Billet de blog 21 février 2012

Corinne N (avatar)

Corinne N

69 ans

Abonné·e de Mediapart

"Le risque nucléaire, "le problème actuel le plus préoccupant"" (lemonde.fr)

Corinne N (avatar)

Corinne N

69 ans

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

[...] Pour près d'un Français sur cinq, les risques nucléaires constituent désormais "le problème actuel le plus préoccupant". Loin, certes, derrière le chômage, la crise financière et le couple misère-exclusion. Mais devant l'insécurité, la dégradation de l'environnement ou les bouleversements climatiques. Jusqu'alors, le danger nucléaire ne tourmentait que moins d'un Français sur dix, à égalité avec les accidents de la route.

L'irruption de l'atome au quatrième rang des motifs d'inquiétude des Français, dans un contexte surdéterminé par la crise économique, est l'un des enseignements marquants de l'édition 2012 du Baromètre de la perception des risques et de la sécurité, établi depuis plus de vingt ans par l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). Les données qu'il présente ont été collectées en septembre et octobre 2011, un peu plus de six mois après la catastrophe japonaise.

"A l'évidence, l'accident de Fukushima a provoqué un choc dans l'opinion", commentent les auteurs de l'étude, Marie-Hélène El Jammal et François Rollinger. D'autres chiffres en témoignent. Jamais les Français n'ont été aussi nombreux à juger le risque des centrales nucléaires "élevé" (ils sont plus d'un sur deux à le penser). A contrario, jamais ils n'ont été si peu nombreux à "accorder leur confiance aux autorités" pour les en protéger (moins d'un sur quatre). Qu'il s'agisse de crainte ou de défiance, "tous les indicateurs relatifs aux centrales nucléaires atteignent des niveaux historiques",[...].

Extraits dans leur contexte et suite de l'article en cliquant ici.

**

*

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.