Essais nucléaires Polynésie:La France bientôt attaquée pour crimes contre l’humanité

L’Eglise protestante de Polynésie française va attaquer l’Etat français pour crimes contre l’humanité en raison des conséquences des essais nucléaires menés entre 1966 et 1996…

http://www.20minutes.fr/monde/1906127-20160808-essais-nucleaires-polynesie-france-bientot-attaquee-crimes-contre-humanite

« Les générations futures vont souffrir de ces essais nucléaires »

« Pour toutes les conséquences des essais nucléaires, et pour son mépris face à toutes les maladies endurées par les Polynésiens, l’Eglise protestante Maohi a décidé de porter plainte contre l’Etat français au tribunal de La Haye », a annoncé dimanche devant les fidèles Céline Hoiore, la secrétaire générale de cette église, en conclusion de son 132ème synode. Cette plainte doit aussi être présentée à l’ONU.

Les Polynésiens sont presque tous chrétiens, répartis dans de nombreuses églises, mais protestants et catholiques sont majoritaires. La puissante église protestante prend régulièrement des positions à connotation politique et s’est déjà opposée aux essais nucléaires. Cinq mois après la visite du président François Hollande à Papeete, l’Eglise protestante a donc choisi de durcir le ton.

(...)

Cliquer sur le lien pour lire l'info en entier (ici sur le site de "20mn")

...

Il faudrait que tous les pays victimes de ces essais nucléaires portent plainte...

 

Carte des essais nucléaires dans le monde © le cartographe.net Carte des essais nucléaires dans le monde © le cartographe.net

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.