Dans un premier temps, Marie-Monique Robin, apprenant qu'on lui attribuait la légion d'honneur, voulut la refuser, puis des proches l'ont convaincu d'en accepter la remise.
Elle s'est laissée convaincre à la condition que cet honneur lui soit "rendu" à Notre Dame Des Landes, site au combien symbolique et signifiant des ses propres combats....
Aujourd'hui, elle a fait un compte-rendu sur son blog :
Journée inoubliable à Notre Dame des Landes
La journée du 8 juin 2013 restera marquée d’une croix rouge dans ma mémoire. Pourtant tout est allé vite, si vite – je ne suis finalement restée que six heures à Notre Dame des Landes – mais chaque minute fut si intense que j’ai l’impression que mon séjour dura une éternité…
Le car que j’avais affrété à 6 heures 30 devant le métro de l’Université de Saint Denis est arrivé sur place avec trois quarts d’heure de retard, en raison de retardataires que nous avons vainement attendus et d’un accident sur le périphérique. Après cinq heures de voyage, nous empruntâmes une jolie route rectiligne et verdoyante, bordée d’arbres, qui nous conduisit à la ferme de La Vache Rit où quelque 500 personnes nous attendaient…
Lire la suite et voir les photos et la (première) vidéo ici ! :o)