Bonjour amis rugbyphiles et je plante tout de suite le décor.
Un vrai temps d'Irlandais sur Lansdowne Road, pardon sur l'Aviva Stadium (décidément je ne m'y ferais jamais), avec une petite pluie fine continuelle, un ciel bas et un protocole un peu longuet même s'il se termine par le magnifique "Ireland's call" repris en coeur par tout un peuple.
Et surtout 2 équipes qui se doivent de gagner car elles réalisent toutes 2 un Tournoi plus qu'insuffisant au regard de leur standing et des promesses qu'elles laissaient entrevoir cet automne, surtout en ce qui concerne l'équipe de France.
Du coup, Declan Kidney et Philippe Saint-André, leurs entraîneurs se trouvent un peu placés sur la sellette en raison de leurs choix et de leurs coaching respectifs sur les derniers matchs.
Bref, il y a de la pression sur le terrain ce qui fait que je m'attends à un match rugueux et dur, peu propice aux grandes envolées, non pas de la volonté des acteurs mais tout simplement parce que les conditions générales du match ne s'y prêtent pas vraiment, sinon pas du tout.
Mais trêve de parlottes et rentrons dans le vif du sujet qui commence par une bonne vieille série de chandelles diverses et variées histoire d'éclairer le jeu mais surtout d'occuper le terrain.
Michalak romps la série en tentant une transversale sur l'aile de Médard, transversale qui finit en touche...
Bon, ça aurait pu marcher mais il me semble qu'il y avait mieux à faire car on était en surnombre offensif...
Et les Irlandais commencent leur festival, jeu au pied haut et long pour occuper le terrain, prises de balle impeccables en touche et mise en place de groupés pénétrants hyperdynamiques dont l'un nous fait reculer de 25 mètres et nous oblige à concéder une touche à 5 mètres de notre en-but et là, devinez ce qui se passe ?
Et bien la même chose, prise de balle nette, mise en place du groupé-pénétrant et comme il n'y a que 5 mètres à faire, du coup c'est un jeu d'enfant pour Heaslip d'aplatir un essai d'école à montrer dans toutes les écoles de rugby !!!
Et comme le jeune Jackson transforme en coin, ça nous donne :
Irlande 7 - France 0 à la 12ème minute.
Alors OK, on réagit mais on n'avance pas d'un pouce, écartant des ballons vers Fofana alors qu'il faut envoyer du jeu au pied profond pour occuper le terrain, surtout que l'ami Fofana, c'est O'Driscoll himself qu'il a sur le paletot et à O'Driscoll, on ne la lui joue pas aussi facilement que ça, faut quand même pas rêver, surtout sur un terrain glissant avec des appuis difficiles, ce qui est le point fort de Fofana.
Du coup Fofana se fait rudement secouer au centre de l'attaque et seul Fritz, de par son gabarit et sa virulence arrive un peu à secouer le cocotier mais sans grande réussite.
Bon, on arrive à se récupérer une pénalité sur les 22 mètres légèrement décalée grâce à notre mêlée mais Michalak l'enfume !!!
Euh, excusez-moi les gars, mais il ne joue pas Parra ?
Pourquoi est-ce que Michalak bute alors que c'est Wilkinson qui bute à Toulon ?
Pourquoi Parra ne bute pas alors que c'est lui qui bute à Clermont ?
Y'a des moments où il faudrait un peu m'expliquer parce que je ne comprends plus tout à fait tout au rugby, va falloir que je pense à me recycler...
Enfin, bon...
Et dans la foulée, on concède une pénalité à 45 mètres en face de nos pagelles mais heureusement, Jackson a la bonne idée de nous faire une Michalak !!!
Michalak continue à user et abuser du jeu au pied transversal alors que c'est du jeu au pied long de pression et d'occupation qu'il faut jouer sur ce terrain avec ces conditions...
Kearney doit bien rigoler qui récupère tous nos ballons imperturbablement et nous renvoie systématiquement dans notre camp avec son jeu au pied long et... D'occupation, nom d'un petit rugbyman mouillé !!!
Heureusement, notre mêlée domine car Mas et ses compères ont commencé leur entreprise de démolition sur la 1ère ligne adverse qui concède coup francs et pénalités à chaque rencontre et Michalak a la bonne idée d'en convertir une des 25 mètres en coin.
Irlande 7 - France 3 à la 27ème minute.
Par contre, en touche, c'est nous qui souffrons devant l'organisation Irlandaise qui nous impose des groupés pénétrants à répétition qui leur permettent de récupérer également des pénalités.
Dont une de 45 mètres en coin que Jackson passe entre les perches.
Irlande 10 - France 3 à la 29ème minute.
Et on se reprend une pénalité au même endroit sur une faute dans le jeu au sol cette fois et comme Jackson a bien pris ses marques 3 minutes avant, ça ne loupe pas !!!
Irlande 13 - France 3 à la 33ème minute.
Ce qui implique que le break est fait et qu'il nous faudra marquer au moins 2 fois dont 1 essai transformé pour seulement revenir à égalité !!!
On continue à souffrir et je trouve Michalak toujours aussi à la rue dans la conduite du jeu, mais heureusement, l'arrière-garde Toulousaine Huget, Médard et Clerc réalise une bonne partie sous l'averse de quilles adverses et notamment Huget qui, lui, a compris et imite Kearney en jouant haut et long au pied, renvoyant ainsi les Irlandais dans leur camp.
On peut aussi parler de Picamoles en repli le long des lignes de touche qui remonte les ballons avec une puissance dévastatrice et qui commence à faire vraiment mal aux Irlandais.
On réussit à se récupérer une pénalité aux 25 mètres en coin, pénalité qui nous permettrait de marquer et surtout de casser le break avant la mi-temps mais Michalak enfume, madre de Dios !!!
Et on rentre aux vestiaires sur ce score de 13 à 3 pour l'Irlande.
Que dire de cette première période, sinon qu'on ne joue pas juste sur un tel terrain avec de telles conditions et que si on ne rectifie pas rapidement le tir, on risque d'aller au-devant d'une grosse désillusion.
De plus, je ne comprends pas la composition d'équipe de Saint-André, pas trop au niveau du paquet d'avants mais des lignes arrières.
Je ne comprends pas ce que Trinh-Duc fait sur le banc des remplaçants alors qu'il n'a pas démérité à Twickenham et je ne comprends pas, au vu des conditions, pourquoi Bastareaud ne joue pas d'entrée parce que je m'excuse, avec un temps pareil, c'est pas sur les appuis qu'il faut compter les prendre les Irlandais, surtout avec un client comme O'Driscoll au centre de leur attaque mais bel et bien en puissance et ça, ce n'est pas le jeu de Fofana mais bien celui de Bastareaud.
Qu'est-ce qui nous empêchait de commencer le match avec un triangle d'attaque Trinh-Duc, Bastareaud et Fritz pour imposer notre puissance sur toute la ligne, reposer nos avants et éprouver la ligne Irlandaise, quite à faire rentrer ensuite Fofana pour finir le boulot...
Et là, on fait juste tout le contraire, sauf que Fofanan se fait déboiter à chaque fois qu'O' Driscoll peut lui mettre une cartouche et il ne s'en prive pas !!!
Heureusement que Fofana est quand même solide parce qu'il y en a qui aurait rendu leur tablier pour moins que ça !!!
Bon, je me calme et je me dis qu'on va coacher en ce sens dès la mi-temps, que Saint-André n'est quand même pas un abruti et qu'il aura rectifié le tir à la mi-temps rappelant par la-même à Michalak quel jeu il faut jouer sur un terrain pareil.
Et bien j'ai dû me gourrer parce qu'on recommence exactement les mêmes conneries qu'en 1ère période et qu'on subit donc la même punition en concédant une pénalité sur mêlée, voilà qui est nouveau, à 45 mètres face à nos perches !!!
Y'a un Dieu pour les Saint-André à la ramasse car Jackson enfume !!!
Et on continue à se prendre de joyeuses séances sur des ballons portés tout en se faisant d'ailleurs dominer maintenant en mêlée !!!
Je suis raide-dingue surtout que Maestri, un des tous bons jeunes avants, se blesse et est donc remplacé par Vahaamahina à la 50ème minute.
Et voilà encore un tout bon jeune qui rentre, pur produit de nos ïles du Pacifique et de la formation à la Française.
Là, OK M. Saint-André avec des Sanson, dont on se demande encore pourquoi on ne l'a pas sélectionné plus tôt, Maestri et autre Vahaamahina, pas de soucis en 2ème ligne et j'aimerais qu'on fasse de même en 1ère ligne et ailleurs, en sélectionnant des jeunes issus de nos centres de formation plutôt que des mecs qui commencent à être un peu sur le retour et qui n'ont pas tout à fait le niveau international même si ce sont de très bon joueurs de club...
Merde, balançons des jeunes dans le grand bain même s'ils nous paraitront encore un peu tendres au démarrage, ça viendra vite et des mecs comme Mas, Domingo et cie sont là pour les aider...
Un peu de courage que diable !!!
Bon, je reviens au match pour constater que Bastareaud rentre pour remplacer Fritz mais sur saignement à la 52ème minute.
Tiens, on recommence à dominer en mêlée ce qui permet à Parra (enfin !!!) de passer une pénalité à 40 mètres légèrement décalés des perches Irlandaises.
Irlande 13 - France 6 à la 54ème minute.
Et on a cassé le break.
On reprend même des couleurs et on récupère à nouveau une pénalité à 38 mètres légèrement en coin mais Parra loupe.
Bastareaud rejoue les chaises musicales avec Fritz et là je comprends de moins en moins, faire rentrer Fritz seulement 5 minutes après sa sortie alors qu'il a droit à 10 minutes pour revenir sur le terrain de jeu ?
Y'avait 2 solutions à mon sens :
1. Soit, si on voulait faire revenir Fritz (ça se conçoit), on attendait les 10 minutes réglementaires pour bien le laisser récupérer à fond et on remplaçait alors Fofana en laissant Bastareaud sur le terrain, c'est à dire que dans le même temps on annonçait le retour de Fritz en remplacement de Bastareaud qui l'avait lui-même remplacé (c'est le règlement) et dans la foulée (arrêt de jeu suivant) on annonçait le remplacement de Fofana par Bastareaud
2. Soit on laissait Bastareaud sur le terrain en remplacement de Fritz mais on attendait les 10 minutes règlementaires pour annoncer le remplacement définitif, ce qui nous permettait de nous garder une solution 5 minutes de plus en cas de blessure d'un centre et nous portait à la 62ème minute plutôt que de jouer aux chaises musicales à la 57ème minute.
Même Mathieu Lartot, le commentateur de France 2 qui n'y connait pourtant pas grand chose, se posait des questions, c'est vous dire.
Quant à Fabien Galthié, il restait dans une prudente expectative pour ne pas dézinguer Saint-André donnant ainsi trop l'impression qu'il lui piquerait bien sa place mais il ne devait pas en penser moins !!!
Moi je m'en tape, je peux le dézinguer facile Saint-André vu que je ne risque pas d'être un jour appelé au poste de sélectionneur de l'équipe de France !!!
Tiens Huget se fait bien éteindre par l'ami O'Brien, redoutable 3ème ligne bien dans la tradition Irlandaise !!!
Et la valse des remplacements continue...
Debaty remplace Domingo en 1ère ligne et Claassen remplace Nyanga en 3ème ligne.
Espérons que Debaty impose sa puissance en mêlée et dans le jeu pour une fois au niveau international ce qu'il arrive très bien à faire comme "impact-player" à Clermont.
Et à la 68ème minute Guirado remplace Kayser (excellentissime) au talonnage alors que Bastareaud remplace définitivement Fritz !!!
Vous comprendrez ainsi mieux mon coup de gueule précédent à ce sujet !!!
Tout et n'importe quoi !!!
Bon, ça y'est, les Irlandais commencent à fatiguer surtout que Bastareaud à commencé à secouer toute leur ligne de trois-quart et notamment le jeune ouvreur Jackson qui s'y est courageusement collé mais qui doit encore se demander pourquoi l'autobus ne s'était pas arrêté alors qu'il se trouvait bien sur les passages cloutés avec feu au vert pour les piétons...
Sans-doute un dysfonctionnement des feux de signalisation !!!
Quant à Debaty, ben il a fait pareil avec O'Driscoll qui s'est pas sauvé de devant les 140 kils du monstre lançé plein fer mais qui s'est relevé bien groggy en saignant d'une oreille.
Du-coup il sort temporairement pour saignement en compagnie de l'autre trois-quart centre qui sort lui définitivement sur blessure.
Oh les mecs, c'est le moment, c'est l'instant, la ligne de trois-quart est complètement désorganisée et leurs avants commencent à vraiment souffrir en mêlée, il faut donc marquer maintenant.
Les Irlandais récupèrent une mêlée à 5 mètres de leur ligne, on fait l'effort et on la tourne intelligemment (à l'Irlandaise, c'était leur grande spécialité dans les années 1970/80) pour se récupérer l'introduction.
On met la pression sur notre introduction et les Irlandais se mettent à la faute concédant une pénalité à 5 mètres de leur ligne et là...
Picamoles (Hénaurmissime sur ce Tournoi) prends un risque terrible en la jouant rapidement à la main, se faisant bloquer sur la ligne d'essai mais comme son pack d'avants a bien réagi et s'est tout de suite porté au soutien, un ultime coup de reins lui permet d'aplatir le ballon sur la ligne ce que l'arbitre a bien vu, fort bien placé qu"il était !!!
Tant mieux pour Picamoles parce que s'il avait manqué son coup, il risquait d'en entendre parler un petit moment !!!
Et comme Michalak semble avoir retrouvé la mire et a la bonne idée de transformer, voilà qui nous donne :
Irlande 13 - France 13 à la 75ème minute.
De plus, l'équipe d' Irlande semble à la dérive, il faut donc continuer à mettre une énorme pression dans les 5 dernières minutes histoire de marquer à nouveau, un drop-goal ou une pénalité suffisant pour prendre l'avantage.
Mais voilà t'y pas que O'Driscoll revient, l'oreille bandée pour arrêter le saignement et c'est à ça qu'on reconnait le Grand Joueur par rapport au Bon Joueur.
O'Driscoll, il sait que son équipe est en train de souffrir, alors il n'écoute pas son corps qui lui dit sans-doute d'arrêter les frais, hors de question pour lui de lâcher l'affaire, il retourne au combat, même s'il est sur une patte, sa présence seule galvanisera ses coéquipiers et leur permettront de sauver ce qui peut l'être, voire plus si affinités...
Et ça ne manque pas, les Irlandais, toutes tripes et "fighting spirit" dehors jettent toutes leurs forces dans la bataille et il faut toute l'indulgence de l'arbitre avec Debaty qui bouscule à l'épaule l'ailier Irlandais qui ne portait pas le ballon et la vitesse de course ainsi que l'intelligence de jeu de Picamoles pour sauver in-extremis une situation d'essai dans l'en-but Français !!!
Je recitifie, l'arbitre n'a pas été indulgent car en fait, ni lui ni son arbitre de touche n'ont vu la faute (ça va très vite) et la vidéo demandée ne servait qu'à valider ou non l'essai, pas à revenir sur une faute éventuelle commise avant, donc l'arbitre et ses assesseurs n'ont pas fait d'erreur car le règlement est clair à ce sujet, la vidéo sert seulement à répondre à la question posée, et, dans ce cas, c'était "essai ou pas" et non pas "faute ou pas", donc...
Les Irlandais se jettent sur tout ce qui bouge mais on arrive quand même à se récupérer un ballon, on expédie une chandelle dans l'en-but Irlandais, et là l'impeccable Kearney sauve la situation et comme on a dépassé la 80ème minute, l'arbitre siffle la fin du match.
Bon, que dire sinon ce que j'ai déjà dit, à savoir qu'on aurait peut-être pu gagner ce match si, stratégiquement, c'est le boulot de l'entraîneur, et tactiquement, c'est le boulot de l'entraîneur mais également des leaders de jeu que sont le capitaine et la paire de demis, on s'y était pris comme je l'ai indiqué plus haut...
C'est à dire éprouver physiquement les Irlandais sur toute la ligne et non-pas uniquement au niveau du paquet d'avants et ça dès le début du match.
Le problème c'est que ce boulot, on l'a fait à partir de la 68ème minute et qu'il ne restait que 12 minutes à jouer, donc c'était insuffisant !!!
Parce que si on éprouve Jackson et surtout O'Driscoll tout le match, ce n'est pas à la 75ème minute qu'ils craquent mais peut-être à la 65ème minute et là, il restait alors du temps de jeu, c'est à dire 15 minutes au lieu de 5 pour passer devant !!!
Cela-dit, perdre au vu de notre conduite stratégique et tactique du match aurait été profondément injuste pour les Irlandais tant ils y ont mis de courage et d'intelligence stratégique et tactique.
De plus, si on est cons, on n'a qu'à en subir les conséquences et faire ce qu'il faut pour arrêter de l'être, parce que si on avait gagné malgré tout, y'en aurait pas mal (pas moi, je vous rassure) à se féliciter du résultat en oubliant qu'on avait pris le match à l'envers...
Enfin, on n'aura donc pas la fameuse "cuillère de bois" traditionnellement dévolue à celui qui perd tous ses matchs mais je me dis qu'au vu du match d'hier soir on aurait bien mérité de la jouer contre l'Ecosse en clôture d'un tournoi presque calamiteux !!!
Faudra que Saint-André et son staff se posent quand même quelques questions mais les bonnes et qu'ils arrêtent de nous jouer les chaises musicales avec Trinh-Duc et quelques autres qui ne doivent plus rien comprendre à rien...
Mais j'ai l'impression que ce n'est quand même pas bien clair dans la tête à Saint-André...
Enfin, ALEGRIA quand même mais c'est bien parce que c'est vous !!!