Billet de blog 15 juillet 2012

Patrig K (avatar)

Patrig K

Technicien Génie climatique

Abonné·e de Mediapart

Vidéoconf. B.THUILLIER: Risques de BURE

Patrig K (avatar)

Patrig K

Technicien Génie climatique

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

© villesurterre

Risques de BURE – Vidéoconférence B.THUILLIER

L’ANDRA qui dernièrement faisait état des montagnes de déchets nucléaires à stocker, à traiter, à sécuriser, bref que le sujet était maitrisé et « sans souci » ! Ce que n’entendent pas forcément les militants et voisins de ce projet de stockage souterrain, une conviction renforcée par l’étude du chercheurB.THUILLIER, qui annonce, quoi qu’il arrive, une catastrophe inévitable, au pire écologique et/ou financière..., de toute façon un échec évident de la doctrine poubelle nucléaire souterraine.  

 Une conférence organisée par l’association « VILLE-SUR-TERRE » & Michel Gueritte

CIGéo : un projet aussi FLOU que FOU !
 

 Le vrai Débat Public, c’est MAINTENANT !
 
 http://www.villesurterre.com/index.php?option=com_content&task=view&id=374

 Et l’objectif de nos actions est de démontrer que le critère de faisabilité de CIGéo est aujourd’hui caduque, et qu’il remet en cause le pseudo consensus international sur l’enfouissement :
 
http://www-pub.iaea.org/MTCD/publications/PDF/Pub1449f_Web.pdf
 
Prescriptions de sûreté particulières
 No SSR-5
 

 3.28. Il est nécessaire de comprendre les caractéristiques de l’installation de stockage définitif et la manière dont elle fonctionnera dans le temps pour pouvoir démontrer la fiabilité de certaines caractéristiques de conception. Cette démonstration est plus facile si ces caractéristiques de conception sont robustes (c’est-à-dire peu sensibles à d’éventuels événements ou phénomènes perturbateurs). Il faut obtenir des preuves suffisantes de leur faisabilité et de leur efficacité avant que les activités de construction ne commencent.
 

 4.2. L’expression « approche par étapes » de la réalisation d’une installation de stockage définitif de déchets radioactifs renvoie aux étapes qui sont imposées par l’organisme de réglementation et par les processus décisionnels politiques (voir par. 1.18). Cette approche donne l’occasion de garantir la qualité du programme technique et de la prise de décisions qui y est associée. Pour l’exploitant, elle fournit un cadre permettant d’instaurer une confiance suffisante dans la faisabilité technique et la sûreté de l’installation de stockage définitif à chaque étape de sa réalisation.
 
Désolé, il n’y a ni faisabilité, ni confiance.
 
 Michel GUERITTE
 Association La Qualité de Vie
 8 route de Soulaines
 10200 VILLE-SUR-TERRE
 
 

1/8 - Risques de BURE - Conférence B.THUILLIER 13/06/12

1ère partie de la conférence de Bertrand THUILLIER à LIGNY-EN-BARROIS, le 13 juin 2012, avec la participation de Corinne LEPAGE. Conférence suivie d'un débat.

"Les risques à court terme du projet CIGéo". L'ANDRA ne communique pas la vérité sur les risques du transport des colis, de l'entreposage, du stockage... Rejets de gaz radioactifs, d'hydrogène... Risques d'explosion, d'incendie, de criticité... Risque de contamination des riverains par les ventilations nécessaires...

En médaillon.

2/8 - Risques de BURE - Conférence B.THUILLIER

© villesurterre

3/8 - Risques de BURE - Conférence B.THUILLIER

© villesurterre

4/8 - Risques de BURE - Conférence B.THUILLIER

© villesurterre

5/8 - Risques de BURE - Conférence B.THUILLIER

© villesurterre

6/8 - Risques de BURE - Conférence B.THUILLIER

© villesurterre

7/8 - Risques de BURE - Conférence B.THUILLIER

© villesurterre

8/8 - Risques de BURE - Conférence B.THUILLIER

© villesurterre

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.