Billet de blog 24 mai 2008

La France envoie de l'aide médicale... et le fait savoir

Jordan Pouille
Journaliste reporter
Pigiste Mediapart

Service de presse et de communication

Pékin, le samedi 24 mai 2008

COMMUNIQUE DE PRESSE

Séisme de Wenchuan : envoi d’une équipe médicale française

Comme suite à la proposition exprimée par le Président de la République à l’Ambassade de Chine lundi dernier, la France va envoyer dès dimanche en Chine une équipe médicale de la Sécurité civile de 13 personnes afin de secourir les victimes du tremblement de terre et témoigner de l’élan de sympathie soulevé en France par l’épreuve subie par le peuple chinois.

Cette équipe arrivera dimanche 25 mai à 11h30 à l’aéroport de Chengdu.

Ce détachement est composé de 4 médecins urgentistes, de 4 infirmiers, de 2 auxiliaires médicaux, de 2 logisticiens et d'un chef de groupe qui seront affectés dès dimanche à l'Hôpital central de la ville de Guangyuan, dans la province du Sichuan, la plus touchée par le séisme.

L’opération comprend aussi un envoi de matériel médical adapté, ainsi qu'un don de tentes (150 familiales et 55 grandes tentes de type dispensaire).

Un premier envoi de matériel humanitaire avait été réalisé la semaine dernière. Au total, l’aide apportée par ces deux opérations représente un effort financier de près d’un million d’euros.

Si vous souhaitez suivre cette opération, merci de nous contacter. Un point de rendez-vous à Chengdu sera désigné afin de faciliter votre travail

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France
Extrême droite : la semaine de toutes les compromissions
En quelques jours, le parti de Marine le Pen s’est imposé aux postes clés de l’Assemblée nationale, grâce aux votes et aux lâchetés politiques des droites. Une légitimation coupable qui n’augure rien de bon.
par Ellen Salvi
Journal — France
Garrido-Corbière : « Le Point », un journal accro aux fausses infos
Une semaine après avoir dû admettre que les informations concernant le couple de députés Garrido-Corbière étaient fausses, l’hebdomadaire « Le Point » a été condamné en diffamation dans une tout autre affaire en raison d’une base factuelle « inexistante ». Un fiasco de plus pour la direction de la rédaction, qui a une fâcheuse tendance à publier ses informations sans les vérifier.
par David Perrotin, Antton Rouget et Marine Turchi
Journal
Guerre en Ukraine : le grand bond en arrière climatique
Et si le climat était une victime de la guerre en Ukraine ? Face au risque de pénurie énergétique provoquée par le conflit, les pays européens préparent un recours accru au charbon et au gaz fossile. Une marche arrière alarmante, à l’heure de l’urgence climatique, qui met en lumière notre terrible retard en matière de transition écologique.
par Mickaël Correia
Journal
Viktor Orbán est-il de plus en plus isolé en Europe ?
Embargo sur le pétrole russe, État de droit, guerre en Ukraine... Sur plusieurs dossiers, le premier ministre hongrois, à l’aube de son quatrième mandat consécutif, diverge de la majorité des Vingt-Sept. Débat avec une eurodéputée et un historien spécialiste de la région.
par Amélie Poinssot

La sélection du Club

Billet de blog
Apprendre à désobéir
Les derniers jours qui viennent de s’écouler sont venus me confirmer une intuition : il va falloir apprendre à désobéir sans complexe face à un système politique non seulement totalement à côté de la plaque face aux immenses enjeux de la préservation du vivant et du changement climatique, mais qui plus est de plus en plus complice des forces de l’argent et de la réaction.
par Benjamin Joyeux
Billet de blog
Sale « Tour de France »
On aime le Tour de France, ses 11 millions de spectateurs in situ (en 2019) et on salue aussi le courage de Grégory Doucet stigmatisant le caractère polluant de l’événement. Une tache qui s’ajoute à celle du dopage quand le Tour démarre ce 1er juillet à Copenhague, où l’ancien vainqueur 1996 rappelle la triche à peine masquée. (Gilles Fumey)
par Géographies en mouvement
Billet de blog
Aucune retenue : l'accaparement de l'eau pour le « tout-ski »
J'ai dû franchir 6 barrages de police et subir trois fouilles de ma bagnole pour vous ramener cette scandaleuse histoire de privatisation de l'eau et d'artificialisation de la montagne pour le « tout-ski » en Haute Savoie.
par Partager c'est Sympa
Billet de blog
Chasse au gaspi ou chasse à l'hypocrisie ?
Pour faire face au risque de pénurie énergétique cet hiver, une tribune de trois grands patrons de l'énergie nous appelle à réduire notre consommation. Que cache le retour de cette chasse au gaspillage, une prise de conscience salutaire de notre surconsommation ou une nouvelle hypocrisie visant préserver le système en place ?
par Helloat Sylvain