Billet de blog 22 mars 2015

Le Concombre Masqué (avatar)

Le Concombre Masqué

Abonné·e de Mediapart

Angleterre 55 - France 35... Journée portes ouvertes !!!

Bonjour les Aficionados...Je vous préviens tout de suite que mon commentaire sur ce match fou, fou, fou se fera en plusieurs épisodes (pour vous obliger à y revenir) car j'ai un emploi du temps un peu chargé ce dimanche et dès demain, c'est "fête à bras" comme on dit !!!

Le Concombre Masqué (avatar)

Le Concombre Masqué

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bonjour les Aficionados...

Je vous préviens tout de suite que mon commentaire sur ce match fou, fou, fou se fera en plusieurs épisodes (pour vous obliger à y revenir) car j'ai un emploi du temps un peu chargé ce dimanche et dès demain, c'est "fête à bras" comme on dit !!!

Bon, là je commente pour une heure car je pars à 11 heures en déplacement avec l'équipe que j'entraîne, je ne reviendrai donc pas avant un peu tard ce soir et je ne sais pas si je reprendrai, ça dépendra de mon courage...

Donc il faudra vous armer de patience.

Et c'est parti mon kiki !!!

Cette dernière journée du Tournoi a été un vrai festival, Italiens, Gallois, Ecossais et Irlandais nous avaient déjà offert un festival d'essais, les équipes les plus motivées pour la victoire finale, à savoir Galles et Irlande ayant présenté de lourdes additions à leurs adversaires du jour, respectivement Italie et Ecosse, absolument plus en course, sinon pour l'Ecosse qui aurait bien aimé éviter la fameuse Cuillère de Bois, décernée à l'équipe ayant perdu tous ses matchs, mais sera tout de même obligée de manger une soupe bien amère avec et cela jusqu'au prochain Tournoi...

Après les 2 premiers matchs, les données étaient simples, l'Irlande gagnait le Tournoi au bénéfice d'un goal-average positif de 26 points par rapport à l'Angleterre devant Galles à plus 16 pour le même nombre de matchs gagnés (4).

Pour l'Angleterre, l'équation est donc simple : battre la France avec 27 points d'écart au moins pour remporter le Tournoi ou avec 26 points et elle le remporterait alors au bénéfice du nombre d'essais marqués car l'Irlande a été peu prolifique à ce jeu-là assurant souvent ses victoires grâce à la botte ultra-précise de Sexton.

Voilà le décor planté et les Français avertis, il allait y avoir de l'orage sur Twickenham ce soir et il allait falloir faire très attention à ne pas prendre la foudre dès l'entame du match...

Enfer et damnation, c'est fait, on a pris la foudre à peine les hymnes expédiés !!!

Première mêlée du match au bout de 40 secondes, Tillous-Borde introduit, on se prend une contre-poussée anglaise qui nous fait sortir le ballon en reculant impliquant ainsi une passe hasardeuse sous la pression, un contre immédiat des Anglais exploité illico-presto par Joseph qui sert Brown qui donne à Ford qui passe à Youngs qui n'a plus qu'à aplatir l'essai entre les perches.

Ford transforme sans coup férir et en 2 minutes on a pu voir à l'oeuvre les nouvelles perles du rugby anglais et ça a fait mal...

3ème minute : Angleterre 7 - France 0

Pfouh, si ça continue comme ça, l'addition risque d'être sévère et je crains fortement la grosse fessée déculottés...

On redémarre et on arrive à mettre la main sur le ballon mais, malheureusement, nos lacunes habituelles se font à nouveau jour, à savoir un certain laxisme dans le soutien au porteur du ballon ce qui permet aux Anglais de ralentir nos enchainements permettant à leur défense de se replacer facilement.

De plus, on est légèrement dominés en mêlée et on se prend une pénalité à 45 mètres en face de nos perches. Si Ford la passe, ça va faire du 10 à 0 et ça ne va pas être drôle...

Il a la bonne idée de la louper ce qui montre au passage que le gaillard n'est pas si serein que ça, tant mieux...

On se récupère un bon ballon, on enchaine bien, malheureusement une passe atterrit dans le vide et Burrell, se précipitant pour s'emparer du cadeau a la bonne idée de commettre un en-avant... Ouf !!!

Le jeu continue et une excellente action défensive de Dusautoir, à savoir un bon "contest" sur du jeu au sol anglais, nous permet de récupérer une pénalité à 35 mètres face aux pagelles anglaises.

Plisson le Polisson (je sais, je l'ai déjà fait l'an dernier mais elle me fait toujours marrer) la convertit facilement.

11ème minute : Angleterre 7 - France 3

On rentre alors dans la fameuse période du "à toi, à moi", autrement dit gagne-terrain par le jeu au pied, gagne-terrain qu'on perd, Plisson se faisant contrer, les Anglais récupérant ainsi une touche sur nos 25 mètres.

Les Anglais envoient Burrel percuter notre défense au centre du terrain, Burrel et ses soutiens se prennent une grosse avoine sur le contre-ruck des Français, le ballon sort donc sous pression et, les mêmes causes entraînant les mêmes effets, Youngs, sur le reculoir adresse une passe plus qu'hasardeuse à Lawes, le ballon part dans le vide, Tillous-Borde le récupère et, après une course de 70 mètres, marque en coin...

Plisson loupe malheureusement la transformation de cet essai plein d'opportunisme mais qui nous permet de prendre quand même l'avantage.

15ème minute : Angleterre 7 - France 8

Et bien dis-donc, ça ne chôme pas et les Anglais semblent un peu marquer le coup mais méfions nous quand même du fameux Bouledogue anglais qui n'est jamais si dangereux que quand il est poussé dans ses derniers retranchements.

On revient bien das le match malgré le fait que la charnière ait un peu de mal à trouver ses marques ce qui est un peu normal vu que c'est la 16ème affichée par Saint-André depuis 3 ans et que Tillous-Borde et Plisson n'ont jamais joué ensemble...

Super pour la cohésion et la transformation du jeu mais bon...

On défend bien sur un enchainement anglais qu'on contre sèchement récupérant le ballon, ce qui nous permet de balayer sur toute la largeur du terrain sur la droite puis sur la gauche ce qui décale le Fidjien Nakaitaci sur son aile, Nakaitaci formé à Clermont-Ferrand, rappelons le, depuis ses jeunes années.

Ce dernier nous fait admirer sa puissance et sa vélocité en déboulant le long de sa ligne de touche et, voulant aller aplatir au centre des poteaux pour faciliter la transformation, manque de peu se voir refuser un magnifique essai, le ballon ayant été aplati juste un "poil de cul" avant qu'un des crampons de sa chaussure gauche ne se pose derrière la ligne de ballon mort...

Oh, les gars, faut y faire gaffe à ça, quand on peut marquer, on marque, on n'essaye pas de jouer au plus malin parce que ça peut des fois bien se retourner contre vous.

Bon, ça ira pour cette fois mais qu'on ne t'y reprenne plus !!!

Plisson transforme facilement, il aurait plus manqué qu'il la loupe !!!

18ème minute : Angleterre 7 - France 15

Et là on commence quand même à se pincer en se disant que les Anglais n'y sont décidément pas, surtout que Nakaitaci nous recommence un nouveau numéro auquel les Anglais ne comprennent rien ou pas grand-chose, du coup on enchaine en balayant le terrain sur toute la largeur ce qui nous permet de récupérer une mêlée à 5 mètres de leur ligne.

On les met sous pression sur la mêlée et Cole, leur expérimenté pilier droit ne peut que se mettre à la faute pour éviter le pire.

L'arbitre nous donne donc une pénalité bien placée ce qui doit nous permettre de passer à 18 à 7, nous mettant ainsi à 11 points des Anglais et leur enfonçant ainsi un peu plus la tête sous l'eau...

Et bien non, Plisson la loupe...

Du coup, les Anglais, trop contents de s'en tirer à si bon compte nous remettent un coup de pression dans l'axe mais font heureusement quelques fautes de mains.

Et sur les ballons qu'on récupère, les Français montrent leur envie de jouer, notamment par l'intermédiaire de Fickou qui améliore très nettement le jeu de ligne, n'hésitant pas à contre-attaquer depuis les 22 mètres en écartant bien les ballons bons à jouer.

Sur un de nos ballons, Lawes, le dézingueur Anglais, vient découper Plisson à la tronçonneuse en le plaquant avec toute la force de son corps (imposant le fameux corps), Maestri vient aussitôt faire la police (normal, les avants doivent protéger les demis) et une échauffourée s'ensuit entre joueurs des 2 camps (normal aussi pour un "Crunch" sinon ça nous aurait manqué).

L'arbitre visionne l'action sur le grand écran du stade et constate avec nous que, même si le placage est particulièrement violent et spectaculaire, il a été asséné dans le respect de la règle et non avec retard.

Il passe aussi l'éponge sur l'échauffourée initiée par Maestri, se contentant d'inviter les 2 joueurs à un peu de calme et de retenue.

Arbitrage tout à fait dans la règle et l'esprit du rugby, bravo M. Owens.

Le jeu reprend et on subit la pression sur une mêlée concédant ainsi une pénalité à 42 mètres de nos poteaux.

Ford la convertit.

27ème minute : Angleterre 10 - France 15

On récupère le ballon sur l'engagement, on enchaine bien poussant les Anglais à commettre une faute au sol à 30 mètres légèrement décalée de leurs poteaux et...

Plisson loupe !!!

Merde à la fin (excusez-moi, ça a été un cri du coeur sur le moment), on laisse trop de points faciles en route, on ne peut pas se le permettre à ce niveau !!!

D'ailleurs, sur un ballon qu'on semble maitriser, paf, on le perd sur un "contest", sanction immédiate, Youngs s'échappe, décale Watson et l'envoie marquer en coin...

Et Ford transforme, lui !!!

30ème minute : Angleterre 17 - France 15

C'est pas possible, on les a remis dans le match en 10 minutes...

Bon, on s'y recolle courageusement en enchainant bien mais la défense anglaise veille et nous met sur le reculoir nous obligeant à jouer au pied. Brown récupère et nous renvoie dans notre camp.

On contre Ford derrière un regroupement, touche à 5 mètres de la ligne anglaise avec lancer pour les Anglais.

On n'est pas attentifs, les Anglais la jouent vite, à la Française, et contre-attaquent depuis leurs 5 mètres, traversent le terrain, poussent au pied sous nos poteaux nous obligeant à nous mettre à la faute.

Pénalité contre-nous sur nos 5 mètres, pénalité que Brown joue vite en envoyant Youngs marquer un essai plein de culot et de vivacité au milieu de nos poteaux que Ford transforme aisément !!!

Enfer et putréfaction !!!

36ème minute : Angleterre 24 - France 15

Et il est temps que je vous laisse pour aller vaquer à mes occupations rugbystiques.

Suite au prochain épisode...

Coucou, il est 21h30 et me revoilou...

Le jeu reprend mais nos vieux démons nous reprennent, trop de fautes sur le jeu au sol et on rend les ballons beaucoup trop facilement sur le jeu au pied et la sanction finit par tomber.

Sur un petit jeu au pied par-dessus bien vu des Anglais, Mermoz se met à la faute sur Burell permettant ainsi à Ford de convertir faciment une pénalité à 42  mètre de nos perches.

40ème minute : Angleterre 27 - France 15

Et la mi-temps est sifflée sur ce score.

Que dire, sinon que je pense qu'on a laissé passer le coche et qu'il fallait enfoncer le clou lorsque l'occasion s'est présentée.

On a laissé 8 points de coups de pied en route et j'ai bien peur que ça nous coûte très cher à l'arrivée.

Mais nous en reparlerons plus tard car la fatigue me gagne vraiment après une dure journée rugbystique...

A demain soir les Aficionados...

Et me revoilà pour attaquer la seconde période tambour battant...

Traditionnel "à toi, à moi" et on finit par se récupérer une touche sur les 40 mètres anglais.

On enchaine en avançant, un coup dans le zig, un dans le zag et on arrive sur leurs 5 mètres.

Guirado prend le trou et donne un caviar à Mermoz qui aplatit l'essai aux pieds de poteaux anglais !!!

Caramba, quelle entrée en matière surtout que Plisson a la bonne idée de transformer l'essai.

43ème minute : Angleterre 27 - France 22

On réenchaine en suivant mais ça se finit sur une maladresse, dommage !!!

Et on repart pour une séance de "à toi, à moi" qui dure et qui finit par arranger les Anglais car ça nous endort un chouïa en nous installant dans un faux rythme nous rendant moins vigilants, ce que ce diable de Youngs exploite illico-presto en se faisant la valise au ras d'un regroupement qui semblait pourtant anodin et sert Ford pour un essai imparable au milieu de nos perches qu'il transforme lui même...

Enfer et stupéfaction !!!

47ème minute : Angleterre 34 - France 22

Et la valse des remplacements commence avec l'entrée en jeu de Kayzer et Slimani en remplacement de Guirado et Mas qui n'ont pas démérité mais commencent à donner des signes de fatigue.

Kockott remplace également Tillous-Borde au poste de demi de mêlée la minute suivante.

On perd un ballon en mêlée mais on le récupère sur un "turn-over" mettant les Anglais à la faute.

Pénalité et on trouve une touche sur les 22 mètres anglais.

On est imprécis mais on arrive à garder le contrôle du ballon tout en reculant sous la pression du pack anglais qui finit par se mettre à la faute, l'arbitre nous accordant ainsi une pénalité à 35 mètres en face des poteaux.

Kockott la convertit avec l'aide du poteau.

52ème minute : Angleterre 34 - France 25

Mais voilà, on n'arrive pas à calmer le jeu dès lors qu'on a marqué des points et les Anglais nous recollent aussi sec la pression et marquent aussi sec un essai en moyenne position par l'intermédiaire de Nowell !!!

Fait chier (nouveau cri du coeur du Concombre devant son poste) !!!

Ford enfume la transformation...

54ème minute : Angleterre 41 - France 25

Et je commence à trouver que ça fait quand même épais...

Surtout que les Anglais nous baladent et nous renvoient aussitôt dans nos 22 mètres.

Manettes successives mais heureusement Haskell, pris à contre-pied et se prenant tout à coup pour un footeux, nous exécute un magnifique tacle sur Plisson, donc la sanction tombe : pénalité et carton jaune pour Haskell qui aura 10 minutes pour se remémorer la différence entre tacle et plaquage !!!

Les Anglais ont beau être à 14, ça ne les empêche pourtant pas de nous ramener sur nos 5 mètres, on récupère un ballon et on contre-attaque depuis nos 22 mètres en balayant le terrain sur la largeur, le ballon finissant par arriver dans les mains de Nakaitaci bien décalé sur son aile qui déborde et se lance dans une cavalcade effrénée le long de sa ligne de touche...

Va t'il marquer son 2ème essai ?

Non, il est repris mais surgissent alors du diable-vauvert les 120 kilos de l'ami Debaty, son compère de club de Clermont, qui a trouvé l'énergie nécessaire pour propulser sa masse au soutien du sprinter qu'est Nakaitaci !!!

Ce dernier sert donc le plus belge des piliers français qui s'écroule en coin dans l'en-but anglais marquant ainsi un essai que je n'hésiterais pas une seconde à qualifier d'anthologie, n'ayons pas peur des mots, pour un pilier de ce tonnage !!!

D'ailleurs il sera immédiatement remplaçé par Atonio suite à sa course folle qui va lui coûter quelques longues minutes de récupération.

Pendant ce temps, Kockott loupe la transformation.

61ème minute : Angleterre 41 - France 30

Et comme d'habitude, on se remet aussitôt à la faute sur l'engagement permettant ainsi à Ford de nous ramener sur nos 5 mètres avec touche lancer à venir pour les Anglais.

On est à la 62ème minute et Chouly remplace alors Goujon qui m'a semblé bien transparent mais bon...

Les Anglais récupèrent le ballon sur la touche, nous pilonnent joyeusement et la sanction finit par tomber : Vunipola (pas transparent lui), le Panzer anglais marque sous les poteaux, Ford ne se gêne pas non plus pour transformer...

64ème minute : Angleterre 48 - France 30

Et je vous fais grâce de mon juron...

Bon, on s'y recolle courageusement quand même et notre abnégation nous permet de récupérer une pénalité sur les 22 mètres anglais.

On préfère alors aller jouer une touche à 5 mètres de la ligne anglaise plutôt que de tenter la pénalité et bien nous en prend car on enclenche alors un groupé-pénétrant d'école qui permet à Kayzer de marquer en coin.

Kockott enfume la transformation (une de plus)...

67ème minute : Angleterre 48 - France 35

Taofifenua remplace Maestri dans la foulée.

Nakaitaci continue son petit festival mais malheureusement, ça ne donne rien et on finit même par concéder une pénalité sur du jeu au sol.

Ford nous renvoie sur nos 5 mètres mais heureusement on arrive à leur subtiliser le ballon sur leur propre lancer en touche ce qui nous permet de nous dégager.

Mais baste, les vagues anglaises reviennent immanquablement frapper notre ligne de défense qui ne craque pourtant pas sous les assauts.

On se récupère même une pénalité qui nous permet de nous dégager.

On est à la 72ème minute, Bastareaud et Talès remplacent alors respectivement Mermoz et Plisson.

Touche sur les 40 mètres anglais, on enchaine bien mais un en-avant vient tout gâcher surtout qu'on alourdit l'addition en faisant une faute au sol en suivant ce qui permet à Ford de ne pas se gratter pour nous renvoyer sur nos 22 mètres.

Les Anglais nous remettent une bonne séance et on finit par concéder une mêlée sur nos 5 mètres.

Et là, Galthié nous annonce exactement quelle combinaison vont jouer les Anglais (on joue la même dans mon club mais beaucoup moins vite qu'eux !!! Rires)...

Et ça ne manque pas, c'est effectué à 2000 à l'heure, pas une faute de goût et c'est conclu par l'incontournable Nowell derrière la ligne française en moyenne position...

Ford transforme.

76ème minute : Angleterre 55 - France 35

Rappelez vous, les Anglais doivent au moins nous battre avec un différentiel de 26 points minimum pour gagner le Tournoi au nez et à la barbe des Irlandais et il leur reste 4 minutes pour le faire.

Il faut donc s'attendre à une sacrée furia sur notre ligne car non seulement il faut qu'ils marquent un essai mais il faut également qu'ils le transforment sinon ça ne fera pas le compte...

Malgré ça, Kockott arrive à se faire la valise au ras d'un regroupement mais finit par concéder une pénalité au sol par manque de soutien.

Les Anglais remettent donc la main sur le ballon et combinent bien mais se heurtent à une bonne défense et finissent par concéder une touche.

On la joue vite mais ça ne donne rien sinon mêlée introduction France.

On est à la 79ème minute et Slimani s'étant blessé, ça oblige Debaty à revenir sur le terrain car on est obligé de mettre des spécialistes à ce poste si spécifique de pilier de mêlée.

Les Anglais nous mettent à la faute sur la mêlée ce qui leur permet de remettre la main sur le ballon et d'aller jouer une touche lancer anglais sur nos 5 mètres.

Les Anglais se mettent à 14 dans le groupé pénétrant qui suit la touche pour essayer de passer la ligne mais on arrive à les stopper ce qui les oblige à repartir au près.

Mais voilà, ils se mettent à la faute...

Pénalité à venir pour nous et on pense qu'on va la dégager en touche, terminant ainsi le match puisque le temps réglementaire était écoulé et assurant ainsi la victoire irlandaise dans le Tournoi 2015 mais non, on joue la pénalité à la main !!!

Les Irlandais devaient être aussi verts que leurs maillots !!!

Les Anglais sont en place défensivement et le ballon revient dans les mains de Kockott sans qu'on ait progressé d'un mètre...

Ce dernier ne doit pas beaucoup aimer les Anglais car il ne fait ni une, ni deux, un coup de pompe dans le ballon pour l'expédier en touche !!!

Fin du match et les Anglais, malgré leur victoire dans le Crunch, affichent quand même une mine un brin défaite ce qui ne nous consolera pas vraiment même si on aime toujours jouer un tour à notre façon à ces chers Anglais qui nous le rendent bien d'ailleurs !!!

Et bien voilà; le Tournoi des VI Nations 2015 se termine sur une journée un peu folle avec 3 matchs pleins d'essais et une apothéose finale avec cet Angleterre vs France...

Alors certes, j'ai bien lu des commentaires élogieux sur le match de l'équipe de France et qu'on s'était également trouvé une équipe mais, au risque de paraitre un brin rabat-joie, j'ai quand même un peu de mal avec cet optimisme béat.

Certes le match a été exceptionnel à regarder et je n'ai pas boudé non plus mon plaisir mais si on compte bien figurer à la CM 2015 qui aura lieu cet automne en Angleterre, sans botteur digne du niveau international et sans resserrer quelques écrous défensifs, notamment lorsqu'on vient de marquer, ça ne va certainement pas le faire...

Parce que je rappelle que même si on a marqué 35 points, on s'en est quand même pris 55, c'est à dire à un essai non transformé des 60 grains et on peut bien raconter ce qu'on veut, ça fait quand même pas très joli-joli dans le décor international.

Je vous rappelle d'ailleurs le score de la dernière finale de CM :

Nouvelle Zélande 8 - France 7 !!!

Les 55 à 35, c'est en général réservé aux matchs gigot-haricots de fin de saison, pas vraiment au grand concert international donc je reste très dubitatif devant l'avalanche de louanges réservée à l'équipe de France pour sa prestation à Twickenham.

D'ailleurs, les joueurs, notamment Nakaitaci, partageaient plutôt mon point de vue à la fin du match, autrement dit, c'est bien joli tout ça mais on a quand même pris 55 pions.

Alors OK, on se régale dans les tribunes ou devant nos postes mais quand même, le but de tout joueur ou compétiteur normalement constitué, c'est quand même de gagner, surtout des matchs de niveau international où cette envie de gagner est encore exacerbée...

Donc, je vais rester pour l'instant très circonspect quand à la valeur réelle à accorder à ce match et attendre un peu la préparation à la CM 2015 pour commencer à me forger un avis sur les chances de l'équipe de France dans cette compétition.

Pour l'instant, et je répète ce que j'ai déjà dit, je l'estime très friable sur les fondamentaux et surtout sans aucune certitude sur son jeu ni direction claire donnée par l'encadrement avec lequel j'ai déjà été particulièrement sévère.

Wait and see, comme disent nos meilleurs ennemis !!!

En attendant, Alegria quand même avec les futures phases finales de la Coupe d'Europe et du Top 14 car ça sent le printemps !!!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.