Chaque année le Mouvement de la Paix organise dans la presqu'île de Crozon une randonnée au sommet du Ménez- Hom, cette année elle a lieu le 10 août.
Départ de la randonnée du parking de l'église de Ste Marie du Ménez-Hom en Plomodiern à 10h30. ( A 15 km de Châteaulin en direction de Crozon) Arrivée au sommet du Ménez Hom à 12h30 où aura lieu un dépôt de fleurs à la mémoire des victimes d'Hiroshima et de Nagasaki.
En août 1945, lors de l'explosion des bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki lumière et chaleur ont été si puissantes près du centre de l'explosion que les gens ont été instantanément vaporisés laissant seulement une ombre sur le sol là où ils se trouvaient. 250.000 personnes sont mortes dans les minutes et heures qui ont suivies les explosions.
Au sommet du Ménez- Hom à 12h30 nous retrouverons nos amis non marcheurs pour un débat et une conférence de presse ( présence de Roland Nivet ) De nombreuses organisations bretonnes sont annoncées...A 13H aura lieu sur place un grand pique- nique (n'oubliez pas le vôtre)
-----------------------------------------------------------
Une lueur d'espoir:
La 3ème Conférence du TNP vient de se terminer sur des notes optimistes.
Un grand nombre d'Etats soutiennent une approche sur les conséquences humanitaires d'une déflagration nucléaire et pensent qu'il est maintenant possible de travailler à l'élaboration d'un Traité d'Interdiction des armes atomiques.
Cette vision d'un monde libéré des armes nucléaires était une des raisons de la présence des pacifistes aux Conférences Internationales sur les conséquences humanitaires des armes nucléaires à Oslo et à Mexico. En décembre 2014 la Conférence aura lieu au Forum de la société civile à Vienne.
et comme le dit L'Ambassadeur autrichien organisateur de la Conférence: <Rien ne se fera sans la société civile, sans les ONG, sans les pacifistes. >
Il faudra intervenir auprès de notre gouvernement pour que cette fois la France y participe.
De nombreux Etats ont reprit à leur compte l'initiative pour un traité d'interdiction des armes nucléaires et laissent entrevoir la possibilité de se débarrasser de l'abominable épée de Damoclès que brandit sur les peuples la doctrine nucléaire militaire forte de 20 000 bombes atomiques dont 2 000 prêtes à un emploi immédiat.
Nous le dirons haut et fort dimanche 10 août au sommet du Ménez-Hom face à la base nucléaire de l'Ile Longue ou sont entreposées les missiles et les bombes atomiques françaises.
Pour Le Mouvement de la Paix Anne L'Hénaff