Billet de blog 8 août 2012

Bob 92 Zinn (avatar)

Bob 92 Zinn

Abonné·e de Mediapart

L'appel d'Hiroshima pour un monde sans nucléaire.

Bob 92 Zinn (avatar)

Bob 92 Zinn

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Manifestation devant le mémorial d'Hiroshima © Buddhika Weerasinghe, Getty Images

HIROSHIMA (Kyodo) – Le maire d'Hiroshima a lancé un appel ce lundi pour l'élimination des armes nucléaires. Il a par ailleurs demandé plus d'aide pour les survivants qui affrontent toujours des problèmes de santé dûs à la chaleur et aux radiations émises par les détonations des bombes alors que la ville marquait le 67ème anniversaire du bombardemant nucléaire américain.

Alors qu'il lisait la declaration de paix lors de la cérémonie annuelle, le maire Kazumi Matsui a déclaré : «Nous promettons de transmettre au reste du monde les expériences et les désirs de notre hibakusha (souffrances dues aux radations nucléaires) et faire tout notre possible pour parvenir à une paix véritable d'un monde débarassé des armes nucléaires.»

Le premier ministre Yoshihiko Noda, était lui aussi présent à la cérémonie. M. Noda, qui n'est pas à une contradiction prêt, étant donné que le gouvernement japonais a autorisé le redémarrage d'un réacteur à la centrale nucléaire d'Ohi, a souligné le fait que «le gouvernement japonais continuera a souligner l'importance d'un monde débarrassé des armes nucléaires.» Il a rajouté que l'expérience de la bombe atomique continuera à se transmettre, à travers les générations futures et au delà des frontières du Japon.

Noda a rajouté que "le Japon se joindra aux pays qui partagent la même opinion, en prenant la tête de discussions internationales dans le domaine du désarmement et de la non prolifération nucléaire.»

Matsui a appelé le gouvernement japonais à «montrer le visage d'un leadership solide dans le mouvement pour l'élimination des armes nucléaires.» en faisant référence à la «situation instable qui nous entoure au nord-est de l'Asie». Il a exhorté les dirigeants du monde qui possèdent encore des armes nucléaires à Fukushima (Nos sociaux-démocrates tricolores nucléocrates pourraient aller y faire un petit tour...).

Les 50 000 personnes qui participaient à la cérémonie ont observé une minute de silence à 8h15 du matin, heure à laquelle la bombe est tombée sur la ville, le 6 août 1945.

Ryuki Miho, 11 ans et Mayu Endo, 12 ans, qui représentaient les enfants, ont émis le voeu de lutter pour la construction de la paix dans le monde.» «Nous poursuivrons nos efforts pour parvenir à la paix. Nous sommes déterminés à agir ensemble avec nos semblables.»

La commémoration tombe à un moment ou le nombre de personnes au Japon qui se sentent concernées par les problèmes de santé dûs aux radiations augmente, en raison de la catastrophe survenue à la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi en mars 2011, qui continue à relacher des quantités astronomiques de substances radioactives.

Dans un contexte de discussions sur les politiques énergétiques futures au Japon après la catastrophe nucléaire, le premier ministre Noda a dit que le gouvernement s'efforcerait d'établir des énergies mixtes capables d'offrir de la sécurité dans le moyen et le long terme.

Le maire d'Hirashima a rajouté «j'appelle le gouvernement japonais à établir sans délai une politique énergétique qui garantisse la sureté et la sécurité des populations.» Mais il ne s'est pas expliqué directement sur l'usage de l'énergie nucléaire au Japon.

La maire a aussi pressé le gouvernement a prendre «une décison politique» sur les aides d'état pour les survivants de la bombe atomique prenne en compte un nombre plus important de personnes exposées à la «pluie noire» après le bombardement.

Le petit-fils du Président des états-Unis Harry Truman, qui avait ordonné le bombardement du 6 aoüt 1945 était parmis les invités. Il ne s'est pas prononcé sur la décision de son grand-père de bombarder deux villes japonaises en disant qu'«il ne pouvait pas faire ce jugement maintenant» mais il a affirmé qu'il espérait qu' «après deux générations c'était de sa responsabilité de faire tout son possible pour que les armes nucléaires ne soient plus jamais utilisées.»

Miyako Ueda, 84 ans, qui a perdu sa mère lors du bombardement, a déclaré «je voulais qu'il vienne plus tôt» et elle a rajouté qu'elle aurait souhaité qu'il s'excuse pour les actes de son grand-père.

Un message du Secrétaire Général des Nations Unies, Ban Ki Moon, a été diffusé lors de la cérémonie. Message qui disait que l'élimination des armes nucléaires est «moralement légitime et une nécessité pratique afin de protéger l'humanité.»

71 pays étaient présents lors de la cérémonie dont l'union européenne et d'autres puissances nucléaires comme la Russie.

Ari Beser, petit-fils de Jacob Baser, qui était dans l'avion B-29 qui a largué la bombe sur Hiroshima, était présent à la cérémonie.

Tamotsu Baba, le maire de Namie, ville proche de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi était le premier responsable municipal en provenance de la préfecture de Fukushima à assister à la cérémonie.

Le nombre de survivants du bombardement atomique d'Hiroshima et de Nagasaki se montait à 210,830 personnes en mars, 8,580 personnes en moins par rapport à l'année antérieure. L'age moyen des survivants est de 78 ans selon la mairie d'Hiroshima.

Source : Mainichi Daily News.

http://mainichi.jp/english/english/newsselect/news/20120806p2g00m0dm036000c.html

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.