Billet de blog 10 avril 2014

Patrig K (avatar)

Patrig K

Technicien Génie climatique

Abonné·e de Mediapart

Affaire URAMIN - AREVA - LAUVERGEON : Silence ou presque !

 & Stéphane Lhomme Observation du nucléaire   Le quotidien Le Monde.fr , publie ce jour un article faisant état d'une enquète sur AREVA et Anne Lauvergeon, soit plus de deux ans après l'Observatoire du nucléaire, concernant notamment  l'achat de la société naine UraMin. Une entreprise canadienne, et un montage en transaction plus que douteux. Un achat et des droles de méthodes, des transactions dans des lieux peu recommandables, des affairistes qui pacourent le monde à l'affut des bons coups de bourse, et de plus des espoirs perdus de l'ancien président de la CentrAfrique, M. Bozizé , que le quotidien n'aborde surtout pas dans son billet du jour.

Patrig K (avatar)

Patrig K

Technicien Génie climatique

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

 & Stéphane Lhomme Observation du nucléaire

   Le quotidien Le Monde.fr , publie ce jour un article faisant état d'une enquète sur AREVA et Anne Lauvergeon, soit plus de deux ans après l'Observatoire du nucléaire, concernant notamment  l'achat de la société naine UraMin. Une entreprise canadienne, et un montage en transaction plus que douteux. Un achat et des droles de méthodes, des transactions dans des lieux peu recommandables, des affairistes qui pacourent le monde à l'affut des bons coups de bourse, et de plus des espoirs perdus de l'ancien président de la CentrAfrique, M. Bozizé , que le quotidien n'aborde surtout pas dans son billet du jour. A l'époque , pour ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier, Areva avait aussi fait l’acquisition de cette société Uramin, une « junior » canadienne immatriculée dans le paradis fiscal des îles Vierges, qui possèdait des permis miniers au Tchad, au Sénégal, en Centrafrique, en Namibie et en Afrique du Sud. En Centrafrique, au terme de négociations compliquées, et secrètes, avec le général Bozizé qui exigait  un « bonus » alors qu’il préparait sa « réélection », Areva annonçait une reprise de la production sur le site de Bakouma, découvert depuis longtemps par les prospecteurs du CEA (1947)

Cette révélation selon le Monde, quelques jours après la formation du Gouvernement 0.2 de Valls, étant que l'ex patronne d'AREVA, était supposée rentrer dans la nouvelle équipe. On comprend mieux pourquoi, Le Monde publie ceci aujourd'hui, ce que l'Observatoire du nucléaire à la rédaction de Stéphane Lhomme, dénonçait déjà en aout 2012. 

Si vous voulez etre informer sur les affaires pas très claires du nucléaire, lisez le très bon travail de l'observatoire du nucléaire.

Un grand merci à son rédacteur, Stéphane Lhomme, ancien porte parole du Réseau sortir du nucléaire, évincé licencié par les putschistes bureaucrates en 2010.  Néanmoins, et selon les informations qui nous sont parvenues depuis en retour et constatant que l’AG RSN 2014 a adopté une motion exigeant la réhabilitation des militants évincés en 2010.

La décision de l'AG sera-t-elle respectée par le CA ?

Lien vers Le Monde : http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/04/10/le-geant-du-nucleaire-areva-vise-par-une-enquete-judiciaire_4398748_3224.html)

Article du jour sur la Une de Médiapart par Martine Orange et liens enquète :

http://www.mediapart.fr/journal/france/100414/areva-la-justice-enquete-sur-le-dossier-uramin

-----------------------------------------

L'article de l'Observatoire  aout 2012 :

L'Observatoire du nucléaire dénoncait le silence de Libération... et d'autres médias.

L'EPR français ne peut être vendu qu'avec de lourdes contreparties occultes.

L'affaire URAMIN-AREVA-LAUVERGEON vient de connaître un incroyable rebondissement qui crée des remous à l'étranger... mais qui est totalement ignoré à ce jour par les médias français à l'exception notable de LaTribune.fr (*)

Le grand quotidien sud-africain Mail and Guardian (**) révèle que, si Areva a lourdement surpayé la société minière Uramin en 2007, ce n'était pas par erreur : il s'agissait d'une véritable opération de corruption qui devait permettre à Areva, en retour, de vendre des réacteurs EPR à l'Afrique du Sud.

Sous la direction d'Anne Lauvergeon, Areva a payé 2,5 milliards de dollars pour des mines dont la valeur a récemment été ramenée à zéro par Areva dans ses comptes.

Ces 2,5 milliards ont donc très certainement alimenté une opération de corruption en direction des dirigeants de l'Afrique du Sud. Il apparaît, comme par hasard, que les dirigeants d'Uramin étaient des proches du Président sud-africain qui était alors Thabo Mbeki.

La réalité de ce montage est d'ailleurs confortée par l'impossibilité de vendre le réacteur EPR sans de lourdes contreparties occultes :

- un EPR a été vendu par Areva à la Finlande en décembre 2003 pour la somme ridicule de 3 milliards : aux dernières nouvelles, le coût réel de ce réacteur dépasse les 6 milliards.

- deux EPR ont été vendus par Areva à pertes à la Chine en novembre 2007 : l'annonce d'un contrat "géant" de 8 milliards d'euros masquant mal la vente des deux réacteurs pour seulement cinq milliards de dollars (3,85 milliards d'euros) les deux, le reste du contrat correspondant à la livraison d'uranium enrichi.

- les déboires gigantesques rencontrés par Areva et EDF sur leurs chantiers EPR respectifs en Finlande et à Flamanville plombent tout avenir de l'EPR à l'exportation.

De fait, l'achat éventuel de réacteurs EPR par un pays ne peut pas s'expliquer par les "qualités" de l'EPR, il relève donc forcément de manœuvres souterraines, principalement la corruption.

A ce jour, le quotidien français LIBERATION, dont le conseil de surveillance est présidé… par Anne Lauvergeon, ignore totalement ce rebondissement. Curieusement, à ce jour, la quasi-totalité des autres médias français restent tout aussi muets sur cette affaire. On ne pourra s'empêcher de penser au poids des publicités prises régulièrement par Areva et EDF dans la plupart des médias…

 (*) Ce journal n'existe plus sous forme papier et dépend donc beaucoup moins des publicités d'Areva et d'EDF...

(**) http://mg.co.za/article/2012-08-03-00-nuclear-frontrunner-arevas-toxic-political-dealings

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.