Billet de blog 7 septembre 2014

Corinne N (avatar)

Corinne N

69 ans

Abonné·e de Mediapart

Programme de démantèlement de centrales nucléaires : l'exemple de l'Allemagne

Corinne N (avatar)

Corinne N

69 ans

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Un article intéressant qui présente tous les aspects "épineux" (notamment le problème du stockage des déchets) soulevés par le démantèlement "sérieux" des centrales nucléaires :

"Energie nucléaire: en Allemagne, on démantèle bien les réacteurs"

"L'opérateur EnBW de la centrale nucléaire d’Obrigheim, nichée dans la vallée du Neckar (sud-ouest), a cessé de produire de l’électricité en mai 2005 après 37 ans de service, dans le cadre de la sortie de l’atome décidée au début de la décennie par le gouvernement de Gerhard Schröder et réaffirmée ensuite par Angela Merkel.

Le démantèlement d'une centrale nucléaire : un travail de très longue haleine.

Trois ans plus tard, le démantèlement effectif des réacteurs d'Obrigheim a commencé en 2008, au terme d’une longue phase de préparation qui implique la planification et la validation par les autorités concernées de toutes les étapes, dans les moindres détails. Le sectionnement de chacune des petites tiges coupées ce jour-là est consigné un par un, tout comme l’ordre dans lequel il doit être effectué. En tout, ce sont 275.000 tonnes de matériel qui devaient être mises en pièces, dont moins de 1%, environ 2.000 tonnes, sont radioactives. Il ne s'achèvera que vingt ans après : "le tout devrait être bouclé entre 2020 et 2025", estime Manfred Möller, responsable des opérations sur le site. Les bureaux et entrepôts, pour beaucoup déjà vides, pourraient un jour intéresser d’autres utilisateurs, et peut-être même la coupole caractéristique qui abritait le réacteur."

(...)

Suite et fin de l'article sur le site de Sud Ouest en cliquant ici.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.