L'IRSN oublie d'informer de ses résultats et recherches en études, concernant les suites et conséquences de Tchernobyl : " le Maire de Novozybkov et le Directeur de l’hôpital de Novozybkov m’ont affirmé lors de nos récentes rencontres en Russie ne pas être informés des résultats du programme EPICE des « Français » de l’IRSN dans leur ville. Comment expliquez-vous cela ?"
Lettre demandant des comptes à l'IRSN sur sa mission "EPICE" envoyée par Thierry Meyer, fondateur de la remarquable association "Les Enfants de Tchernobyl" qui publie la revue "Le Dniepr" et effectue un travail extraordinaire et exemplaire. A coup sûr l'IRSN ne manquera pas de se dérober à ce questionnement précis.
Monsieur Thierry MEYER / Président-fondateur
Association « Les Enfants de Tchernobyl » / 1A rue de Lorraine / 68840 Pulversheim (France)
à ...........................................
Monsieur Jacques REPUSSARD / Directeur Général
Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire (IRSN)
31, avenue de la Division Leclerc / 92260 Fontenay-aux-Roses
Objet : Le programme EPICE à NOVOZYBKOV (Russie)
Lettre recommandée avec accusé de réception
Pulversheim, le 2 novembre 2012
Monsieur le Directeur Général,
En octobre 2005, l’IRSN a lancé une étude dénommée EPICE (Evaluation des Pathologies Induites par les contaminations chroniques en CEsium). Cette étude a pour objet de mesurer la distribution du césium 137 chez les enfants vivant dans la région de Bryansk, région la plus contaminée de Russie, mais aussi d’établir s’il existe un lien entre le niveau de contamination par le césium radioactif et les pathologies observées chez ces enfants.
A plusieurs reprises les dernières années, je vous adressais des questions relatives au déroulement du programme EPICE et tout particulièrement à propos de la présence de l’IRSN à NOVOZYBKOV (Russie), ville partenaire de l’association « Les Enfants de Tchernobyl ».
L’association humanitaire française « Les Enfants de Tchernobyl » que j’ai fondée et que j’ai l’honneur de présider depuis 1993 est présente depuis plusieurs années à Novozybkov sous la forme de plusieurs projets d’aide, de soutien et de partenariat. Ainsi, entre autres, nous participons de manière continue au financement des travaux de ravalement de l’hôpital de la ville et à l’acquisition de matériel médical et de mobilier pour celui-ci, nous offrons de la « nourriture propre » (dépourvue de contaminant radioactif) à la population, nous accueillons pour des séjours de vacances des enfants de Novozybkov dans des familles d’accueil françaises membres de notre association, nous faisons mesurer les charges corporelles internes en césium 137 deces jeunes invités russes avant puis après leur séjour estival en France, etc…Nous avons également procédé à deux campagnes de mesures de la contamination radioactive en césium 137 des sols de la ville et de ses environs ((la dernière l’année passée en présence de plusieurs journalistes français, belges et des autorités locales).
A cause de ces relations particulières entre notre association humanitaire française et la ville de Novozybkov, mais aussi parce que le Maire de la ville russe nous a interpelé récemment à propos de vos projets qui concernent sa ville, nous vous serions redevables de répondre d’une manière aussi explicite et prompte aux interrogations qui suivent :
· Le Maire de Novozybkov et le Directeur de l’hôpital de Novozybkov m’ont affirmé lors de nos récentes rencontres en Russie ne pas être informés des résultats du programme EPICE des « Français » de l’IRSN dans leur ville. Comment expliquez-vous cela ?
· Serait-il envisageable que vous nous transmettiez l’identité des enfants de Novozybkov faisant partie intégrante de votre étude ?
· Le Maire de Novozybkov et le Directeur de l’hôpital de Novozybkov paraissent surpris de constater que l’IRSN ne semblerait pas intégrer les très nombreuses publications scientifiques diffusées depuis 26 années en langue russe dans le programme EPICE. Est-il possible de confirmer ou d’infirmer la prise en compte dans le projet EPICE des publications existantes en langue russe dans la thématique en question ?
· Serait-il possible que vous nous transmettiez les rapports partiels ou intermédiaires et les conclusions entérinées au stade actuel du projet EPICE ?
· Suite à un échange de correspondances, vous m’aviez transmis une analyse des premiers résultats du dit programme synthétisés dans la thèse présentée et soutenue publiquement par Madame Géraldine LANDON le 9 juillet 2008 dont l’intitulé est « Pathologies non cancéreuses potentiellement consécutives à une contamination interne chronique par le césium : cataractes et arythmies cardiaques »
Au niveau des programmes de recherche, existe-t-il actuellement des thèses et post-docs menés spécifiquement dans le cadre d’EPICE comme c’est le cas pour le programme plus large ENVIRHOM, et si oui lesquels et par qui ?
· Sauf erreur de ma part, pour l’IRSN, le projet EPICE est intégré au niveau budgétaire dans la « Sous-action Recherche et missions de service public » Pourriez-vous nous communiquer le détail du budget (actuel ou prévisionnel) du projet EPICE, en particulier les lignes comptables relatives à la présence de l’organisme de radioprotection français à Novozybkov ?
Je vous prie de bien vouloir prendre acte dès à présent que vos réponses donneront lieu à une large diffusion publique dans les pays concernés par le programme EPICE.
Vous remerciant par avance pour l’intérêt que vous ne manquerez pas d’accorder à notre présente demande, et dans l’attente de vous lire, je vous prie de croire, Monsieur le Directeur Général, en l’expression de ma respectueuse considération.
Thierry MEYER
Président-fondateur de l’association « Les Enfants de Tchernobyl »
Pour le Conseil d’administration de l’association « Les Enfants de Tchernobyl »
COPIES POUR INFORMATION :
· Monsieur le Gouverneur de la Région de Bryansk (Russie)
· Monsieur le Maire de la ville de Novozybkov (Russie)
· Monsieur l’Ambassadeur de France en Russie – Moscou (Russie)
· Monsieur l’Ambassadeur de Russie en France
· Monsieur le Premier Ministre
· Monsieur le Ministre des affaires étrangères
· Monsieur le Ministre de la Défense
· Madame le Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie
· Madame le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
· Madame le Ministre des Affaires sociales et de la Santé
· Madame la Ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative
· Membres et sympathisants de l’association « Les Enfants de Tchernobyl »