Et bien dites donc chers Aficionados médiapartiens, on a quand même eu un tout petit peu chaud aux fesses pour ce premier match de l'équipe de France de l'ère Guy Noves...
Et si ce formidable joueur qu'est Parisse n'avait pas eu la "bonne idée" de se prendre pour le Sauveur en nous tentant un drop-goal du même niveau que ceux que j'ai tenté à l'entraînement (ça m'est arrivé une fois en match mais je vous raconterai cette anecdote une autre fois pour vous faire rire), on serait peut-être bien tout bonnement passé à la trappe à domicile face à l'Italie pour la 1ère fois dans le Tournoi des VI Nations et, franchement, ça n'aurait pas été vraiment bonnard pour la confiance de cette jeune équipe de France.
Je le comprend un peu Parisse, depuis le temps qu'il tient cette équipe d'Italie à bout de bras (sans lui, ce n'est plus du tout la même équipe), mais bon, pour le drop-goal de la gagne à la dernière minute du match, c'est pas le 3ème ligne centre qui doit s'y coller, c'est le demi d'ouverture en général ou encore un autre arrière qui sait taper dans un ballon à peu près droit mais pas trop un avant, quoique le légendaire Zinzan Brooke se le soit permis en son temps...
Bon, tant mieux pour nous et je le plains un peu à l'avance l'ami Parisse, parce qu'il va se faire chambrer copieux en revenant dans son club du Stade Français !!!
Quoiqu'il en soit, en bons Latins qu'ils sont, les Italiens ont joué contre l'équipe de France comme ils le font d'habitude, avec une motivation de tous les instants et un coeur irréprochable.
Rien de génial mais du courage, de la force en conquête et du combat sur la ligne d'avantage afin de ralentir nos sorties de balle et de nous empêcher de mettre en place notre jeu.
Ils y ont partiellement réussi, surtout que notre manque d'agressivité défensive (j'y reviendrai) leur a permis de nous planter 2 essais et de nous imposer ainsi un chassé-croisé bien usant pour les nerfs au score...
De plus, s'ils avaient évité quelques fautes de goût, notamment par l'intermédiaire de leur trois-quart centre Garcia qui est un vrai coffre à ballon, le score aurait très bien pu être inversé et l'équipe de France serait alors retournée à ses études avec une main devant et une main derrière...
On ne va pas se plaindre et, après tout, tant pis pour eux, c'est leur problème.
Je ne reviendrai pas sur le chassé-croisé au score mais essayerai plutôt d'analyser ce que j'ai pu ou cru comprendre de ce que Novès essayait de mettre en place avec cette équipe tout en tenant bien entendu compte du très peu de temps dont il a disposé pour la préparer.
Tout d'abord, dans sa composition Novès ouvre l'équipe à de nouveaux talents et/ou la réouvre à des joueurs qui n'avaient fait que des apparitions épisodiques sous l'ère Saint-André.
On a donc vu évoluer des jeunes avec des fortunes diverses mais j'ai d'ores et déjà noté que l'ami Vakatawa, venu du VII, est un bien un sujet d'exception comme les Fidjiens en sortent régulièrement.
Rapide, costaud, des appuis de feu, quasi imprenable en un contre un sauf s'il décide de vous rentrer tout droit dedans mais là, ça fait quand même mal aux épaules, bon défenseur sur l'homme et sachant se remettre vite sur ses appuis après un placage afin de renverser aussitôt la pression en contre-ruck sur les soutiens du joueur plaqué (typique du VII où les mecs défendent souvent en solo ou à 2 maximum) et pas trop perdu sur la défense de ligne du XV qui est très différente de celle du VII.
Pour cela il a bien dû être aidé par ses 2 collègues de la triplette de l'arrière-garde, à savoir Bonneval et Médard qui sont tous deux des arrières de formation.
Quoiqu'il en soit, si les petits cochons ne le mangent pas, il devrait faire mal l'ami Vakatawa et en plus, comme tous les Fidjiens, souriant... Même quand il vous passe à la tronçonneuse !!!
Au niveau des individualités, j'ai bien aimé le demi de mêlée Bézy qui est un véritable accélérateur de jeu, sait jouer derrière un pack malmené voir battu, voit clair et oblige la défense adverse à tout le temps avoir un oeil sur lui au ras des phases de combat car ses jambes et ses appuis lui permettent de profiter du moindre petit espace ou retard défensif.
Le seul bémol que je mettrai, et encore, ça a été son 0 pointé dans l'exercice des tentatives de scorer au pied, lui qui a un pourcentage de réussite de près de 90% avec son club de Toulouse.
Je mettrai cet échec relatif sur le compte de l'émotion de jouer son premier match avec l'équipe de France et, de plus, après 3 tentatives ratées, il a eu l'intelligence de passer le flambeau à Plisson, son compère de la charnière, qui a parfaitement tenu son rôle à ce niveau permettant même à l'équipe de France de gagner ce match sur le fil.
De plus, les échecs de Bézy n'eurent pas de conséquence car le jeune botteur Italien, Canna, eut la bonne idée de l'imiter et de manquer lui aussi quelques coup de pieds pourtant parfaitement dans ses cordes.
Tant mieux pour nous.
Pour en revenir à Plisson, après une première mi-temps où on le vit très peu, il eût la bonne idée de prendre ensuite les choses en mains, comme doit le faire un demi d'ouverture, et pesa ainsi bien plus sur le match, notamment par son jeu au pied quasi irréprochable, surtout dans sa longueur et sa puissance.
Il se mit également à mieux animer sa ligne d'attaque mais cela fut peut-être dû également au remplacement de Fickou par Mermoz qui a beaucoup plus pesé sur la ligne de défense italienne que Fickou qui reste pour moi une énigme...
Et oui, on connait tous les indéniables qualités qu'il nous donne régulièrement à voir avec Toulouse mais en équipe de France, rien ou pas grand chose et j'ai l'impression d'un véritable gâchis...
Bon, il faudra le revoir, pas de doute mais il va vraiment falloir qu'il s'y mette sinon...
De plus, Fofana va revenir mais j'avoue être aussi dubitatif à son sujet qu'à celui de Fickou, des qualités indiscutables, certes, mais un côté coffre à ballon que je trouve très préjudiciable, surtout à très haut niveau où il n'y a pas vraiment de peintres en défense et encore moins des qui se laissent prendre à la feinte du vitrier...
Pour en revenir à Plisson, à revoir également mais j'avoue attendre le retour de Trinh Duc afin qu'on lui donne enfin une vraie chance car je le pense meilleur que Plisson au niveau du jeu d'attaque et d'animation de la ligne offensive.
Danty n'a pas fait de miracles mais a bien fait ce qu'il sait faire même s'il a paru manquer parfois de vitesse sur certaines situations défensives. A revoir donc lui-aussi.
Pour la triplette de l'arrière-garde, j'en ai déjà parlé, notament de Vakatawa, mais j'étais heureux de revoir Bonneval dans cette équipe parce que je trouve que c'est un joueur intelligent, sobre mais dont chaque geste est juste.
Il n'a rien fait de transcendant hier mais tout ce qu'il a fait était bien fait donc, lui aussi, à revoir car je pense qu'on tient là un très bon sujet qui revient en plus plein d'envie après une blessure qui l'avait empêché de confirmer les bons débuts qu'il avait fait avec l'équipe de France.
Concernant Médard, on le connait, ça peut être tout bon et/ou tout mauvais, capable de vous aligner un coup génial et une cagade infernale en suivant surtout qu'il a fini le match un peu à l'ouest vu le traitement que lui ont infligé nos amis Italiens dans un regroupement !!!
C'est Médard, on le refera pas mais c'est quand même un sacré sujet parce que quand ça veut rire, ça fait mal et Novès le connait bien, donc il sait gérer le ouistiti...
Bon, j'ai fait le tour concernant les arrières et comme je l'ai dit, il va falloir les revoir à l'oeuvre en n'oubliant pas de rappeler certains joueurs afin de faire une revue d'effectif un peu plus large et surtout de remettre de vrais talents dans le grand bain international.
En fait, si, hormis Vakatawa qui a été quasi parfait dans tout ce qu'il a entrepris, on n'a pas trop vu le reste des joueurs de la ligne de trois-quarts, c'est quand même dû en grande partie au fait qu'on a été dominés devant et là, y a un peu plus de grain à moudre concernant certaines performances...
Je commence par les bons vieux fondamentaux et notamment la mêlée où nous avons été dominés, perdant même un ballon sur notre introduction.
Je sais que la mêlée italienne a tout le temps été performante mais quand même, il va falloir que Ben Arous et Slimani, qui sont bons dans le jeu, notamment en défense, s'y remettent quand même parce que, à ce que j'ai constaté sur l'autre match en l'occurence Ecosse vs Angleterre, même la mêlée écossaise est devenue performante, du moins tant que les titulaires sont présents notamment le cube qui joue à droite qui en a fait voir pis que pendre au pourtant excellentissime pilier gauche Anglais.
Par contre, contrairement aux Ecossais que la rentrée de leurs piliers remplaçants a affaibli, les rentrées des imposants Poirot (très bonne rentrée) et Atonio ont remis un peu de stabilité à notre mêlée et a permis d'éviter de se prendre la pénalité que les Italiens cherchaient à obtenir sur cette phase de jeu en fin de match.
Guirado a fait son job, comme d'habitude, vaillantasse et plein d'énergie mais je doute un peu de sa capacité à assurer au mieux les fonctions de capitaine et de talonneur.
J'ai peur que contrairement, à un Ibanez que le capitanat bonifiait, le capitanat nuise un peu au jeu et aux qualités de Guirado.
En effet, vous avez 2 sortes de joueurs au talonnage, des cérébraux type Ibanez, Servat ou encore Dubroca plus loin en arrière, costaud certes mais qui jouent beaucoup sur leurs qualités d'analyse et de réflexion alors que Guirado, c'est le type Dintrans, ça joue à l'énergie et ça s'y file de partout sur les zones de combat donc, pour la réflexion, des fois...
Après c'est un choix, soit on veut un capitaine réfléchi et plutôt cérébral, soit on veut un capitaine d'exemple au combat mais le problème, avec ces derniers c'est que le capitanat peut nuire à leurs qualités...
A revoir donc...
Cela étant dit, la mêlée est aussi une affaire collective et je pense que la sortie de Picamoles nous a privé quand même de sa puissance, replaçant Chouly au poste de troisième ligne centre, Camara, plus coureur que pousseur, entrant alors sur le flanc de la mêlée...
Pour la touche, honnête sans plus mais quelques erreurs de jugeotte sur des touches défensives, notamment sur celle qui a entraîné le premier essai italien où il ne sert à rien de chercher à contrer en fond d'alignement sinon à se fragiliser sur le regroupement en suivant et la sanction est tombée... Essai...
Picamoles a trop peu joué pour être jugé mais je noterai quand même qu'il a parfaitement joué le coup qui a amené le premier essai de Vakatawa, en accélérant, cadrant et donnant dans le temps juste mais peut-être a t-il fait sa passe car il a senti son ischio-jambier se déchirer sur son accélération parce que, le connaissant, il aurait parfaitement pu choisir d'aller emplafonner plein fer les défenseurs italiens !!!
Mais bon, pas de procès d'intention, coup bien joué et il faudra bien entendu le revoir mais là, vu la gravité de la blessure, à mon avis c'est foutu pour ce Tournoi 2016...
Chouly et Lauret ont fait du Chouly et du Lauret, le premier a joué avec les qualités qu'on lui connait, intelligence de jeu et adresse, quoiqu'il se soit magnifiquement loupé une fois sur du jeu au pied italien ce qui est quand même inhabituel chez lui mais un certain déficit de puissance quand même à ce niveau.
Lauret a défendu comme il sait le faire, un vrai morpion essayant de ralentir les sorties de balles italiennes, contre-ruckant avec succès sur 2 ou 3 coups chauds donc efficace mais avec la contre-partie inhérente à ce genre de joueur, pourtant indispensable, c'est que ça se met parfois à la faute !!!
Le tout est de de pas se faire prendre et l'exemple à suivre, c'est bien entendu Mac Caw !!!
Camara a plutôt été transparent, ce qui n'est pas forcément mauvais signe, car vu que les Italiens nous dominaient plutôt dans le combat, valait mieux s'y filer à ce niveau que d'aller jouer "les filles de lair, la balle à l'aile, la vie est belle", donc si on ne l'a pas trop vu dans le jeu, l'ami Camara, c'est sans doute qu'il avait la tête au chaud !!!
Pour la 2ème ligne, là aussi, ils ont sans doute dû s'y filer au combat mais n'ont pas véritablement pesé sur les débats.
Cela étant, mieux que Maestri, on n'a pas vraiment ça en magasin pour l'instant.
C'était bien de mettre le jeune Jedraziak dans le grand bain d'entrée mais j'aurais préféré qu'on le mette sur le banc des remplaçants et voir Flanquart attaquer le match.
De plus, à bien regarder les équipes internationales, on voit que toutes disposent dans leur attelage de 2ème ligne d'un joueur de type Flanquart, longiligne, dur au mal, étonnamment agile au vu de son gabarit et disposant d'une grande capacité à se déplacer, joueur associé à un bon vieux tracteur des familles alliant puissance et ruguosité et et je m'étonne qu'on se prive en équipe de France d'un joueur de ce type.
J'espère que Novès et son staff rectifieront un peu le tir à ce niveau.
Je finis donc mon analyse avec ce que je pense discerner des intentions de Novès et de son staff.
A mon avis, Novès ne compte pas trop sur la saison 2016 pour étoffer le palmarès des victoires de l'équipe de France même s'il compte quand même bien saisir toutes les occasions qui se présenteront.
Il va profiter de cette saison pour faire une vaste revue d'effectifs et fixera ainsi son groupe pour les 3 prochaines saisons qui l'amèneront à la Coupe du Monde 2019 au Japon.
Bien entendu, si de bonnes surprises se présentent d'ici 2019, il ne les laissera pas de côté mais, à mon humble avis, pour l'épine dorsale de l'équipe et notamment la paire de demis, il ne reviendra pas trop dessus et une fois qu'il aura son idée, il s'y tiendra afin d'éviter les errements de l'ère Saint André qui a amené une équipe sans épine dorsale et sans certitude à la Coupe du Monde 2015 avec le résultat qu'on sait.
Novès s'appuiera rapidement sur ses certitudes et n'en dérogera que sur exceptions de type blessure ou divine surprise.
Pour le jeu, on voit que Novès et son staff ont commençé à mettre en place leur animation offensive et l'ont fait prioritairement contrairement a l'usage en vigueur qui privilégiait l'organisation défensive surtout lorsqu'on avait peu de temps pour préparer une équipe, ce qui est le cas avec les sélections nationales.
On a donc bien vu le schéma directeur de Novès avec un avant qui reste systématiquement dans le couloir des 15 mètres opposé au sens de déplacement du jeu afin d'offrir un soutien sur les inversions de jeu (méthode Laporte à Toulon) et 2 groupes d'avants qui se répartissent sur la largeur, devant et/ou en soutien de leurs arrières, les demis choisissant, selon leur lecture du jeu, de faire jouer l'un ou l'autre groupe en pénétration et/ou en évitement.
C'est pas mal pensé et visiblement, les joueurs l'ont pas mal assimilé même s'il y eut quelques ratés dûs notamment au manque de vitesse et de puissance d'engagement des soutiens au porteur du ballon sur les phases de contact.
Ce manque est sans doute dû au fait que les joueurs ont plus réfléchi au système sur le terrain qu'il ne l'ont appliqué par automatisme mais ça, c'est la répétition qui permettra de l'améliorer et c'est à l'entraînement que ça se passe.
Ce qu'on a pu remarquer aussi, c'est que dès que c'était le bordel, après les 3 ou 4 premiers temps de jeu, les joueurs essayaient quand même de jouer debout et de se passer le ballon au contact afin d'assurer la continuité du jeu même s'il y a eu pas mal de ratés à ce niveau mais bon, là aussi, le fait que l'équipe ait été profondément remaniée nuit à cet aspect du jeu et il faudra attendre un peu que les joueurs apprennent à mieux se connaitre...
Là encore, c'est à l'entraînement et avec la multiplication des matchs que ça se fera.
Quoiqu'il en soit, l'équipe de France a marqué un essai de plus que l'équipe d'Italie et, comme on le dit habituellement, c'est quand même ce qu'il faut essayer de faire en toutes circonstances, donc...
Par contre, concernant le secteur défensif, Médard, il me semble, a dit qu'ils ne l'avaient travaillé que sur une seule séance et ça s'est vu sur le terrain car on a bien senti que ça manquait quand même de repères collectifs et que notre défense a manqué d'agressivité sur la ligne et au bord des zones de combat, ce qui a permis aux Italiens de bien développer leur jeu et de nous mettre en difficulté.
Bon, le choix de privilégier l'animation offensive se respecte et ça a marché contre l'Italie mais le week-end prochain, c'est l'Irlande qui se profile à l'horizon et je rappelle qu'ils nous avaient fessés déculottés lors de notre dernière recontre de poule en Coupe du Monde, donc, va quand même falloir travailler le secteur défensif si on ne veut pas subir à nouveau la même mésaventure.
Cela étant dit, Novès et son staff étant loin d'être des imbéciles, je pense qu'ils n'ont vraiment pas besoin de moi pour avoir prévu ça et je sui même sûr qu'ils y ont pensé et l'ont intégré dans leur programme depuis longtemps ce qui fait que je ne me fais pas trop de soucis à ce niveau.
Pour conclure je dirai qu'il y a encore un maximum de boulot à faire et que Novès en est tout à fait conscient, de même que les joueurs dont le discours était très mesuré après le match.
Donc, faut s'y coller, bosser et ça finira par payer, forcément, donc...
ALLEGRIA !!!