Si l'envie vous prend d'épouser une belle Chinoise en Chine, au nom de l'amitié entre les peuples, réfléchissez à deux fois car voici ce qui vous attend:
-Passer devant l'objectif
Quand je vivais à Shanghai, le rez-de-chaussée de l'immeuble était occupé par une agence photo. Le must du must était de se faire photographier dans un décor d'église : les photos de mariage, faites bien avant le mariage, sont presque aussi importantes que la cérémonie elle-même. Certes, ça coute un bras (1000 euros) mais on vous prête tout, la fausse limousine, les faux témoins, le vrai photographe, les costumes, le coiffeur, le maquillage, bref la totale.
A Pékin, un grand centre commercial est exclusivement dédié à la préparation de la cérémonie de mariage. Au premier étage, des dizaines de Wedding Planners (=organisateurs de mariage) vous promettent du rêve occidental avec du bonheur en vitrine : un pack mariage qui donne droit au choix de la voiture, au choix de la sculpture de glace (ps: le cygne est toujours pris) et j'en passe. Au deuxième étage, on trouve les boutiques de robes et costumes de mariés dignes des soirées de Marie-Antoinette. Au troisième, les meubles des chambres nuptiales avec des lits en résine rose et des matelas en forme de coeur vous tendent les bras... de quoi faire palir de jalousie une poupée Barbie ®. Au quatrième, je ne sais plus. Au cinquième et dernier étage: les studios de photographes. A l'heure de la fermeture, quand les escalators sont à l'arrêt, les cliquetis des appareils photos résonnent encore. Dans un recoin sombre du centre commercial, Jen et ses assistants travaillent. Depuis cinq ans (une éternité dans un pays où l'on change de métier comme de chemise), Jen est photographe de mariage après avoir été l'assistant d'un illustre photographe japonais, nous dit-il. Une prise unique par pose, un regard furtif dans l'objectif : les photos se suivent et se ressemblent, conformément aux attentes des clients. Face aux demandes bling-bling et guimauve des futurs mariés, Jen a depuis longtemps mis sa créativité de côté même s'il fait de son mieux pour faire sourire les mariés: il faut que ça brille, que le couple regarde vers l'horizon, que l'amour dégouline sur les clichés et basta (Cela dit, en France, qui n'a pas eu droit à sa photo de mariage dans un parc, sous un chêne?). Jen tient tout de même à nous montrer la variété des décors qui composent son studio photo. Nous découvrons alors plusieurs salles: un bar montant du Shanghai des années 30, une fausse plage avec un hors-bord échoué (!), une salle de bain "pour les couples un peu holé holé", un salon façon château de la Loire.
