Thomas Cantaloube
Journaliste à Mediapart

Billet publié dans

Édition

44

Suivi par 171 abonnés

Billet de blog 27 août 2008

Hillary se range finalement derrière Obama

Après plusieurs jours de mini-psychodrame, Hillary Clinton a fini par parler et s'est exprimée clairement, mardi soir à Denver : « Nous sommes tous dans la même équipe, et aucun d'entre nous ne peut se permettre de rester sur la touche. (...) Barack Obama est mon candidat et il doit devenir notre prochain président. »

Thomas Cantaloube
Journaliste à Mediapart
© Thomas Cantaloube

Après plusieurs jours de mini-psychodrame, Hillary Clinton a fini par parler et s'est exprimée clairement, mardi soir à Denver : « Nous sommes tous dans la même équipe, et aucun d'entre nous ne peut se permettre de rester sur la touche. (...) Barack Obama est mon candidat et il doit devenir notre prochain président. »

Ce soutien sans ambiguïté au candidat de son parti est l'acte final de son ralliement. Obama ne l'a pas obtenu sans concessions. Il lui a fallu accepter que le nom de sa rivale des Primaires figure sur les bulletins de vote de la Convention (au lieu d'un vote par acclamation), il lui a fallu accepter une vidéo hagiographique sur la carrière d'Hillary, il lui a fallu accepter la mauvaise humeur de l'ancien président Bill qui rechigne au service minimum pour soutenir le champion démocrate... Mais, au final, Obama a obtenu ce qu'il souhaitait : un appui clair et enthousiaste qui renforce l'unité du parti derrière lui. Elle a même su s'effacer avec classe en s'adressant à ses supporters récalcitrants : « M'avez-vous soutenu juste pour moi ou [pour les Américains que nous avons promis d'aider] ? »

Les interviews menées dans la foulée de son discours par CNN avec des militants démocrates soutenant Hillary étaient moins convaincantes : le gouverneur Ed Rendell affirmait : « Je soutiendrai Obama tièdement : un tiède soutien vaut mieux que pas de soutien du tout...» Une autre déléguée expliquait qu'elle ne votera pas pour McCain, mais elle refusait d'affirmer qu'elle votera pour Obama. Bref, Obama a écarté la menace d'un déraillement provoqué par Bill et Hillary Clinton, il lui reste maintenant à reconquérir leurs fidèles.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Zemmour et CNews condamnés pour injure raciste et provocation à la haine
Lundi, le tribunal correctionnel de Paris a condamné Éric Zemmour, désormais candidat à l’élection présidentielle, à 10 000 euros d’amende pour ses propos sur les mineurs étrangers non accompagnés, qui visaient à « susciter un élan de rejet et de violence » contre l’ensemble des personnes immigrées, d’après le jugement. Le directeur de la publication de CNews écope de 3 000 euros d’amende.
par Camille Polloni
Journal
Nucléaire et transition climatique : les éléments clés du débat
Le nucléaire peut-il être une énergie de transition climatique ? Alors que les candidats à l’élection présidentielle ont tous un avis tranché sur la question, nous tentons ce soir de dépassionner le débat avec nos deux invités, Cyrille Cormier, ingénieur, spécialiste des politiques énergétiques et climatiques, et Nicolas Goldberg, senior manager énergie chez Colombus Consulting.
par à l’air libre
Journal — France
Une figure du combat contre le harcèlement scolaire est visée par une plainte pour « harcèlement »
Fondatrice de l’association Marion la main tendue, Nora Fraisse se voit reprocher par une dizaine d’anciennes bénévoles, stagiaires ou services civiques d’avoir eu un comportement toxique envers de proches collaborateurs. D’après notre enquête, l’une d’elles a déposé plainte pour « harcèlement ».
par Prisca Borrel
Journal — France
À l’Élysée, le conflit d’intérêts qui passe comme une lettre à la poste
En mars 2020, la présidence de la République a nommé à la tête de son service de la correspondance un ancien du groupe de conseil informatique Capgemini. Le nouveau responsable a immédiatement fait appel à son ancien employeur en tant que consultant.
par Antton Rouget

La sélection du Club

Billet de blog
Un tri dans la nuit : nos corps dissidents, entre validisme et Covid-19
Un entretien initialement publié par Corps Dissidents, dans le blog d'Élise Thiébaut, et toujours actuel. Le validisme est une question cruciale pendant le Covid19. Il l’a été dans les réactions – solidaires ou pas – des gens face aux discours selon lesquels seuls les vieux et les handicapés mouraient du Covid-19. Il l’est pour la question du triage : est-ce qu’uniquement les corps productifs méritent d’être sauvés ? 
par Elena Chamorro
Billet de blog
Handicap 2022, libérer les miraculés français
La personne handicapée qui ne peut pas vivre « avec nous », permet la fiction utile d’un monde peuplé de « normaux ». Entre grands sportifs et artistes, une population est priée de demander le droit de circuler, de travailler, d’exister. L’observatoire des politiques du handicap appelle à une métamorphose normative urgente des institutions françaises appuyées par une politiques publique pour tous.
par Capucine Lemaire
Billet de blog
De la nécessité d'une parole antivalidiste
Exclusion politique, culte de la performance, refus de l'autonomie, enfermement, confiscation de la parole... Yohann Lossouarn nous explique pourquoi les luttes antivalidistes sont aujourd'hui plus que nécessaires.
par dièses
Billet de blog
Vieillissement et handicap
Les maux pour le dire ou réflexions sur le vieillissement vécu de l'intérieur.
par Marcel Nuss