Me voilà de retour et pas vraiment jouasse. Je vais faire court, pas vraiment consensuel et éviter mes longues analyses habituelles de match pour une raison toute simple que je vous livre tout de go : il n'y a absolument rien à analyser !!!
De la bouillie de rugby à la sauce Saint-André rancie (il parait que les émissions de cuisine sont à la mode).
Euh, franchement, on compte aller jouer la Coupe du Monde 2015 en Angleterre dans cet état ?
Je me demande s'il ne vaut pas mieux déclarer forfait tout de suite et laisser plus digne que nous y aller à notre place parce que là, désolé, mais on n'est pas au niveau.
De ce que j'ai vu de Galles contre l'Angleterre, et d'Italie contre l'Irlande, les 3 nations britanniques sont largement au-dessus de nous et la 4ème, c'est à dire l'Ecosse est en train de nous rattrapper et ne va pas tarder à nous dépasser sous la direction éclairée de Vern Cotter que nous connaissons bien en France surtout du côté de Clermont-Ferrand.
Parce qu'il faut être réaliste, si l'Ecosse nous avait fessés déculottés hier soir au Stade de France, ça n'aurait pas été un scandale, loin de là.
Au niveau des satisfactions, bah, à par Le Roux, pas grand chose, un jeu en plein délitement, aucun enchaînement digne du niveau international et des en-avants à la pelle que je reprocherai à mon équipe de 1ère série régionale.
Et alors 3 coffres à ballon de 1ère catégorie en les personnes de Fofana, Huget et Thomas.
C'est bien joli d'être plein d'appuis, de vitesse et de soi-disant talent mais si c'est pour s'en servir uniquement pour sa gueule et ne pas donner un ballon d'essai au petit copain à l'approche de la ligne (n'est-ce pas M. Huget qui avez plus qu'oublié Spedding ?) ou dans une situation favorable (n'est-ce pas Ms. Fofana et Thomas qui avez toujours fait le pas de trop lors d'enchaînements à peu près correctement réalisés ?), le talent il ne sert pas à grand chose sinon à essayer de se placer au mieux sur le marché des transferts.
Si c'est une des dérives du professionalisme c'est quand même mal vu parce que des mecs qui ne donnent pas un ballon et qui ne pensent qu'à leur gueule, ça suffira peut-être pour se faire un nom au niveau national mais au niveau international ça ne passera pas la rampe.
Amuses toi à vendanger des coups comme ça dans une équipe Anglo-Saxonne et je peux t'assurer que tu vas faire connaissance avec le cirage du banc des remplaçants au mieux ou, au pire, le costard des mecs qui restent en tribunes et te fabriquer une bonne réputation qui ne vaudra plus un clou sur le marché des transferts.
Alors quand j'entends qu'il faut laisser les mecs jouer selon leur nature, je veux bien mais il y a quand même des limites parce qu'au niveau international, marquer un essai de 100 mètres tout seul, ça n'arrive quand même pas très fréquemment.
Quant au niveau de jeu de cette équipe, c'est "Le Zéro et l'Infini" (merci Arthur Koestler) à la puissance 1000...
Les mecs ont l'air complètement paumés sur le terrain, les soutiens au contact sont inexistants du coup les enchaînements sont rarissimes ce qui fait que le niveau de jeu est indigent pour une équipe du soi-disant standing de l'équipe de France.
Bon, c'est pas nouveau et c'est même ce qui a un peu participé de mon absence de cette édition pendant quelques temps car je disais déjà la même chose il y a 2 ans.
Dans une équipe de club, Saint-André aurait déjà été remercié et c'est ce qu'il aurait fallu faire il y a 2 ans après ses 2 premières saisons à coacher l'équipe de France car le niveau de jeu avait déjà fortement baissé sous sa direction.
Là, on a voulu replâtrer en lui collant comme "Statue du Commandeur" l'ombre d'un Blanco qui, visiblement, depuis l'arrêt de sa splendide carrière de joueur a plus fréquenté les salles de banquet que les cures diététiques de son centre de thalasso et ça ne va certainement pas suffire.
De plus, c'est quand même carrément une marque de perte de confiance sinon de désaveu de la part de la FFR vis à vis de son sélectionneur et j'ai été un plus qu'un peu étonné que Saint-André accepte ça sans poser sa démission sur la table.
Je ne crois d'ailleurs pas être le seul dans le landerneau rugbystique à avoir trouvé ça très limite de la part de la FFR et à m'être étonné du manque de réaction apparent de Saint-André.
Et ce qui me troue le cul de dire, c'est que pour des missions suicides comme celle qui consisterait à essayer de bâtir une équipe commando en 6 mois pour jouer vaille que vaille la CM 2015, c'est d'un mec du style Laporte dont on aurait besoin, un affairiste certes mais un mec qui n'en a rien à foutre des stars de ce jeu (il en a plein à Toulon) et qui saurait leur appliquer les coups de pied au cul qu'ils méritent par moment.
Bon allez, je vais m'arrêter là parce que ça m'énerve, que c'est mauvais pour ma tension et qu'il faut que j'aille maintenant secouer les puces à mes joueurs de 1ère série qui me font n'importe quoi cette saison même si on peut l'expliquer sans pour autant l'admettre : ils ne sont pas professionnels...
Et pour une fois, pas Allegria du tout...