Bonjour amis rugbyphiles médiapartiens. Je pourrais vous faire mon compte-rendu habituel en vous détaillant le cours du match au fil des minutes, à mon rythme habituel des points et des remplacements.
Je pourrais vous dire que le "Flowers of Scotland" et "la Marseillaise" ont été magistralement interprétés et repris a capella par les supporters des 2 équipes.
Je pourrais vous dire que l'équipe de France a joué une première période indigne et je pourrais même vous expliquer pourquoi c'était tout à fait mérité qu'elle soit menée 6 à 0 à la mi-temps.
Je pourrais vous dire également que l'équipe de France a joué une seconde période un peu moins indigne et que ça lui a suffi pour repasser devant et gagner le match.
Je pourrais également vous décrire le coup de vice commis par un centre écossais sur le jeune Fickou, coup de vice qui leur a permis de marquer un essai de 80 mètres nous empêchant ainsi de gagner par 17 points d'écart et nous renvoyant ainsi à une 6ème et dernière place du Tournoi bien méritée.
J'aurais pu vous dire et vous expliquer tout ça, j'aurais pu...
Mais je ne le ferais pas parce que je répèterais tout simplement ce que j'ai déjà écrit à propos de cette équipe et des erreurs de casting de son sélectionneur.
Je dirais juste qu'il faut être un sacré abruti pour s'entêter à sélectionner un joueur qui est visiblement cuit-rave pour la bonne et simple raison qu'il enchaîne 2 saisons en suivant puisqu'il jouait en Afrique du Sud l'été dernier et qu'il a enchaîné aussi sec avec Toulon dès l'automne.
Qu'il faut être une sacrée enflure pour l'exposer ainsi aux critiques de supporters dont on sait que certains n'ont quand même pas inventé l'eau chaude, critiques tellement disproportionnées sur son compte tweeter qu'elles l'ont obligé à le fermer.
Je dis également que malgré une expérience de joueur hors de tout soupçons et une expérience de coach pas si réussie que ça, hormis en Angleterre, quand on regarde d'un peu plus près le parcours Français de coach de Philippe Saint-André, je dis donc que le poste de sélectionneur nécessite autant d'expertise technique que de connaissance des hommes et de ce qui les anime, donc d'un minimum de psychologie.
Et je dis que Philippe Saint-André manque cruellement de cette dernière et qu'un joueur Latin ne se "manage" (quel vilain mot mais c'est fait exprès) pas de la même manière que son homologue Anglo-Saxon.
C'est peut-être con mais c'est comme ça.
Et cette incurie du sélectionneur apparait cruellement sur le terrain tant l'équipe semble complètement à la dérive, tant on a l'impression que les décisionnaires habituels dont on connait déjà le talent dans leurs clubs ou en équipe de France semblent complètement déboussolés, ne sachant plus à quels saints se vouer ni sur quels repères de jeu fiables se reposer quand il y a avis de mauvais temps.
Le diagnostic est tout simple pour qui y connait un peu en rugby, quand une équipe "part en couille" de cette manière c'est qu'il y a grosse crise de confiance.
Et quand il y crise de confiance et que, visiblement, le sélectionneur ne trouve pas la solution au problème, c'est peut-être qu'il fait quand même un peu partie du problème même si on ne peut évidemment pas tout lui mettre sur le dos.
Cela fait 2 ou 3 compte-rendus que je l'invite à réfléchir un peu à ses compositions d'équipe et sa gestion du groupe mais visiblement, il n'a pas dû me lire !!!
Bon, cela dit, il a sans-doute raison vu que je ne suis qu'un ex-joueur et entraîneur de petits clubs n'ayant pas dépassé le niveau 2ème division (ne rigolez pas , ça s'appelait encore comme ça quand j'y ai joué) en tant que joueur et Fédérale 3 en tant qu'entraîneur mais je sais quand même un peu comment ça se passe à l'intérieur des groupes humains appelés à bosser ensemble ou à jouer ensemble.
Et là, je m'excuse Monsieur Philippe Saint-André, mais à l'occasion de cet ultime match du Tournoi 2013, ce qui me semblait latent au vu des derniers matchs a sauté aux yeux de tous les rugbyphiles plus ou moins avertis des "mystères" de ce jeu : énorme perte de confiance et, comme je l'ai dit plus haut, y'a pas 36 explications à ce phénomène.
Moi, ça me fait chier de voir des mecs comme Michalak et Parra, avec tout le talent qu'on leur connait, de voir des mecs comme ça donc, semblant perdre leur rugby au fil des matchs et des minutes et errer comme des âmes en peine sur le terrain...
Il faut avoir un peu de respect pour ses joueurs Monsieur Philippe Saint-André si vous voulez qu'on continue à en avoir pour vous parce que c'est de votre compte tweeter, si toutes fois vous en avez un, dont les abrutis de service auraient dû s'occuper mais certainement pas de celui de Michalak qui a fait ce qu'il a pu dans la tempête.
On pourrait m'objecter que Michalak n'avait qu'à refuser la sélection s'il ne se sentait pas en forme internationale sauf que ce n'est pas comme ça que ça marche à ce niveau.
Si un joueur refuse une sélection, il peut d'ores et déjà mettre une croix sur sa carrière internationale donc il y a une sorte, même pas une sorte d'ailleurs, de pression morale à jouer envers et contre tout.
Et moi, ce qui m'inquiète, c'est que les prochaines échéances de l'équipe de France, c'est la Tournée de juin en Nouvelle-Zélande et que, dans ce genre de contrées rugbystiques où l'avis de grosses tempêtes est permanent (on n'est pas loin des 40èmes rugissants), vaut mieux y aller avec un commandant de bord qui tient bon la barre et qui respecte son équipage plutôt qu'avec un William Bligh rugbystique à moins qu'on ait un Fletcher Christian à bord qui prenne les choses en main et sauve ce qui peut encore l'être...
Dernière chose avant de me taire jusqu'à ce que me reprenne l'envie de commenter un match :
notre dernière place du Tournoi est tout à fait méritée au vu des 2 autres matchs que j'ai également regardé hier après-midi.
Un bon Italie versus Irlande, plein d'envie de gagner et un excellentissime Galles versus Angleterre, pleint de tout ce qui fait un "hénaurme" match de rugby.
Matchs desquels je ne dissocie ni gagnants, ni perdants (même les Anglais chère Anne Gentry) parce que pour faire de beaux matchs, faut 2 équipes au diapason sur le terrain et ça été le cas pour 2 matchs sur 3 hier...
ALEGRIA quand même mais un tout petit peu alors !!!