Dans le billet précédent, nous faisions état du dérapage à Cannes de Sharon Stone à propos des victimes du Sichuan. Son interview (que vous pouvez revoir ici) avait été diffusée sur la chaine HongKongaise "Dragon Tv". Un malheur n'arrivant jamais seul, l'actrice a perdu ce jeudi son juteux contrat publicitaire avec Dior, la marque de luxe francaise très présente en Chine et dont elle est l'égérie. Sharon Stone n'a pas tardé à présenter publiquement ses excuses mais ses photos avaient déjà été décrochées depuis longtemps... comme sur le mur d'un immense centre commercial, visible depuis la rue piétonne de Nanjing, dans le centre ville de Shanghai.
Sur Facebook, le groupe "Sharon should be stoned" ("lapidons Sharon") remporte un succès incontesté tandis que Dragon tv s'est engagé à ne plus diffuser de film avec la comédienne. Sur qq.com (le msn chinois) un sondage auprès de 300 000 internautes chinois révèle que 70.3% d'entre eux n'ont pas l'intention d'accepter ses excuses.
Lors de cette fameuse interview réalisée à Cannes lors du festival, Sharon expliquait que les victimes du Sichuan ne pouvaient n'en vouloir qu'à leur mauvais "karma" lié à leur façon de traiter les Tibétains.
Voici le communiqué de Dior Chine: "Nous ne sommes pas d'accord avec les propos douloureux de Sharon Stone et nous les regrettons sincerement. Dior a été une des premières marques internationales à entrer en Chine et a gagné l'affection et le respect des consommateurs. Nous ne soutenons absolument aucune remarque qui blesserait la population chinoise. Nous exprimons notre peine pour vos compatriotes qui ont perdu la vie dans le tremblement de terre à Wenshuan, Sichuan. Nous adressons une nouvelle fois notre compassion et nos condoléances aux victimes de ce désastre".
Quant à Carrefour, l'enseigne a regagné le coeur des chinois après avoir versé un millions d'euros aux victimes du séisme.