Il n'y a pas eu de surprise hier soir à Twickenham, les meilleurs l'ont logiquement emporté et c'est largement mérité.
Les All Blacks de Nouvelle-Zélande sont donc la première équipe à avoir été sacrée 3 fois Championne du Monde de Rugby (1987, 2011 et 2015) et à avoir conservé leur titre (2011 et 2015).
Chapeau bas et saluons comme il se doit les Maîtres de ce Jeu.
A ce titre, ils ont été hier soir tellement maîtres de leur sujet que c'en était même parfois lassant à regarder sinon à admirer leur science du jeu et à contempler leurs incessantes vagues d'attaque venir labourer et fatiguer la vaillante défense australienne.
Et quand le jeu à la main devenait inefficace, Daniel Carter, au sommet de son art, se chargeait de soulager la pression en délivrant une de ses merveilles de coups de pied de déplacement dont il a le secret.
Du Grand Art !!!
La 1ère période fut, à cet égard, un modèle de maîtrise néo-zélandaise et on avait la parfois pénible impression que rien n'était laissé au hasard (en fait, rien ne l'est vraiment) et le score à la mi-temps ne laisse d'ailleurs aucune place au doute : 16 à 3 pour les Blacks, score décomposé en 3 pénalités de Carter (8ème, 27ème et 36ème minutes) et un essai en coin de l'intenable Milner-Skudder transformé bien entendu par Carter à la 40ème minute, c'est à dire juste avant la mi-temps ce qui était le meilleur moment pour eux et, par là-même, le plus mauvais pour les Wallabies.
Foley avait profité de l'une des très rares incursions australienne dans le camp néo-zélandais pour inscrire une pénalité à la 14ème minute mais ça n'avait été qu'un feu de paille tant les Wallabies en avaient été réduits à la portion congrue pendant la 1ère période.
Pour tout vous dire, j'annonçais même à ma Douce que si les Wallabies ne marquaient rien à l'entame de la 2nde période, on risquait bien d'assister à la plus belle branlée jamais administrée en Finale de Coupe du Monde.
Surtout que dès l'entame de la 2nde période Nonu ridiculisait la défense australienne suite à un exploit technique de Williams (juste rentré à la place de Conrad Smith) qui effectuait une merveille de passe au contact en fixant 2 défenseurs.
Bon, Carter se loupait pour la seule fois du match et ça nous donnait donc 21 à 3 pour les Blacks à la 42ème minute.
Là, 2 solutions pour les Australiens, soit ils la jouaient à la française en quart de finale et ils prennent 60 grains en suivant, soit ils se rebellaient, lâchaient les chevaux et se lancaient à lassaut de l'impossible à, qui, on le sait, nul n'est pourtant tenu mais quand même...
Heureusement pour eux, pour le rugby et pour les spectateurs et téléspectateurs, ils ont choisi la solution de la rebellion et ont alors jeté toutes leur force et leur honneur dans la bataille en relançant de partout.
Ils envahissaient à leur tour le camp néo-zélandais et leurs vagues répétées obligeaient les Blacks à user de quelques expédients interdits par le règlement pour stopper les attaques des Wallabies.
Ces derniers choisissaient de ne pas prendre les points mais d'emballer le jeu et de pousser la défense Black dans ces derniers retranchements.
Et ça a réussi car Ben Smith, le jusque là impeccable arrière Black, se rendait coupable à la 52ème minute d'un placage dangereux (dit placage cathédrale) et écopait d'un carton jaune.
Bon, un petit aparté pour dire que M. Owens, là, il a un peu exagéré car le pilier droit australien Kepu aurait largement mérité la même sanction pour l'ensemble de son oeuvre sur Carter au cours de la 1ère période.
Ben oui, notre ami Kepu commença par se prendre Carter à la volée avec un léger retard qui pouvait encore être pardonnable vu qu'il était dans l'élan et qu'on n'arrête pas 120 kilos lançés comme ça mais le problème, c'est que son placage, il est à l'épaule et qu'à aucun moment il ne fait le geste d'entourer Carter de ses bras pour l'accompagner au sol, bref ça s'appelle un dézinguage en règle et ça n'a été sanctionné que d'une pénalité.
Heureusement, Carter en a vu d'autres et, même s'il a salement accusé le coup, il s'en est vite remis.
Mais il ne s'est pas arrêté là notre bon Kepu, vu qu'il administrait peu de temps après un magnifique placage à la glotte de son copain Carter, geste interdit qui n'attirait d'ailleurs qu'un léger sourcillement de M. Owens.
Là encore, comme Kepu était à la bourre sur sa montée défensive, Carter n'en a pas trop souffert mais si ça veut rire, il peut bien se retrouver décapité sur le coup et, vu la récidive, M. Owens aurait dû envoyer Kepu 10 minutes au frigo à ce moment là pour le calmer or, il n'en a rien été.
Par contre, pour Ben Smith, pas de pitié : 10 minutes de placard.
Alors moi je veux bien car s'il avait mis Kepu au frigo 10 minutes, je pense que le match aurait été plié bien plus tôt, qu'on pouvait tous retourner sur France 3 pour regarder "Plus belle la vie" et, à ce moment là, l'expulsion de Ben Smith était justifiée mais là, désolé, l'arbitrage a été incohérent et a grandement influé sur le cours du match même si cette incohérence n'a pas eu de conséquences fâcheuses pour les Blacks puisque elle n'a pas joué sur le résultat final mais ça aurait bien pu, comme on va le voir...
Parce que, du coup, les Australiens, ça nous les a requinqué et la sanction est tombée aussi sec pour les Blacks.
Pénaltouche jouée par les Wallabies, groupé pénétrant d'école et essai de l'Incroyable Pocock transformé par Foley à la 54ème minute !!!
21 à 10 pour les Blacks et l'espoir ainsi que le suspense renaissent !!!
Les Australiens continuent à dominer les Blacks réduits à 14 et, suite à une inspiration de Genia, qui sait parfaitement que les Néo-Zeds jouent sans arrière, donc sans 3ème rideau et voyant que les 2 ailiers Blacks sont sur le 1er rideau défensif, nous délivre un judicieux petit coup de pied par-dessus la défense.
Foley récupère le ballon, fixe le dernier défenseur Black et sert Kuridrani qui file à grandes enjambées marquer au pied des poteaux et cela juste avant le retour de Ben Smith sur le terrain !!!
Foley transforme et nous voilà à 21 à 17 à la 65ème minute et encore 1/4 d'heure à jouer...
14 points encaissés par les Blacks pendant les 10 minutes de frigo de Ben Smith !!!
Alors OK, c'est bien pour le spectacle mais, désolé, c'est entièrement dû, à mon sens, à une incohérence d'arbitrage et, à ce niveau de compétition, encore désolé, mais ça me semble vraiment grave surtout que les arbitres ont maintenant accès la vidéo et que les fautes répétées de Kepu étaient clairement visibles après-coup (elles l'ont d'ailleurs été par tous sur le grand écran du stade) et auraient dû être sanctionnées comme elles le méritaient.
Ou alors, même traitement pour Ben Smith, avertissement verbal, pénalité et point-barre, il ne peut y avoir 2 poids, 2 mesures en Finale de Coupe du Monde, il en va de la crédibilité de la compétition et si les Blacks avaient, au final, perdu le match, je pense que ça allait sérieusement ruer dans les brancards et que M. Owens allait en entendre parler.
Bon, je vais arrêter avec ça et revenir au match, surtout que les Blacks allait encore nous démontrer que "le Rugby est Grand et que Carter est son Messie ou son Prophète" (je vous laisse le choix) car ce diable d'homme allait profiter d'une incursion Black dans le camp Wallaby pour nous délivrer une merveille de drop-goal à 40 mètres des pagelles sur un ballon qui semblait pourtant anodin et pan, 24 à 17 à la 70ème minute ce qui mettait les Blacks à 7 points, soit un essai d'avance, des Wallabies.
De plus, 5 minutes plus tard, soit à la 75ème minute, la mêlée noire met la mêlée jaune à la faute et Carter convertit la pénalité de 50 mètres face aux perches... Excusez du peu, surtout en fin de match !!!
Donc, 27 à 17 à 5 minutes de la fin et il faudrait que les Wallabies marquent 2 fois pour gagner, soit mission quasi impossible...
Ils tentent quand même le coup et attaquent tous les ballons mais voilà, comme souvent dans ces cas-là, la sanction tombe par l'intermédiaire de Barrett (remplaçant de Super-Luxe des Blacks) qui contre une énième attaque australienne et va marquer au milieu des perches...
Carter transforme et ça nous donne le score final de 34 à 17 pour les Blacks...
Et c'est 100 fois mérité pour les Néo-Zélandais qui ont été les plus forts pendant cette Coupe du Monde mais je pense que je vais avoir une voix un peu discordante concernant l'intérêt de cette Finale que les Marconnet, Champ et autres Clerc ont qualifié aussi sec de plus grande finale de Coupe du Monde de tous les temps...
Parce que désolé, mais voir une équipe se faire dominer comme l'Australie s'est fait dominer par la Nouvelle Zélande en Finale de Coupe du Monde, faudra quand même m'expliquer ce que ça a de si intéressant que ça que ça soit en terme de jeu ou de spectacle.
Alors OK, Pocock, Fardy et Hooper sont de fantastiques joueurs défensifs mais face à la puissance des Read, Kaino et Mac Caw, ça n'a quand même pas pesé trop lourd dans la balance mais, je vous l'accorde, heureusement qu'ils étaient là pour gratter quelques ballons, les 3 infernaux de la 3ème ligne australienne parce que sinon...
Alors je veux bien qu'on me vante leur vitesse de déplacement mais ils jouent tous les 3 dans le même registre alors que la 3ème ligne Black est plus équilibrée alliant puissance et vitesse pour Read et Kaino et agressivité défensive pour Mac Caw qui est le champion incontestable et incontesté de l'art de ralentir les ballons adverses en jouant en permanence à la limite (au-delà ?) de la règle.
Et puis, certes, la mêlée australienne a fait des progrès mais doit encore bosser pour arriver au niveau des Blacks, Sudafs et autres Argentins (je ne parle même plus de la France, on est aux abonnés absents même dans ce secteur).
Alors, très franchement, pour moi la Finale, elle s'est joué en demi-finale, lors de la confrontation entre Blacks et Springboks que ça soit en terme de jeu, de rigueur, d'intensité physique et de supense.
Et les Blacks l'ont gagné...
Quant au match contre les Wallabies, si M. Owens est cohérent, il y aurait bien pu justement ne pas y avoir de match...
Bon, c'est pas tout ça, c'est derrière nous maintenant et l'avenir immédiat, c'est le retour de tous ces joueurs du dernier carré mondial qui vont venir se faire une petite retraite bien méritée et bien rentable dans nos clubs du Top 14...
Regardez bien les compostions des équipes, et notamment de Toulon, dans les semaines à venir et vous allez rire, ou pas...
Alors quand certains viennent nous parler de révolutionner le Rugby français permettez-moi quand même un léger scepticisme même s'il est toujours agréable de voir des équipes de club françaises bien figurer au plus haut niveau européen mais bon, quand on regarde la composition des équipes, ça relativise un peu, sinon beaucoup, donc...
Et, dans un avenir plus lointain, c'est à dire dans 4 ans, pour la prochaine Coupe du Monde, c'est au Japon que ça se passera et c'est bien de sortir un peu des terres historiques du Rugby quoique, faut pas se gourrer non plus, le Rugby, au Japon, ils le pratiquent depuis le début du XXème siècle !!!
Espérons que l'équipe de France se sera refait la cerise (normal puisqu'on va jouer au pays des cerisiers en fleurs) d'ici là, sous la férule qu'on espère éclairée de Guy Novès...
Et, dans 4 ans, ce n'est plus ALLEGRIA que nous clamerons en coeur mais bel et bien BANZAÏ !!!