Les débuts de Novès ont franchement inquiété tant la liste fournie compte :
- des anciens décevants (Yoann Maestri, Louis Picamoles, Morgan Parra, Wesley Fofana)
- des anciens n'ayant guère brillés (Eddy Ben Arous, Rabah Slimani, Damien Chouly, Scott Spedding)
- des anciens n'ayant pas joué ou n'étant pas partis, (Uri Atonio, Alexandre Flanquart, Sébastien Vahaamahina, Wenceslas Lauret, Maxime Machenaud, Jules Plisson, Gaël Fickou, Rémi Lamerat, Maxime Médard).
- des joueurs dont on s'est toujours demandé ce qu'ils faisaient là (du coup on va continuer de se poser la question) Kevin Gourdon, Jean-Marc Doussain, Alexandre Dumoulin, Benjamin Fall , Hugo Bonneval.
- et un nouveau pour lequel on se pose la même question : Jefferson Poirot, mais ayant au moins le mérite d'avoir un nom rigolo.
Seuls trouvent grâce à nos yeux :
Le meilleur français de la Coupe du monde Guilhem Guirado et quelques joueurs prometteurs mais ne nous enflammons pas (Camille Chat, Paul Jedrasiak, Yacouba Camara, Jonathan Danty), le grand oublié Antoine Burban, et l'inconnu à XV à ce niveau Virimi Vakatawa. Quant au cas de Sébastien Bézy on ne sait pas trop quoi en penser.
Au final on observe que Novès nous fait le coup du neuf avec des Vieux, qu'il ne remet pas en cause la présence de joueurs étrangers (Atonio, Vakatawa et probalement Leroux), qu'il y a beaucoup de toulousains, que tout cela est au fond sans surprise, les nouveaux appelés ayant éclairé le début de top 14.
Rien de bien emballant donc, mais il est difficile de partir de zéro, le rappel des joueurs ayant déçus et n'ayant pas fait leurs preuves dit assez la grande faiblesse du réservoir français.
Tout cela passé la moulinette des blessures ça nous donne pour débuter contre l'Italie : Slimani, Guirado (cap), Ben Arous ; Maestri, Jedrasiak ; Lauret, Picamoles,Chouly ; (m) S. Bézy; (o) Plisson ; Bonneval, Fickou, Danty, Vakatawa ; Médard.
Remplaçants : Chat, Atonio, Poirot, Flanquart, Y. Camara, Machenaud, Doussain, Mermoz.