/9)
Comment, par les hasards conjugués de l’Histoire et de l’amitié, je me retrouve devant un tombereau de documents laissés par Céline dans son appartement de la rue Girardon en juin 1944. Et ce qui s’ensuivit.
par jean-pierre thibaudat