Billet de blog 24 avril 2013

Patrig K (avatar)

Patrig K

Technicien Génie climatique

Abonné·e de Mediapart

Débat sur l'énergie : les ONG officielles jouent leur rôle de caution et en oublient le nucléaire !

Observatoire du nucléaire / http://www.observatoire-du-nucleaire.org  / Communiqué du mercredi 24 avril 2013.  Emmenées par la Fondation Hulot, le WWF et FNE, les prétendues "grandes ONG", massivement subventionnées par l'Etat et les multinationales, jouent à la perfection le rôle qui leur est assigné par leurs financeurs : celui d'un aiguillon factice et inoffensif.

Patrig K (avatar)

Patrig K

Technicien Génie climatique

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Observatoire du nucléaire / http://www.observatoire-du-nucleaire.org  / Communiqué du mercredi 24 avril 2013.  
Emmenées par la Fondation Hulot, le WWF et FNE, les prétendues "grandes ONG", massivement subventionnées par l'Etat et les multinationales, jouent à la perfection le rôle qui leur est assigné par leurs financeurs : celui d'un aiguillon factice et inoffensif.
 
C'est ainsi que, dans leur communiqué (*) du 24 avril, à deux jours de la commémoration du début de la catastrophe de Tchernobyl (26 avril 1986), ces ONG dites "écologistes" ont réussi le tour de force de ne même pas évoquer le nucléaire.
 
Un véritable "exploit" dans un pays comptant 58 réacteurs en service, une quinzaine en attente de démantèlement, des sites atomiques gigantesques (Cadarache, Tricastin, Marcoule, La Hague, etc), et des chantiers nucléaires pharaoniques : EPR, ITER, le Mégajoule, et hélas bientôt ASTRID (la nouvelle tentative de surgénérateur de type Superphénix).
 
Le communiqué de ces ONG, cautions disciplinées du pouvoir quel qu'il soit (de Chirac à Hollande en passant par Sarkozy), n'est de tout évidence que le copier-coller de ce qu'elles avaient publié à l'occasion du Grenelle de l'environnement : se féliciter de prétendues "avancées", faire mine de regretter quelques "insuffisances", et donner le plus grand crédit à de belles paroles (en l'occurrence celles de la très pronucléaire Mme Batho).
 
Ces associations, soumises aux objectifs politiciens d'Europe écologie (EELV), et dont le "leader" Nicolas Hulot a été bombardé "envoyé spécial pour la planète" par M. Hollande, ne risquent pas de prendre la moindre position pouvant gêner la collaboration électoraliste PS-EELV.
 
Les prétendues "grandes ONG" n'ont donc aucun souci à se faire pour la reconduction de leurs subventions et financements, et ce au détriment de tout engagement réellement écologiste et en particulier du combat contre l'atome.
 
 
(*) http://www.fne.asso.fr/com/cp_en_pdf_2/cp-240413.pdf

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.