
Bientôt le 26 avril 2014. Nous fêterons ( vous parlez d’une fête !) le triste anniversaire de l’explosion des réacteurs de Tchernobyl en 1986. Nous qui militons pour un monde sans nucléaire, sommes souvent découragés. Nous nous retrouvons à chaque manifestation de notre association locale ( le CLAN picard ) , à quelques clampins et clampines , dans les rues, à distribuer des infos, dérouler une banderole, poser des panneaux explicatifs. Les passants sont plutôt réceptifs et acceptent de nous lire, de nous écouter. Mais ce ne sons pas eux qui décident, hélas ! Et ce ne sont pas nous, re-hélas ! Qui nous a demandé notre avis, à nous citoyens lambdas, pour mettre en route il y après de 40 ans cette si périlleuse aventure nucléaire et qui nous demande notre avis pour la poursuivre la poursuivre ? Avant nous ne savions pas, avant, nous ne connaissions pas la dangerosité de ces centrales. Maintenant, nous savons combien le nucléaire peut être dévastateur.
Aussi le réseau SORTIR du NUCLEAIRE a-t-il décidé, dans une semaine d’actions de sensibilisation aux problèmes ultra-compliqués et ultra-dangereux liés à l’exploitation de centrales nucléaires, de demander à tous nos députés de France de se positionner pour le mois de septembre 2014. Pourquoi le mois de septembre ? Car ce sera le moment où les députés se réuniront pour décider du présent et de l’avenir du nucléaire chez nous. Le présent, on le sait, des incidents plus ou moins graves à répétition dans les centrales françaises, la meilleure preuve étant l’arrêt de 2 réacteurs à Fessenheim en ce moment. Et l’avenir, sans être exagérément pessimiste, un bon gros accident majeur qui va faire très très très mal.
Nous avons la possibilité d’interpeller nos députés, de rédiger un message qui pourra être lu par tous. Voici le lien pour œuvrer :
http://www.sortirdunucleaire.org/stop-rafistolage?origine_sujet=CD201404Z
Lien à diffuser largement, cela va de soi, dans la famille, les réseaux d’amis, de fesse-de-chèvre et autres, sans ménager sa peine, c’est l’exact bon moment. A vos claviers, camarades résistants ! Il ne sera pas dit que nous resterons sans rien faire. Ne lâchons rien ! Jamais !
Tiens, pour vous les parisiens, voilà quelques relevés de taux de millisieverts près de chez vous. c’est là : http://www.proxiti.info/centrales_nucleaires_proches.php?o=75056
Donc, pour ne revenir à nos centrales chères et chéries, perso, j’ai écrit ça :
Monsieur le député,
Je milite depuis près de 40 ans contre le nucléaire, et mon combat dure encore, tant que dureront ces centrales.
Elles sont vieillissantes, vieilles, obsolètes, et l'on ne compte plus les incidents qui émaillent la vie de nos centrales françaises, du fait de leur état.
La prochaine étape sera-t-elle in incident très sérieux, voire un accident majeur comme à Fukushima ? Imaginez une explosion de réacteurs à la centrale de Nogent, à 80 km de la capitale! Comment évacuer 20 millions d'habitants en quelques heures ?
Pourquoi vouloir continuer de jouer avec le feu ?
Pourquoi ne vous poseriez-vous pas en un des élus courageux qui veut faire autrement, qui va proposer l'arrête rapide et progressif du nucléaire en France ?
Nous voilà arrivés à cette période des choix cruciaux. Je souhaite ardemment Monsieur le député, que vous saurez faire le bon choix pour les dizaines de millions de citoyens qui vivent, ici, en France, sans le savoir pour la plupart, avec cette épée de Damoclès sur la tête.
Dites NON au nucléaire Monsieur le député, s'il vous plait, même si ce NON est très difficile à imaginer. Il faut savoir dire NON parfois quand on sait que le chemin suivi n'est pas le bon.
En vous remerciant de m'avoir lue et en comptant sur votre intelligence et sur votre humanité.