POLLUTIONS RADIOACTIVES EN BRETAGNE ! STOP OU ENCORE … Dans les mines de la COGEMA devenu AREVA Pour voir le reportage de France 3 Bretagne sur les mines d'uranium. Le curseur à 4:10 http://www.pluzz.fr/jt-19-20-bretagne-2012-03-01-18h59.html
Le travail conjoint de l’association ROZ GLAS (1) (étude du terrain, relevés radia-métriques, prélèvements d’échantillons, recherche d’informations) et de la CRIIRAD (2) (encadrement scientifique et analyses en laboratoire) a permis d’identifier des situations préoccupantes dans l’environnement d’anciennes mines d’uranium de la concession de Lignol, dans le Morbihan. Les secteurs contaminés sont situés dans des zones accessibles au public, voire même à l’intérieur de propriétés privées.
Deux rapports d’étude du laboratoire de la CRIIRAD, le premier sur le site minier de ROSGLAS (commune de Meslan), le second sur le site minier de TY GALLEN (commune de Bubry) ont rendu compte de ce travail (dès juillet 2008 pour le premier) et ont été remis le 6 octobre 2010 aux représentants du ministre de l’Ecologie (le directeur de la prévention des risques et le chef de la Mission Sûreté Nucléaire et radioprotection) à l’appui de demandes de décontamination des zones à risque.
Un an et demi plus tard, sur le terrain rien n’a changé. Il faut espérer que la réunion du comité interdépartemental de suivi des sites miniers de Bretagne débloque la situation. L’ordre du jour intègre la présentation du bilan environ-nemental établi par Areva NC, bilan qui devait être prêt pour avril 2011 et que les associations vont découvrir cet après-midi puisqu’il n’a pas été envoyé au préalable. Ceci empêche évidemment toute possibilité d’étude critique et tout véritable échange pendant la réunion. Soulignons par ailleurs que cette réunion n’est pas ouverte aux journalistes.
La CRIIRAD attend des autorités : 1/ la reconnaissance des constats des associations sur l’impact des activités minières (à défaut les autorités et leurs experts doivent démontrer que ces constats sont erronés) ; 2/ des explications sur les erreurs et lacunes des expertises officielles et des garanties sur les expertises à venir ; 3/ des garanties sur la remise en état des sites et le confinement pérenne des déchets radioactifs en condition préalable et absolue au désen-gagement d’Areva NC et en application du principe « pollueur payeur ».
Concernant plus particulièrement le site de TY GALLEN et son impact sur le secteur de Guern en tal, les associations demandent : 1/ une expertise fiable et exhaustive (étendue spatiale et profondeur de la contamination, activité des différents radionucléides dans les différents milieux (sols, eau, air, cultures potagères…), évaluation des niveaux de radon, de l’EAP, etc) ; 2/ la mise en œuvre gratuite et dans les délais les plus rapides des travaux de décontamination ; 3/ des explications sur la violation des règles de gestion des effluents radioactifs liquides et sur l’absence de sanction des infractions ; 4/ la reconstitution des doses reçues par les habitants, assortie d’une enquête de morbidité et mortalité ainsi que d’engagements sur la prise en charge et le dédommagement des éventuelles victimes.
Le rapport 2009 de l’IRSN (publié postérieurement au 24 novembre 2010) méconnait complètement la contamination du secteur de GUERN EN TAL, au sud-ouest de TY GALLEN. Il faut établir si les représentants du ministère de l’Ecologie qui disposaient du rapport de la CRIIRAD l’ont ou non transmis à l’IRSN et si oui à quelle date. Par ailleurs, Areva NC a été dument informée de la contamination mise en évidence par les associations. Si le bilan d’Areva NC reprend le constat de l’IRSN sans tenir compte des résultats des associations, c’est que l’occultation de la contamination sera délibérée.
Les associations attendent des décisions sur l’assainissement des sites contaminés, sur le confinement à long terme des déchets radioactifs, sur la mise en œuvre d’une véritable surveillance, sous contrôle effectif de l’administration. Faute de garanties, elles n’auront d’autres choix que de se tourner vers la JUSTICE et de demander que toutes les responsabilités soient établies et les infractions sanctionnées.
(1) Le collectif Roz glas a été créé en 2008. Il est devenu, en 2010, l'association Roz glas.
Courriel: rozglas@laposte.net Contact presse: 02 97 51 65 92 / 06 24 90 36 09 / 06 84 14 58 87
(2) Commission de Recherche et d’Information Indépendantes sur la radioactivité, association à but non lucratif créée en 1986, au lendemain de Tchernobyl en réaction contre les défauts d’information et de protection de la population, dotée de son propre laboratoire spécialisé dans les analyses radiologiques.
Contact : Corinne Castanier
Bruno Chareyron, responsable du laboratoire de la
CRIIRAD Tel : 04 75 41 82 50
Fax : 04 75 81 26 48 laboratoire@criirad.org
CRIIRAD 471 avenue Victor Hugo 26000 Valence