Billet de blog 7 février 2012

Patrig K (avatar)

Patrig K

Technicien Génie climatique

Abonné·e de Mediapart

Deux E.P.R Indian Tonic

Patrig K (avatar)

Patrig K

Technicien Génie climatique

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

un article du 6 février 2012 de Caire Berthelemy paru sur le site "OWNI"

Pour un contrat de 5,7 milliards d’euros, en Inde, sur une zone sismique, Areva lance la construction de deux réacteurs nucléaires de type EPR malgré le risque. Sur place, de récentes études géologiques confirment une probabilité élevée de tremblements de terre. Dès à présent, des parlementaires indiens voudraient qu’Areva s’engage financièrement en cas d’accident. Sur place, les populations protestent. Et le chantier continue.

>Les pancartes anti-nucléaires sont confisquées par les autorités. Cinq villages doivent être évacués, mais les habitants résistent et se mobilisent. Village de Madban. ©Micha Patault/Picture Tank

En Inde, au Sud de Bombay, près de la ville de Jaïtapur, dans une zone fortement sismique, Areva met en chantier la construction de deux réacteurs EPR de troisième génération. Ils pourraient entrer en activité en 2014. Le site où ils vont être implantés est distant d’environ 110 kilomètres de l’épicentre du séisme de Koyna de 1967 – d’une intensité de 6,3 sur l’échelle de Richter.

L’éventualité qu’un tremblement de terre endommage un jour les futurs réacteurs EPR semble avoir été minimisée jusqu’à présent – malgré des manifestations de la population locale au mois d’avril 2011.

La suite d'ou  j'ai repris cet article: http://www.brest-ouvert.net/article11320.html

--------------------------------------------------------

Mon commentaire :

Voir la pièce jointe, c'est édifiant .. l'Inde en investissant des EPR ou des Rafales ( en promesses ...un bis Brésil ?) , ne se trompe-elle pas d'objectif, et au delà du danger séisme évoqué dans l'article ci dessus ?

A l'heure ou les réseaux THT-HT-MT et BT sont mis en défaut pour la distribution de l'électricité en France, et durant cette vague de froid sibérien qui sévit depuis une semaine. Pourtant , tous les médias et patrons de ce secteur mettent  en accusation :

A.  La péninsule Bretonne:  Le manque ou déficit de production. En réalité , le problème est lié surtout au fait que les réseaux ne sont pas entretenus comme il ce doit , ce depuis très longtemps ( remplacement des cables, élagages des arbres environnant, retard des travaux d'enfouissement des lignes).  Rappel, la dernière tempète de décembre dernier, ou quand jusqu'à 600 000 foyers avaient été privés de livraison,  de 1 jour à plus d'une semaine pour certains , les T°c étaient plutot clémentes, et les pointes de vent avaient dépassées les 140 Kms , à la pointe du Raz , et dans le Golfe du Morbihan. Le naufrage du bateau à Quiberon, avait largement étouffé cette pénurie ! Un nauvrage comploté, :-o) ?

Ce qu'il faut savoir :

Le complexe réseau/production grand Ouest, imaginé et réalisé par ceux qui aujourd'hui avancent le très mauvais argument des 8% de production Bretonne, est une escroquerie intellectuelle manifeste ! En réalité cette infrastructure électrique concerne 19 départements ! Dont la centrale du Cordenais en Loire Atlantique (une CCCG gaz de 450 MW a été mise en service, en remplacement d'une au charbon - ces centrales thermiques, non nucléaires, sont pour l'heure indispensables pour gérer la pointe et les pics, liés au chauffage électrique ...). Cordenais  qui est intégrée géographiquement dans la Bretagne historique à 5 départements, ainsi que le port Méthanien de Montoir, là ou est livré le gaz liquéfié venant du Qatar et d'Algérie principalement, du Nigéria également).

Histoire de découpage administratif: C'est pendant l'occupation allemande et que le gouvernement Pétain, avait détaché ce département de la région Bretagne administrative historique.  Certains barons PS , refusent le rattachement, pour d'autres raison qu'une attirance à ce Maréchal ...Cumul des mandats et pouvoir local ...

B La région PACA: Elle produit 50% de son électricité consommé ...  le problème, sont les réseaux.. 

La CDComptes, prévenait du risque d'externaliser l'activité de EDF , dès 2004 , dans le rapport publié en janvier 2005

EDF et ces filiales, ont préférer dépenser sans compter pour des investissements à l'internationnal

Principalement :

- British Energy , 15 milliards d'euros ...dans l'espoir de vendre l'EPR de 1650 MW d'AREVA -siemens, ou le petit d'EDF de 1000MW qui est depuis longtemps dans les cartons. 

- Constellation Energy , 4.5 milliards de dollars, dont ils ont du provisionner près de 1.1 milliards d'euros pour couvrir les pertes de cette entreprise privée aux Etats Unis ..

Mais aussi, sur le gazoduc de GAZPROM "Southstream"  en partenariat minoritaire ( 7% des parts sauf erreur)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.