Billet de blog 19 janvier 2012

Corinne N (avatar)

Corinne N

69 ans

Abonné·e de Mediapart

Polynésie: une nouvelle loi sur les conséquences des essais nucléaires

Corinne N (avatar)

Corinne N

69 ans

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Une majorité de gauche au Sénat français a permis le vote d'une loi "réparatrice", contre laquelle les sénateurs de la majorité présidentielle étaient "vent debout.

Elle comprend 7 articles, ce sont 7 articles combattus par les sénateurs de droite... cette loi devant maintenant aller devant les députés à l'assemblée nationale, nul doute qu'elle ne sera pas votée définitivement, mais la proximité des élections, présidentielle et législatives, peut laisser espérer que cette loi puisse alors être "gravée dans le marbre" à ce moment là....

De quoi s'agit-il ? :

Le Sénat a adopté ce mercredi 18 janvier 2012 une nouvelle proposition de loi sur les conséquences des essais nucléaires français, en complément de la Loi Morin, appliquée en 2010. Le nouveau texte, qui doit encore être soumis au vote de l'Assemblée nationale, a été proposé par le sénateur socialiste Richard Tuheiava. Il prévoit notamment plus de tranparence sur les conséquences environnementales des tests nucléaires en Polynésie française. John Taroanui Doom était venu assister à la présentation du texte. Il a personnellement assisté à l'essai nucléaire français du 2 juillet 1966.

Lire la suite de l'article sur le site d'Arte en cliquant ici.

.

Lire également sur le site du Sénat:

Le Sénat a adopté la proposition de loi relative aux conséquences environnementales des essais nucléaires en Polynésie

La présente proposition loi déposée par M Richard Tuheiava a pour objet de répondre aux préoccupations des populations des archipels de la Polynésie française au regard des conséquences environnementales des essais nucléaires réalisés sur les sites du Centre d'Expérimentation du Pacifique (C.E.P.) des atolls de Moruroa et de Fangataufa de juillet 1966 jusqu'à ce jour. Cette proposition vise par ailleurs à appliquer la clause spéciale incluse dans la délibération n° 64-27 du 6 février 1964 énonçant que dans la situation « de cessation des activités du centre d'expérimentation du Pacifique, les atolls de Mururoa et de Fangataufa feront d'office retour gratuit au domaine du territoire », alors que plus de quinze années se sont écoulées depuis l'arrêt définitif des essais nucléaires français.

cliquer ici pour la suite.

Le fichier pdf du texte de la proposition de loi : cliquer ici.

L'information, publiée par un journal local : "La Dépêche de Tahiti", article intitulé "Une avancée fantôme", cliquer ici.

Moruroa et Fangataufa sont les deux plus grandes décharges à ciel ouvert en milieu océanique” mais ces “deux enfants souillés malgré eux” doivent être “réintégrés à la table du dîner familial”, a lancé le sénateur, ici avec le rapporteur socialiste, Roland Courteau,"

*

*

Un documentaire sur Arte : "Le paradis nucléaire" (essais nucléaires français en Polynésie) Cliquer ici.

*

*

Le dernier essai, en vidéo "Ina" ici....

*

*

*

Image dans son contexte, en cliquant ici dans un article de blog très intéressant, extrait :

«Les essais souterrains ont enfermé  la radioactivité dans des cavités, explique Patrice Bouveret, directeur de l’Observatoire des armements, à l’origine des travaux en France sur les conséquences des essais nucléaires. Si ces cavités s’effondrent, la radioactivité sera relâchée dans l’océan et contaminera la chaîne alimentaire, notamment les poissons.» Le risque d’effondrement de l’atoll de Mururoa est sérieux pour les Polynésiens: «Les 130 puits creusés ont créé des failles qui peuvent provoquer un effondrement d’une partie de l’atoll, avec le risque de tsunami. Les populations n’auront pas le temps ni d’endroit pour se réfugier, c’est pour cela que nous demandons la création d’un plan d’évacuation», poursuit Patrice Bouveret.

Les effets du réchauffement climatique seront aussi à surveiller de près: la proposition de loi demande de mesurer son impact «sur la stabilité géo-mécanique et le relâchement de nucléides radioactifs dangereux provenant d'une part des couches souterraines de la couronne des deux atolls de Moruroa et Fangataufa, et d'autre part des hauts de puits rebouchés à base de déchets radioactifs en contact avec l'eau lagonaire».

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.