Billet de blog 23 janv. 2013

Déraillement d'un train chargé d'uranium : Communiqué de presse Fédération SUD-Rail et SDN 26/07 et Isère

Gaiga Kaunta
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Communiqué de presse Fédération SUD-Rail et SDN 26/07 et Isère

Le déraillement d'un wagon d'un train  d’origine Pierrelatte et à destination de Vlissingen en Hollande, transportant 5 fûts de matières radioactives (d’U3O8 appauvri quelquefois appelé yellowcake, coulées dans du béton), a eu lieu le 21 janvier 2013 à St Rambert d’Albon à 16h20 voie 51. Ce wagon fait partie d’un lot de 7 véhicules identiques.

© 
© 

Ce convoi comportait aussi un wagon de type « Castor » dont nous pensons qu'il était chargé de combustibles usés donc hautement radioactif (Voir photos 2 jointe). Ce wagon a été évacué très rapidement et a stationné plusieurs heures en gare de ST Rambert (voir photos 1), à proximité des agents, des usagers et des riverains.

 La fédération SUD-Rail dénonce depuis de nombreuses années, le mauvais entretien des voies de service sur le domaine ferroviaire, causant de nombreux incidents ou accidents tous les ans.

 Statistiquement, les convois de matières dangereuses sont concernés par ces accidents et nous dénonçons le manque de résistance au poinçonnement et au feu de ces wagons et dans cette région, un déraillement de « Castor » a déjà eu lieu à Cruas le 23 décembre 2012.

 La fédération SUD Rail et SDN 26/07 émettent des doutes sur les mesures que les pompiers aient pu effectuer et sur quels wagons (Le château était-il concerné ?). Ces mesures ont permis d'engager les équipes de relevage de la SNCF, exposant pendant le temps de l'opération des cheminots de plusieurs services. Les normes d'exposition maximales autorisées pour ces types de convois sont très élevées et peuvent être atteintes en une demi-heure d'exposition au contact, ce qui est le cas. Quelle protection, quel suivi, quel contrôle pour les agents exposés ?

 SUD Rail va exiger la tenue de CHSCT locaux et d’un CNHSCT le plus rapidement possible. Nous nous interrogeons également sur le silence de l’ASN.

 La fédération SUD-Rail continuera à dénoncer l'opacité entourant ces convois et le manque d'information des populations concernées par le passage de ces transports.

 Contacts presse

SUD-Rail : Philippe GUITER (*)

SDN 26/07 : Dominique MALVAUD (*)

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Gouvernement
Covid : Blanquer a annoncé le nouveau protocole des écoles depuis Ibiza
Les vacances de fin d’année du ministre, mis en cause pour sa gestion tardive de la crise sanitaire, suscitent depuis plusieurs jours des tensions au sein du gouvernement. Son entretien polémique au « Parisien », qui a provoqué la colère des enseignants, a en réalité été réalisé depuis l’île des Baléares, a appris Mediapart. Ce qui avait été caché. 
par Antton Rouget et Ellen Salvi
Journal — Parlement
L’Élysée à la rescousse de la députée Sira Sylla, mise en cause pour harcèlement
Un conseiller élyséen a publiquement soutenu la parlementaire LREM, dont plusieurs anciens collaborateurs ont dénoncé le management, alors que ce problème est connu depuis des années par le parti. L’élue n’a également pas respecté une quarantaine au retour d’un voyage présidentiel en Afrique du Sud.
par David Perrotin et Antton Rouget
Journal — Société
Une figure du combat contre le harcèlement scolaire est visée par une plainte pour « harcèlement »
Fondatrice de l’association Marion la main tendue, Nora Fraisse se voit reprocher par une dizaine d’anciennes bénévoles, stagiaires ou services civiques d’avoir eu un comportement toxique envers de proches collaborateurs. D’après notre enquête, l’une d’elles a déposé plainte pour « harcèlement ».
par Prisca Borrel
Journal — Élysée
À l’Élysée, le conflit d’intérêts qui passe comme une lettre à la poste
En mars 2020, la présidence de la République a nommé à la tête de son service de la correspondance un ancien du groupe de conseil informatique Capgemini. Le nouveau responsable a immédiatement fait appel à son ancien employeur en tant que consultant.
par Antton Rouget

La sélection du Club

Billet de blog
Université et Recherche, fondements d'une VIème République, démocratique et sociale
Emmanuel Macron a prononcé un discours au congrès de la conférence des présidences d’Universités ce jeudi 13 janvier, dans lequel il propose une réforme systémique de l’université. Des chercheurs et enseignants-chercheurs membres du parlement de l’Union Populaire, des députés, ainsi que des membres de la communauté universitaire lui répondent.
par Membres du parlement de l’Union Populaire
Billet de blog
La farandole ultra-droitière d'un ministère de « l'Instruction publique »
Eric Zemmour vient de présenter comme un point important de son programme éducatif la « création d'un grand ministère de l'Instruction publique ». Cela avait déjà été préconisé dès 2013 dans le projet d'« une droite forte » rédigé par deux secrétaires nationaux de l'UMP : Guillaume Peltier et Didier Geoffroy. Et Jean-Michel Blanquer l'aurait aussi suggéré à Emmanuel Macron lors de sa nomination.
par claude lelièvre
Billet de blog
Lettre ouverte à Jean-Michel Blanquer en 31 points
Le vendredi 14 janvier 2022, vous avez déclaré « je ne suis pas parfait, je fais des erreurs… ». La liste des erreurs est longue. Une lettre d'une professeur de Lycée Pro, qui décline la longue liste des excuses qui serait nécessaire à Blanquer, bien plus que ce que le mouvement des derniers jours lui a arraché du bout des lèvres.
par Samy Johsua
Billet de blog
La gauche et l’éducation : l’impensé des savoirs scolaires
D’un débat entre représentants des candidats de gauche et de l’écologie sur l’éducation ressort l’impensé partagé des savoirs scolaires.
par Jean-Pierre Veran