Jean-Louis Legalery (avatar)

Jean-Louis Legalery

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

44

Suivi par 172 abonnés

Billet de blog 11 octobre 2008

Jean-Louis Legalery (avatar)

Jean-Louis Legalery

professeur agrégé et docteur en anglais retraité.

Abonné·e de Mediapart

Les clins d'oeil de Sarah Palin irritent les électrices américaines

Jean-Louis Legalery (avatar)

Jean-Louis Legalery

professeur agrégé et docteur en anglais retraité.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La co-listière de John McCain a, pendant son débat avec Josph Biden, abusé de clins d'œil dignes de ceux de Marylin Monroe dans Certains l'aiment chaud et a, ainsi, engendré des réactions très diverses, comme l'a relaté Suzanne Goldenberg, correspondante du Guardian à Washington, dans son édition du 4 octobre. C'est un type de comportement assez peu en harmonie avec ce qui se fait d'ordinaire dans un débat télévisé de cette nature, et le très sérieux Joseph Biden a été, de toute évidence, consterné de voir sa concurrente avoir recours à ces mimiques vulgaires et aguicheuses.

Mais il n'est pas le seul. Les électrices américaines, qui se battent légitimement depuis longtemps pour que les femmes soient reconnues sur le terrain des batailles politiques, ont été atterrées par ces clins d'œil insistants, qui appartiennent d'ordinaire au registre de la comédie musicale. La journaliste du Guardian a fait une sorte de micro-trottoir et les résultats sont accablants.

Priscilla Glascock, une infirmière de 26 ans, constate que Palin s'est comportée comme "une belle du sud et non pas comme une candidate au poste de vice-président des Etats-Unis". La même Priscilla se déclare tristement convaincue que ce type de comportement peut plaire aux hommes et lui apporter des voix. Kit Pepper, 52 ans, militante de la League of Women Voters dit qu'il s'agit "d'un affront à tous les années de lutte pour faire admettre aux hommes la présence des femmes en politique". Elle conclut que c'est même "une insulte".

Et, de fait, les réactions les plus enthousiastes, selon une enquête immédiate de CNN, montrent que ce sont les hommes qui ont réagi les plus favorablement à ces gestes et qui fantasment, sans doute, sur ce que sera la prochaine étape. On est très loin de la présentation flatteuse faite a posteriori par la plupart des medias français. D'après un sondage CBS News, réalisé quelques minutes après le débat, 46% des électeurs indécis pensent que Biden a été très convaincant contre seulement 21% pour Palin.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.