Thomas Cantaloube
Journaliste à Mediapart

Billet publié dans

Édition

November 6, 2012

Suivi par 8 abonnés

Billet de blog 8 janv. 2012

Wall Street ♥ Mitt Romney

Avant d'entrer en politique, Mitt Romney fut banquier et investisseur. Les banquiers sont restés ses amis, comme le prouve la liste des principaux soutiens financiers de sa campagne.

Thomas Cantaloube
Journaliste à Mediapart

Avant d'entrer en politique, Mitt Romney fut banquier et investisseur. Les banquiers sont restés ses amis, comme le prouve la liste des principaux soutiens financiers de sa campagne.

Malgré la tonalité extrêmement populiste des discours des candidats républicains à l'investiture, il ne faut pas s'y tromper : le candidat probable des conservateurs à l'élection présidentielle de novembre sera soutenu par Wall Street. Comme nous le rappelle le journaliste Thomas Frank, voici la liste des dix plus gros contributeurs à la campagne de Mitt Romney :

Goldman Sachs $367,200
Credit Suisse Group $203,750
Morgan Stanley $199,800
HIG Capital $186,500
Barclays $157,750
Kirkland & Ellis $132,100
Bank of America $126,500
PriceWaterhouseCoopers $118,250
EMC Corp $117,300
JPMorgan Chase & Co $112,250

Le point commun n'est pas difficile à trouver... La suite de la liste est du même acabit. Et comme il est précisé, 91% des 32 millions de dollars qu'il a recueilli pour l'instant sont des « grosses contributions » (supérieures à 1000 dollars). Romney est donc financé par des gens riches plutôt que par le commun des Américains.

Du côté d'Obama, les sommes en jeu sont bien supérieures (il a levé 86 millions de dollars jusqu'ici), mais elles ne proviennent de « gros contributeurs » qu'à hauteur de 28%. La liste des ses dix plus gros contributeurs est également très différente de celle de Romney. La voici :

Microsoft Corp $171,573
Comcast Corp $113,800
University of California $107,501
Harvard University $99,975
Google Inc $95,066
DLA Piper $75,375
Skadden, Arps et al $69,374
Chopper Trading $64,815
Stanford University $62,928
Time Warner $62,600

Au fur et à mesure de la campagne, ces listes vont changer et les montants augmenter. Mais, il semble aujourd'hui clair qui est le candidat préféré de Wall Street...

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus
Journal — Violences sexuelles

À la Une de Mediapart

Journal — International
Pourquoi le Kremlin veut en finir avec Memorial
L’historien Nicolas Werth explique les enjeux de la possible dissolution, par la justice russe, de l’ONG Memorial. Celle-ci se consacre à documenter les crimes de la période soviétique, mettant ainsi des bâtons dans les roues du roman national poutinien.
par Antoine Perraud
Journal — Culture-Idées
Autour des spectacles « Mère », « The Notebook » et « Istiqlal »
L’émission culturelle hebdomadaire de Mediapart est consacrée aujourd’hui aux mises en scène de Wajdi Mouawad (« Mère »), du collectif Forced Entertainment (« The Notebook ») et de Tamara al-Saadi (« Istiqlal »).
par Joseph Confavreux
Journal — France
Gauches : comment reprendre la main pour 2022 ?
Échaudées par les tentatives ratées de « triangulation » dans leurs propres rangs, et encouragées par l’actualité, les gauches recentrent leur discours sur le social. Mais se faire entendre reste une gageure dans un paysage médiatico-politique saturé par les thématiques identitaires.
par Mathilde Goanec et Pauline Graulle
Journal — France
Présidentielle : cette deuxième ligne qui prépare l’après
« Refondation », « Front populaire écologique », « Bloc arc-en-ciel »… Au sein des partis de gauche, des personnalités s’activent pour éviter les logiques de division présidentielle. Pour elles, la reconstruction de la gauche commence maintenant, pour ne pas disparaître. 
par Mathieu Dejean

La sélection du Club

Billet de blog
« L’Héroïque Lande - La Frontière brûle » : des vies électriques
[Archive] «L'Héroïque Lande. La Frontière brûle», réalisé par Elisabeth Perceval et Nicolas Klotz, renverse les attendus d'un film «sur» La Jungle de Calais, pour sonder les puissances politiques et sensibles du cinéma, avec des images qui s'imaginent depuis une Zone et avec ses fugitifs.
par Robert Bonamy
Billet de blog
« Atlantique », un film de Mati Diop
Des jeunes ouvriers au Sénégal ne sont pas payés depuis plusieurs mois rêvent de partir pour l’Europe au risque de leur vie. Ada, amoureuse de l’un de ces hommes, est promise à un riche mariage contre son gré. Les esprits auront-ils raison de ces injustices ?
par Cédric Lépine
Billet de blog
« Murs de papiers »
[Archive] Olivier Cousin, dans son dernier film, nous donne à voir ce qu’est la vie des sans-papiers à travers une permanence d’accueil de la Cimade : des chemins de l’exil aux mille dangers, des parcours du combattant face à une administration française kafkaïenne, la fin de la peur et l'espérance en une vie meilleure, apaisée.
par YVES FAUCOUP
Billet de blog
Avec le poids des morts
« Chaque famille, en Côte d'Ivoire, par exemple, est touchée. Tu vois le désastre, dans la mienne ? On assiste à une tragédie impensable ». C. témoigne : après un frère perdu en Libye, un neveu disparu en mer, il est allé reconnaître le corps de sa belle-sœur, dont le bateau a fait naufrage le 17 juin 2021 aux abords de Lanzarote, à Orzola.
par marie cosnay