Billet de blog 25 juin 2012

Patrig K
Technicien Génie climatique
Abonné·e de Mediapart

EPR /THT du Chefresne: Etat nucléaire & Policier !

Patrig K
Technicien Génie climatique
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Solidarité avec les anti EPR /THT du Chefresne (Manche)

Communiqué du 24 juin  2012 :

Des militant-e-s antinucléaires du Morbihan se sont rendus les 23/24 juin au Chefresne (50) en solidarité avec les habitants de la Manche qui luttent contre les chantiers inutiles et dangereux de nouveau réacteur nucléaire à Flamanville et de ligne THT vers la Mayenne. Ce WE des 23 et 24 juin se voulait un temps de réflexion et daction contre ces chantiers qui mettent en danger directement toutes les populations de louest de la France et indirectement la Planète. Lorsque les manifestant-e-s ont voulu se diriger vers le site dinstallation dun des pylônes THT, ils ont été accueillis par des tirs de gaz lacrymogène et, probablement, de grenades offensives, occasionnant 2 blessures sérieuses à des manifestants. Les morbihannais présents ont pu constater en Manche le déni du droit légitime à manifester une opposition déterminée à ces chantiers, avec de multiples contrôles didentité, fouilles de véhicules, humiliations, et une grande violence des forces de police contre les manifestants.

Nous dénonçons le parti pris de la Préfecture qui vise à faire passer les militants antinucléaires pour de dangereux individus organisés « en bande » afin de « lutter contre lordre établi » pour mieux justifier les interventions des forces de lordre :

"Quand on regarde les plaques d'immatriculation on voit que beaucoup de
voitures ne viennent pas de la région, ce qui laisse penser que les gens
viennent "dans le but de déstabiliser les forces de l'ordre et de lutter
peut-être pas contre la THT mais contre l'ordre établi" :
http://basse-normandie.france3.fr/info/les-anti-tht-retranches-dans-leur-camp-74645714.html
"Pour la préfecture, ce rassemblement «ne relève pas de la contestation
locale, mais s'affiche comme une volonté de manifester violemment en
bandes organisées»."
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-THT-deux-militants-et-deux-gendarmes-blesses-dans-les-affrontements-a-Montabot-50-_39382-2090392------50502-aud_actu.Htm

Le nucléaire est un danger planétaire dont les effets sanitaires traversent frontières et océans. Ainsi, par définition, tout le monde étant concerné, tout opposant est donc à part entière un "local" face au péril nucléaire, fondé à s'exprimer et manifester...

Stop nucléaire 56 / Trawalch appelle tous les morbihannais et morbihannaises à exprimer leur indignation face à de tels propos et à manifester leur solidarité avec les populations de la Manche et de la Mayenne en lutte contre les chantiers EPR / THT en participant massivement aux prochaines manifestations.

Stop Nucléaire 56 / Trawalch

6 rue de la Tannerie - 56000 VANNES

Tél. 06 67 67 27 74 - Fax 02 97 40 31 12 -

stop-nucleaire56@laposte.net

http://www.stop-nucleaire56.org

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Violences sexistes et sexuelles
Ce que deviennent 100 affaires révélées depuis #MeToo
Que sont devenues les révélations en avalanche dans les médias français depuis #MeToo, en 2017 ? Ont-elles été judiciarisées ? Quelles en ont été les conséquences ? Mediapart a décortiqué 100 dossiers parmi les plus retentissants.
par Lénaïg Bredoux, Donatien Huet et Marine Turchi
Journal — Violences sexistes et sexuelles
Deux magistrats sur #MeToo : « C’est un moment historique, il ne faut pas le rater »
Mediapart s’est entretenu avec un tandem qui a multiplié les innovations dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Pour Gwenola Joly-Coz, première présidente de la cour d’appel de Poitiers, et Éric Corbaux, procureur général, l’institution judiciaire a besoin de plus de moyens.
par Marine Turchi
Journal — Asie et Océanie
En Chine, la politique « zéro Covid » est de plus en plus contestée
Des chiffres de contamination record en Chine poussent les autorités à décréter de nouveau des mesures de confinement un peu partout dans le pays. Ce qui entraîne des réactions de plus en plus vives, y compris des émeutes, comme récemment dans la plus grosse usine d’iPhone au monde dans le centre du pays.
par François Bougon
Journal — Europe
« Ce qui se passe chez nous, en Ukraine, relève d’une décolonisation »
Rencontre avec un poète, rocker et patriote ukrainien, Serhiy Jadan, qui fait danser les foules et les mots. Contestation de notre focalisation sur l’homme fort de l’Empire russe revanchard. Évocation de la fiction et de la condition animale en temps de guerre.
par Antoine Perraud

La sélection du Club

Billet de blog
Incendie de forêt : les causes ne sont pas que climatiques
[Rediffusion] Les forêts du Sud en particulier demandent beaucoup d'attention pour ne pas prendre feu. Coupe feu, garde-forestiers, défrichages, surveillances, pompiers de proximité, les moyens sont-ils encore là ou ces incendies sont-ils causés par l'impéritie des pouvoirs publics ?
par lecteurfid
Billet de blog
Des chênes (français) pour la Chine
Fric-frac dans les forêts françaises. Voler du bois n’est pas une mince affaire. Et pourtant, dans les Pyrénées, en Moselle, en Vendée, dans le Nord, le brigandage se multiplie. A l’heure des drones, GPS et autres trackers… (Gilles Fumey)
par Géographies en mouvement
Billet de blog
Vidéo - le gouvernement empêche les débats sur les forêts publiques par 49-3
Il y a un mois, nous avons publié ici une tribune signée par plus de 40 parlementaires, demandant un débat sur l’avenir de l'Office National des Forêts dans la loi de finances avant le 49-3 du gouvernement. Devinez quoi : les débats devaient avoir lieu le 2 novembre à 17h05. Le 49-3 a été activé le 2 novembre à 17h00. Mais tout n'est pas perdu : la suite se joue au Sénat dès mercredi.
par Pour des forêts vivantes
Billet d’édition
Reboiser les forêts brûlées est favorisé par une niche fiscale
Si l'investissement forestier offre des possibilités de rendement limitées, il constitue en revanche une niche fiscale qui permet de réduire le montant de son impôt sur le revenu. L'investissement forestier réalisé par une personne domiciliée en France lui permet de bénéficier d'un avantage fiscal, que ce soit au titre de l'impôt sur le revenu ou de l'IFI (impôt sur la fortune immobilière).
par Patrick Cahez