Billet de blog 13 juin 2013

Patrig K
Technicien Génie climatique
Abonné·e de Mediapart

Appel aux scientifiques et experts indépendants opposés au projet CIGéo à BURE,

Champagne-Lorraine //  Un projet d’enfouissement des déchets nucléaires les plus dangereux, (HA et MA-VL) dans l’argilite, à 500 m sous terre, a été voté en 2006. Avant de soumettre à différents évaluateurs (IRSN, GPD, ASN, CNE), collectivités territoriales, à un office parlementaire (l’OPECST), puis au Gouvernement, la demande d’autorisation de mise en œuvre, c'est-à-dire la phase industrielle, il est inscrit dans la loi qu’un Débat public doit avoir lieu.

Patrig K
Technicien Génie climatique
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Champagne-Lorraine //  Un projet d’enfouissement des déchets nucléaires les plus dangereux, (HA et MA-VL) dans l’argilite, à 500 m sous terre, a été voté en 2006. Avant de soumettre à différents évaluateurs (IRSN, GPD, ASN, CNE), collectivités territoriales, à un office parlementaire (l’OPECST), puis au Gouvernement, la demande d’autorisation de mise en œuvre, c'est-à-dire la phase industrielle, il est inscrit dans la loi qu’un Débat public doit avoir lieu.
 
Ce débat est organisé du 15 mai au 15 octobre, par la CNDP (Commission Nationale de Débat Public), qui a nommé une Commision Locale de Débat Public (CPDP) http://www.debatpublic-cigeo.org

La première réunion publique, le 23 mai à Bure, a été annulée après quelques minutes, suite aux virulentes protestations des opposants à ce projet.
 
La CPDP a décidé de reprendre ces réunions publiques, suspendues durant 24 jours, mais a amorcé un virage dans son organisation,
en acceptant notamment que des scientifques et experts indépendants soient présents, pour répondre aux questions du public et apporter la contradiction à l’ANDRA.

Dans le communiqué : http://www.debatpublic-cigeo.org/docs/communiques-de-presse/20130606-communique-cigeo.pdf
On peut lire :  La commission fera appel à des expertises plurielles et contradictoires sur la base des propositions de l’ensemble des parties prenantes.

Notez que cette idée est une proposotion de la cellule-cigéOut, qui va donc pouvoir proposer des noms de scientifiques et d’experts indépendants...

Vous le savez, l’ANDRA a recours à quantité d’ingénieurs des mines, physiciens, géologues...Donc, seuls des scientifiques et des experts dans ces mêmes domaines peuvent contrebalancer les affirmations de l’ANDRA. Si l’ANDRA a eu tout le temps pour se préparer à ce Débat public, nous devons initier cette nouvelle étape, celle de la parole des scientifiques et experts indépendants autorisés.  Nous avons donc besoin de vous, scientifiques et experts conscients de vos responsabilités, pour que CIGéo, ce projet titanesque, aussi FLOU que FOU, et aux conséquences incalculables, cesse de grandir dans l’indifférence et le silence.

La France s’engage pour l’ETERNITE.

N’oublions pas notre responsabilité de citoyen, notre responsabilité d’homme !
N’oublions pas l’ETHIQUE des enjeux de l’enfouissement !

Nous avons reçu quantité de mails de scientifiques disant grosso modo : Empêchez l’Etat de faire cette connerie!

Nous avons besoin de votre accord de principe.

A partir de là, ensemble, nous mettrons en cohérence les domaines de compétences et les disponibilités de chacun : intervention dans les réunions publics, veille sur le débat virtuel, rédaction de cahiers d’acteurs, participation à une réunion nationale à Paris, avant le 15 octobre, etc…
Comme le répète la CNDP, et même Marie-Claude DUPUIS, directrice générale de l’ANDRA, nous voulons croire que la décision politique finale n’est pas acquise… Merci de vous faire connaître à : contact@cigeout.com  ou de vous inscrire normalement ou anonymement sous un pseudo, sur : http://www.cigeout.com

Si vous le souhaitez votre anonymat sera en effet totalement préservé. Nous nous y engageons. Merci de faire circuler cet appel auprès de tous ceux qui écrivent articles, revues, livres...et qui animent des conférences sur les tous les sujets nucléaires, y compris Tchernobyl, Fukushima, Fessenheim...

La cellule-cigeout

http://www.cigeout.com/

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Lula se présente en apaiseur des années Bolsonaro
Dimanche 2 octobre, les Brésiliens choisissent entre Jair Bolsonaro et Lula da Silva. Après un mandat marqué par les violences et une politique favorable aux plus riches, l'ancien chef d’état affirme vouloir réconcilier le pays. Avec l’espoir de l’emporter dès le premier tour.
par François Bougon
Journal — Santé
En ville, à la mer et à la montagne : là où se trouvent les oasis médicaux
Cause sans cesse perdue, la lutte contre les déserts médicaux masque une autre réalité : les médecins libéraux s’installent toujours plus nombreux comme spécialistes dans quelques zones privilégiées. Ils sont aussi toujours plus nombreux à pratiquer des dépassements d’honoraires.
par Caroline Coq-Chodorge et Donatien Huet
Journal — France
Télémédecine : derrière « Sauv Life », le business contestable d’un médecin de l’AP-HP
Pour désengorger les urgences, le ministre de la santé pousse les « unités mobiles de télémédecine », officiellement opérées par une association, Sauv Life, qui envoie, via le 15, des infirmiers dotés de mallettes de télémédecine au chevet des patients. En coulisses, cette expérimentation soulève des questions sur le niveau du service rendu, le coût et les procédures de commande publique. Contre-enquête sur un chouchou des médias.
par Stéphanie Fontaine
Journal — Terrorisme
Une section informatique aveugle à ses propres alertes
Dans les deux années précédant la tuerie à la préfecture de police, les alertes se sont multipliées au sein de la « S21 », la section où travaillait Mickaël Harpon. Sans jamais que cela ne porte à conséquence pour le futur terroriste.
par Matthieu Suc

La sélection du Club

Billet de blog
Brésil : lettre ouverte aux membres du Tribunal Supérieur Électoral
En notre qualité d’avocats de Monsieur Lula nous avions interpellé sur l’instrumentalisation de la justice à des fins politiques à l’origine des poursuites et de la détention arbitraires subies par notre client. Nous dénonçons les attaques ignominieuses de Monsieur Bolsonaro à l’encontre de Monsieur Lula et sa remise en cause systématique de décisions judiciaires l’ayant définitivement mis hors de cause. Par William Bourdon et Amélie Lefebvre.
par w.bourdon
Billet de blog
Billet du Brésil #5 / Dimanche, un coup d’État est-il possible ?
S'accrochant au pouvoir, Jair Bolsonaro laisse planer le doute sur l'éventualité d'un coup d'Etat, en cas de défaite aux élections. Mais les conditions sont-elles vraiment réunies pour garantir son succès ?
par Timotinho
Billet de blog
Élections au Brésil - Décryptage et analyse
Lecteurs et lectrices des pages « International » de la presse francophone savent que le Brésil vit un moment crucial pour son destin des prochaines années. À moins d'une semaine du premier tour des élections présidentielles, le climat est tendu et les résultats imprévisibles sous de nombreux aspects.
par Cha Dafol
Billet de blog
L'affrontement bolsonariste du « Bien » contre le « Mal » : erreur philosophique et faux antagonisme
[Rediffusion] Au Brésil, les fanatisés bolsonaristes se présentent en porteurs du bien. Si toute réalité humaine porte, mélangées ensemble, les dimensions de bien et de mal, lorsqu'un groupe fanatique et son chef optent pour la haine, l'esprit de vengeance, le mensonge, la violence, la magnification de la dictature et la torture à l'aide de fake news, ils ne peuvent pas prétendre « nous sommes des hommes bons ».
par Leonardo Boff