Démantèlement des installations nucléaires : soutenez les associations pour les frais en justice.
Vous aviez été 8500 à participer à la cyberaction : 303 : Brennilis démantèlement nucléaire exemplaire
Débat sur le démantèlement des installations nucléaires : le Conseil d'Etat rejette les 2 recours
Le 01 mars 2013, onze associations françaises ((AHDE, AE2D, BV, CLCV, CRIIRAD, CRILAN, ERB, GMB, Médiane, SDNC, VMA (1) étaient déboutées de leurs recours auprès du Conseil d’Etat sur des décrets autorisant les travaux de démantèlement à Brennilis et la création de l’entreposage (ICEDA) Bugey.
La France, par le Conseil d’Etat et les décisions concernant ces recours, en refusant de reconnaître la légitimité de nos requêtes non seulement ne respecte pas les directives européennes concernant le démantèlement des installations nucléaires mais encore condamne lourdement à des frais de justice –soit 5600 euros au total- les onze associations requérantes.
Soutenez les associations pour le paiement des frais de justice en répondant à la souscription volontaire. Nous avons en effet mis en place une possibilité de don de soutien pour permettre aux associations de payer l'amende de 5 600euros et éventuellement leur permettre de déposer un recours auprès des instances européennes.
Car il reste un espoir concernant l'entreposage (ICEDA) prévu sur le site du Bugey, et donc encore une possibilité d'ouvrir le débat sur le démantèlement : le recours engagé par le canton de Genève devant le Conseil d'Etat n'est pas encore jugé.
EDF et le directeur de la centrale nucléaire du Bugey, située à 35 kilomètres de Lyon comparaissaient mercredi devant le tribunal correctionnel de Bourg-en-Bresse dans l'Ain. Le Réseau "Sortir du nucléaire" avait déposé une plainte en juin 2012 par suite à une erreur imputable, selon eux, à l'entreprise énergétique et au directeur de la centrale du Bugey. Le 9 août 2011, un camion transportant des gravats radioactifs provenant du démantèlement du réacteur numéro 1 avait déchargé accidentellement dans une carrière faisant office de décharge de déchets conventionnels. 10 000 d'euros d'amendes ont été requis à l'encontre d'EDF et des contraventions avec sursis pour le directeur de la centrale nucléaire du Bugey. Le jugement sera rendu le 11 septembre prochain.
Toutes les personnes qui auront fait un don soit en ligne soit par chèque à l'ordre de l'Association Cyber @cteurs (Brennilis) 7 rue Aristide Briand 29000 Quimper et nous joindront une enveloppe timbrée recevront 2 cartes postales. Voir ici