Billet de blog 9 juin 2014

Brésil, Alfagamabetizado

La chanson « Pandeiro-Deiro » de Carlinhos Brown aurait bien pu servir de bande son à la coupe du monde de football au Brésil. Mais comme l'indique le titre de l'album Alfagamabetizado, avec l'organisation actuelle du football, nous ne sommes pas loin d'ouvrir l'encyclopédie de la bêtise.

Thierno M. SOW
Polymath
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

© Mox010

La chanson « Pandeiro-Deiro » de Carlinhos Brown aurait bien pu servir de bande son à la coupe du monde de football au Brésil. Mais comme l'indique le titre de l'album Alfagamabetizado, avec l'organisation actuelle du football, nous ne sommes pas loin d'ouvrir l'encyclopédie de la bêtise. En effet, le football pourrait rendre le plus mauvais service à la nation qui lui a tout donné. Or, le peuple brésilien mérite de voir cette coupe du monde chez lui mais pas à n'importe quel prix!

© 
© 

Aujourd'hui, derrière les enjeux financiers se joue un match historique qui oppose la classe politique et la population brésiliennes. En effet, certains sont convaincus que la victoire de l'équipe du Brésil couvrira tous leurs échecs tandis que d'autres misent sur l'élimination de celle-ci pour régler ses comptes. Ce sera la finale de la coupe du monde entre « L'Asfalto » et « Les Morros », entre la Ville et les Favellas. Un match invisible et sans fin qui se joue depuis bien trop longtemps.

© 

Dans mon Brésil à moi, il y'a des scientifiques de haut niveau dans tous les domaines de la recherche qui s'amusent moyennement de la perception que le Monde a du Brésil. Or, cette population regorge de talents dans tous les domaines et opère une mutation fulgurante tant du point de vue social que technologique. Ce paradoxe touche également l'Art voire même le Sport, car l'histoire du football brésillien s'est vu réduite à un mimétisme social aux frontières d'un littoral siliconé où tout ce qui est ovale semble provoquer un attroupement spontané.

© 

Dans mon Brésil à moi, résonnent la musique de Carlos Jobim, la poésie de João Cabral de Melo Neto et de Caetano Veloso

Mais avançado que a mais avançada das tecnologias

Virá impávido que nem Muhammad Ali

O axé do afoxé, Filhos de Ghandi

Virá um índio preservado em pleno corpo fisico

Dans mon Brésil à moi, il y' a des inventeurs et des créateurs anonymes dont les œuvres parcourent le Monde depuis toujours comme cette chanson (dans la vidéo au début de cet article) de Bernard Lavilliers rebaptisée « Voyageur » et pour laquelle je promets une récompense à celui qui fournira le nom des vrais auteurs-compositeurs.

Dans mon Brésil à moi, il y' a la photographie de Thomas George Farkas, de Jose Dias Herrera et de Gustavo Minas mais il me vient souvent à l'esprit d'imaginer le Brésil à travers les œuvres de Jamie Baldridge de Pawel Kuczynski et de Fan Ho, dans un univers qui nous rappelle que c'est la Photographie qui a donné naissance à la Peinture.

© 
© 

Par ailleurs, nous attendons impatiemment de voir Go Brazil, Go de Spike Lee.

Dans mon Brésil à moi, il existe un océan fait d'arômes et de couleurs qui pigmente le Monde car il existe Le Monde et le Brésil.

By Thierno M. SOW

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France
Dans les Ehpad du groupe Orpea, des CDI introuvables
D’après nos informations, des recrues du groupe privé de maisons de retraite doivent, en France, se contenter de signer des CDD au motif qu’il s’agirait de remplacer des salariés en CDI. Or, dans bien des cas, ces salariés n’existeraient pas. Le groupe dément toute irrégularité, assurant qu’« il n’y a jamais eu d’emploi fictif au sein de l’entreprise ».
par Leïla Miñano avec Benoît Brevet (Investigate Europe)
Journal
Quand le comité d’éthique de France TV prend le parti de Korian
Fin 2020, France 3 a diffusé un documentaire sur les morts du Covid dans les Ehpad qui a déplu au groupe privé Korian. Celui-ci a notamment saisi le comité d’éthique de France Télévisions. Une instance présidée par Christine Albanel qui a jugé « à charge » le travail, pourtant approfondi, des journalistes.
par Caroline Coq-Chodorge
Journal
L’action des policiers a causé la mort de Cédric Chouviat
D’après l’expertise médicale ordonnée par le juge d’instruction, la clé d’étranglement et le plaquage ventral pratiqués par les policiers sur Cédric Chouviat, alors que celui-ci portait encore son casque de scooter, ont provoqué l’arrêt cardiaque qui a entraîné sa mort en janvier 2020.
par Camille Polloni
Journal — Droite
Le député Guillaume Peltier visé par une enquête
Le parquet de Blois a annoncé, lundi 24 janvier, l’ouverture d’une enquête préliminaire à la suite des révélations de Mediapart sur l’utilisation des fonds publics du député Guillaume Peltier, porte-parole de la campagne d’Éric Zemmour.
par Sarah Brethes et Antton Rouget

La sélection du Club

Billet de blog
Génocide. Au-delà de l'émotion symbolique
Le vote de la motion de l'Assemblée Nationale sur le génocide contre les ouïghours en Chine a esquivé les questions de fond et servira comme d'habitude d'excuse à l'inaction à venir.
par dominic77
Billet de blog
Agir pour faire reconnaître le génocide ouïghour. Interview d'Alim Omer
[Rediffusion] l’Assemblée Nationale pourrait voter la reconnaissance du caractère génocidaire des violences exercées sur les ouïghour.es par la Chine. Alim Omer, président de l’Association des Ouïghours de France, réfugié en France, revient sur les aspects industriels, sanitaires, culturels et environnementaux de ce génocide.
par Jeanne Guien
Billet de blog
« Violences génocidaires » et « risque sérieux de génocide »
La reconnaissance des violences génocidaires contre les populations ouïghoures a fait l’objet d’une résolution parlementaire historique ce 20 janvier. C'était un très grand moment. Or, il n'y a pas une mais deux résolutions condamnant les crimes perpétrés par l’État chinois. Derrière des objets relativement similaires, se trouve une certaine dissemblance juridique. Explications.
par Cloé Drieu
Billet de blog
Stratégies de désinformation et de diversion de Pékin sur la question ouïghoure
[Rediffusion] Alors que de nombreux universitaires sonnent l’alarme quant au risque génocidaire en cours dans la région ouïghoure, Pékin s’évertue à disqualifier tout discours alternatif et n’hésite pas à mobiliser ses réseaux informels en Europe pour diviser les opinions et couper court à tout débat sur la question ouïghoure. Une stratégie de diversion négationniste bien familière. Par Vanessa Frangville.
par Carta Academica