Madame Dujuan peut être heureuse. Jeudi soir, dans son restaurant sichuanais du boulevard de Strasbourg, les Chinois de la capitale ont fait venir leur représentants les plus généreux. Les billets et les chèques glissent dans la petite urne rouge posée sur la table. Les journalistes de CCTV, China Daily ou Europe Nouvelle n'en perdent pas une miette. La solidarité parisienne pour le Sichuan est donc en marche...
L'engagement de madame Dujuan est total: patronne du restaurant, elle est aussi présidente de l'association Eurasia Nouvelles (Association de Promotion du Développement Economique de L'Ouest de la Chine en Europe). Comme au Téléthon, elle annonçe au micro l'identité des généreux donateurs pour les familles des victimes du Séisme. «4000 euros de monsieur Wang, 10 000 euros de madame Chirac (Ahn Dao Traxel, sa fille adoptive, d'origine vietnamienne), 200 euros de Xialong notre serveur». Chaque chèque déposé dans l'urne rouge reçoit une salve d'applaudissements, auxquels participent des représentants de l'ambassade de Chine.
Après madame Dujuan, c'est au tour des autres Chinois originaires du Sichuan de faire part de leurs émotions, de leur tristesse et de leur découragement en apprenant le dernier décompte des victimes du tremblement de terre: on frôle les 50 000. Après Wang Shejie, qui a perdu un oncle à Chengdu, Niu Yuan Yuan se présente devant le public rassemblé dans cette arrière salle du restaurant. Ce soir, il lui vient une idée "lumineuse": mettre sur pied un rassemblement de tous les Chinois devant la cathédrale Notre Dame dimanche soir. L'objectif: une prière commune pour les victimes du tremblement de terre, bougie à la main et sans doute suivie d'une collecte d'argent qui sera reversée à la Croix Rouge. Derrière ce projet, une quinzaine d'étudiants chinois en communication. Il est 22h et c'est déjà le branle-bas de combat: Jenny s'occupera de contacter les médias occidentaux, Yi se chargera de la presse chinoise, Tan ira à Ikéa pour acheter des bougies: une machine bien huilée; les demoiselles ayant organisé la dernière manifestation des Chinois à Paris, place de la République, le 19 avril dernier. «On prépare des t-shirts? Qui lance le message sur RêveFrance (le forum des Chinois à Paris)?».
Niu Yuan Yuan: