Jean-Louis Legalery (avatar)

Jean-Louis Legalery

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

44

Suivi par 172 abonnés

Billet de blog 30 septembre 2008

Jean-Louis Legalery (avatar)

Jean-Louis Legalery

professeur agrégé et docteur en anglais retraité.

Abonné·e de Mediapart

Qui est donc Joseph Biden?

Tout a été dit sur Barack Obama ou presque et, désormais, toute la planète, à l'exception des chercheurs en poste en Terre Adélie depuis de longs mois, savent qu'il est, d'où il vient, ce qu'il pense, ce qu'il fait. En revanche, on en sait beaucoup moins sur son running mate, le sénateur Joseph Biden.

Jean-Louis Legalery (avatar)

Jean-Louis Legalery

professeur agrégé et docteur en anglais retraité.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Tout a été dit sur Barack Obama ou presque et, désormais, toute la planète, à l'exception des chercheurs en poste en Terre Adélie depuis de longs mois, savent qu'il est, d'où il vient, ce qu'il pense, ce qu'il fait. En revanche, on en sait beaucoup moins sur son running mate, le sénateur Joseph Biden. Le choix du co-listier du candidat démocrate a surpris. Alors que l'on attendait plutôt une femme, pour faire taire les nostalgiques peu résignées de la candidature Clinton, et plutôt une jeune femme, on a vu arriver un sénateur sexagénaire.

Joe Biden aura 66 ans le 20 novembre prochain. Les medias américains ne se sont pas attardés, jusqu'à présent, sur son deuxième et désopilant prénom, Robinette, et ont surtout mis l'accent sur sa longévité politique. Né à Scranton, en Pennsylvanie, il est sénateur du Delaware depuis 1972. Elu pour la première fois à l'âge de 29 ans, Joe Biden est un sénateur travailleur et assidu. Rien d'un génie, l'équivalent de ce que l'on appellerait en football un bon joueur de club, qui est issu d'une famille modeste, qui est catholique et qui a subi plusieurs épreuves dans sa vie, comme le montre sa biographie publiée par le New York Times.

Joe Biden a la réputation d'avoir le contact facile et de parler beaucoup, sans doute un peu trop et un peu trop vite parfois. Apparemment Obama ne lui a pas tenu rigueur de ses déclarations intempestives sur l'inexpérience présumée du candidat démocrate en matière de politique étrangère. Il dut même s'excuser pour avoir dit de ce dernier : “the first mainstream African-American who is articulate and bright and clean and a nice-looking guy,”littéralement, le premier noir américain qui sait s'exprimer, qui est intelligent, propre et présentable. Dans le même ordre d'idées, il fut contraint, en 1988, de quitter la campagne pour l'investiture en cours, pour avoir plagié in extenso un discours de l'ex-leader du parti travailliste britannique, Neil Kinnock.

Volontiers gaffeur – la première fois qu'il rencontra John McCain, il le salua d'un tonitruant Hi George – Joe Biden est néanmoins reconnu et apprécié au sein du parti démocrate et n'a pas été choisi par hasard, comme le rappelle encore le NYT. Il va apporter à Barack Obama l'assise populaire dont celui-ci a grandement besoin, puisqu'elle a été sérieusement sapée par Hillary Clinton, dans sa farouche bataille pour l'investiture. Par ailleurs président de la commission des affaires étrangères du sénat, Joe Biden est sans doute ce que l'on appelle vulgairement une grande gueule, mais c'est aussi un grand cœur, selon ses supporters, un atout supplémentaire au cas où Obama serait considéré comme trop distant par rapport à l'électorat de base. Une chose semble pratiquement certaine à ce jour : malgré les défauts du sénateur Joseph Biden, on voit mal comment il pourrait être mis en difficulté par l'insondable vide intellectuel de Sarah Palin dans leur prochain affrontement télévisé du 3 octobre.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.