Billet de blog 24 février 2013

Le Concombre Masqué (avatar)

Le Concombre Masqué

Abonné·e de Mediapart

Angleterre 23 - France 13

Le Concombre Masqué (avatar)

Le Concombre Masqué

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bonjour les amis aficionados rugbyphiles de Médiapart et d'ailleurs...

Bon, ben voilà, on n'a pas gagné à Twickenham contre le "maudit Goddon" (coucou chère Anne !!!) et ce match me laisse un sentiment très mitigé car je me dis qu'on n'est quand même pas passé loin de l'exploit, mais, car "mais" il y a, on ne l'a pas réalisé...

Il y a, à mon sens, quelques raisons à cela et j'essayerais de les analyser tout au long du fil de mon petit article d'édition...

Il est maintenant temps de rentrer dans le vif du sujet après avoir écouté les hymnes respectueusement comme il se doit et c'est parti pour 40 premières minutes.

Et, comme à Fontenoy, suite à notre invitation à tirer les premiers, les Anglais ne s'en privèrent pas en inscrivant les 3 premiers points de 45 mètres par l'intermédiaire de leur canonnier Farrell qui ne se gêna pas pour répondre à notre gentillesse.

Par contre, malheureusement, contrairement à Fontenoy, le dénouement ne sera pas le même...

Angleterre 3 - France 0 à la 2ème minute.

Mais on ne se laisse pas abattre et on commence à envoyer du jeu, nos vagues d'attaque balayant le terrain dans le but de trouver un espace dans la ligne défensive Anglaise.

On varie bien les formes de jeu, alternant le défi physique au centre du terrain et le contournement.

La défense Anglaise ne rompt pas mais plie, concédant une pénalité à 40 mètres de son en-but.

Parra s'y colle et la convertit facilement.

Angleterre 3 - France 3 à la 5ème minute.

Le festival de chandelles et quilles diverses et variées commence, ce qui est un peu normal, vu que les défenses ont l'air plus que solides et que les conditions climatiques s'y prêtent avec de petites averses de neige dans l'air froid ambiant (marre de cet hiver qui n'en finit pas d'ailleurs !).

Sur l'une d'elle, on constate que l'ami Farrell (et je l'ai vu bien avant que les commentateurs n'en fassent la remarque), le petit génie Anglais, a l'air tout énervé, s'en prenant à Huget qui venait d'effectuer une réception et un dégagement impeccable devant sa charge.

Farrell, n'ayant visiblement pas apprécié de n'avoir pu "empêguer" joyeusement Huget qui ne portait plus le ballon, s'est permis de venir le bousculer à vide en poussant un hurlement digne d'un fantassin Anglais se prenant une baïonnette Française dans les parties nobles.

Heu, je voudrais pas te faire de peine cher Farrell, surtout que tu es effectivement très doué, mais bon, t'es plus en moins de 15 ans là, t'es chez les grands et ça ne marche pas comme ça à ce niveau...

Il en faut quand même un peu plus que ça pour impressionner un joueur international (déjà que ça ne marche pas en série régionale).

Donc Huget repousse fermement Farrell tout en se marrant et en le chambrant copieux, ce qui a le don d'énerver encore plus (c'est fait pour ça d'ailleurs) notre petite perle Anglaise qui nous repousse un gentil hurlement tout protège-dents dehors ce qui fait encore plus marrer Huget.

Et là, je me dis que le jeune Farrell devrait se calmer car, tout doué qu'il soit, il n'est pas à l'abri de passer au travers d'un match surtout si on tient compte de son jeune âge...

Quoique ça nous arrangerait quelque part qu'il ne se calme pas...

Là-dessus, la 1ère mêlée du match est ordonnée par Joubert (un arbitre Sud-Af qui ne nous réussit pas vraiment) et les Anglais partent à la faute.

Et la 2ème mêlée du match ne tarde pas à venir et comme on aime ça, on en rejoue une 3ème dans la foulée.

On en profite pour bien y punir les Anglais dont la 1ère ligne commence à jouer les bouchons de champagne devant la puissance et la roublardise de la mêlée Française.

Le 5 de devant Français, composé de Domingo, Kayser, Mas pour la première ligne et de Maestri et Samson pour la deuxième, sera d'ailleurs impeccable au combat en conquête tout au long du match jusqu'à ce que la valse des remplacements commence mais j'en reparlerais plus tard.

Les Anglais dominent territorialement mais notre défense fait bonne garde et on arrive à se récupérer quelques ballons qu'on utilise aussitôt en envoyant le surpuissant Bastareaud jouer au bowling avec les quilles Anglaises au milieu du terrain et quand ce dernier rencontre son homologue Anglais en l'imposante personne de Tuilagi, ça fait quelques étincelles !!!

Physiquement, on est là et bien là et Trinh-Duc tente des coups, alternant à bon escient le jeu au près, au large et le jeu au pied court ou long.

Plusieurs initiatives de sa part auraient mérité un meilleur sort car vendangées d'un rien, d'une approximation ou par le sauvetage désespéré d'un défenseur Anglais.

Notre défense est irréprochable notamment Picamoles, Huget et Clerc qui sont imperturbables sous les nombreuses chandelles Anglaises, sans parler de Dusautoir, "the dark destroyer" comme le surnomment les Anglo-Saxons qui récupère un nombre incalculable de ballons au combat sur les placages et les zones de ruck.

Quant aux Anglais, ils commencent à se demander ce qui leur arrive, notamment Farrell qui continue vraiment à disjoncter complet et à passer à côté de son match en ce qui concerne la gestion du jeu mais malheureusement pas en ce qui concerne son rôle de buteur.

C'est d'ailleurs flagrant sur une charge de Tuilagi, qui nous fait mal d'ailleurs, où Farrell, au lieu d'écarter simplement le ballon pour un essai à priori tout fait, expédie au contraire une transversale qui lobe Ashton et sort directement en ballon mort !!!

Heureusement pour lui, l'arbitre revient à une faute Française et accorde une pénalité à 15 mètres de nos perches.

Pénalité qu'il s'empresse de convertir en points.

Angleterre 6 - France 3 à la 28ème minute.

On continue à être excellents sous les chandelles Anglaises et Picamoles réalise une performance de très-très haut-niveau, ne commettant aucune faute de main, restant debout, voire même avançant systématiquement malgré 2 ou 3 défenseurs Anglais et libérant de parfaits ballons de relance.

Chapeau !!!

Et puis tout à coup, sur un mouvement à 70 mètres de l'en-but Anglais, mouvement qui semble d'ailleurs anodin et dont je doute vraiment de l'issue en voyant Maestri tenir le rôle de relayeur derrière un regroupement et expédiant une passe, comment dire d'ailleurs, et bien une passe de 2ème ligne qui n' a vraiment pas la vitesse et la rapidité d'une passe de demi-de-mêlée, passe qui a toutefois le mérite d'arriver dans les mains de celui à lequel elle était destinée, ce dernier l'écartant à son tour jusqu'à ce que le ballon arrive dans les mains de Fofana et là, excusez du peu, mais ça va déménager grave le long de la ligne de la touche !!!

Ashton, à côté de son match lui aussi, se fait prendre sur les appuis à l'intérieur, Fofana accélère enrhumant au passage 4 défenseurs Anglais qui ne peuvent que le frôler et évite également par un dernier coup de rein la cuillère désespérée que tente Ashton revenu, ce qui fait qu'il a maintenant été enrhumé des 2 narines ce brave Ashton...

Fofana marque donc un splendide essai en moyenne position grâce à un exploit personnel rarement vu à ce niveau et comme Parra transforme...

Angleterre 6 - France 10 à la 31ème minute.

Les Anglais, vexés comme, ben comme des Anglais malmenés, réagissent mais notre 3ème ligne Toulousaine Dusautoir, Picamoles et Nyanga défend à tour de bras.

On finit quand même par concéder une pénalité à 30 mètres de nos poteaux et Farrell la convertit.

Angleterre 9 - France 10 à la 34ème minute.

Je me dis qu'il ne faut surtout pas reprendre de points avant la mi-temps et on a même l'occasion d'en remarquer à nouveau car un Anglais disjoncte et fait une faute énorme sur une touche à 45 mètres de ses perches juste avant la mi-temps.

Parra s'élance et, malheureusement, enfume une tentative qui semblait bien dans les cordes du buteur de haut-niveau qu'il est.

Là-dessus, l'arbitre renvoie les 2 équipes se reposer.

Je me dis qu'on est pas mal du tout mais je regrette ces 3 points laissés en route par Parra sur cette dernière pénalité, 3 points qui nous auraient permis de mener 13 à 9 et de réaliser ainsi un mini-break, nous mettant à l'abri d'une pénalité ou d'un drop-goal.

Parce que je sais que, si on veut battre les Anglais à Twickenham, il ne faut laisser aucun point en route car ils ne lâcheront rien jusqu'à la fin du match et ne nous feront aucun cadeau.

Farrel est peut-être à la rue mais il ne lâche rien dans ses tentatives de tirs au but et est à 100% pour l'instant, donc méfiâtre...

Je m'inquiète aussi de la valeur de notre banc de remplaçants par rapport au banc Anglais parce que va venir rapidement le temps du coaching et que les Anglais ont quand même dominé territorialement la 1ère période, nous obligeant à défendre sous la mitraille ce qui est toujours plus fatigant physiquement et mentalement pour les organismes que lorsque l'on est possesseur du ballon et donc que l'on conduit le jeu.

Les Anglais nous ont imposé de grosses séquences de rentre-dedans et forcément, ça va laisser des traces donc les remplaçants auront un rôle essentiel à jouer or j'ai peur qu'ils ne soient pas au niveau des remplaçants Anglais qui vont certainement apporter de la fraicheur et de la puissance à leur équipe...

J'en suis là de mes réflexions lorsque le match reprend et que les Anglais se font plier comme des cartables sur la 1ère mêlée de la 2nde période et concèdent une pénalité à 38 mètres en face de leurs poteaux.

Une formalité en général pour Parra...

Et bien pas cette fois car il enfume à nouveau !!!

Merde, excusez, c'est un cri du coeur, qu'est-ce que tu nous fais là Parra ?

Oh, ça fait 6 points de laissés en route à des moments psychologiques importants du match (fin de 1ère période et tout début de la 2nde) et ça ne pardonnera pas face aux Anglais.

Tu ne vas quand même pas nous la jouer comme Grouchy à Waterloo quand même ?

On aurait pu mener 16 à 9 et c'était un break qui nous mettait à l'abri d'un essai transformé et ça aurait mis en plus un coup sur la citrouille des Anglais !!!

A la place, ces derniers sont toujours à un point et doivent se dire que ça finira par payer, surtout si ces diables de Froggies continuent à laisser des points en route !!!

Bon, on continue et on se met à monter des quilles histoire d'éclairer le jeu mais elles sont un peu courtes et ne présentent pas de réelles difficultés pour l'arrière-garde Anglaise même si Ashton se fait arracher un ballon des bras par, devinez-qui ?

Ben oui, l'intenable Fofana !!!

Ashton, il doit avoir quelques envies de meurtre sur la personne de Fofana qui lui fait un peu de tout sur ce match !!!

Seulement voilà, on subit et il arrive ce qui devait arriver, on se met à la faute, ce qui permet aux Anglais de revenir dans nos 22 mètres et de nous infliger de bonnes vieilles séquences de rentre-dedans et là, on finit par concéder une pénalité sous nos perches sur du jeu au sol...

Madre de Dios !!!

Un jeu d'enfant pour Farrell.

Angleterre 12 - France 10 à la 48ème minute.

Les Anglais ont maintenant de plus en plus la maitrise du jeu et en profitent pour effectuer leurs premiers changements à la 50ème minute, 3 d'un coup et on note les rentrées de Vunipola et de Haskell (surnommé "Dexter" par ses ex-coéquipiers du Stade Français) en 1ère et 3ème ligne...

Et ces 2 là sont largement au niveau, sinon plus forts que Marler et Lawes qu'ils remplacent.

Michalak remplace Trinh-Duc à la 53ème minute et là on nous explique doctement que c'est pour prendre le rôle de buteur à Parra qui s'est déréglé...

Très bien, très bien mais pourquoi on a pas mis Michalak à la place de Parra alors parce qu'il joue demi de mêlée à Toulon il me semble, non ?

Quitte à le repositionner à l'ouverture lorsque Machenaud rentrera...

Franchement, je n'ai pas compris pourquoi on a sorti Trinh-Duc si tôt dans le match parce qu'il tenait bien son poste mais bon...

Et là-dessus voilà les Anglais qui continuent à avoir tous les ballons et donc la maîtrise du jeu, ne variant pas d'un iota leur plan de jeu qui consiste à nous inonder de chandelles en attendant patiemment la faute à la con !!!

Faute à la con qui ne tarde pas à venir sous une énième quille...

Fall récupère pourtant bien le ballon sous la mitraille Anglaise, se retourne bien comme il faut, ses coéquipiers se regroupent, dégagent le ballon de la pression mais malheureusement, le ballon tombe dans le regroupement et un joueur Anglais s'empresse de mettre un coup de sabot à la con dedans...

Le ballon rebondit sur le tibia de Vunipola et sort par le côté du regroupement en rebondissant dans tous les sens et notamment le mauvais pour nous puisqu'il finit par arriver dans les mains de Tuilagi qui n'en demandait pas tant et file en coin marquer son essai habituel sans opposition !!!

Misère de misère (pour ne pas écrire autre chose) !!!

Farrell loupe la transformation et ça nous donne :

Angleterre 17 - France 10 à la 56ème minute.

Et eux, ils ne l'ont pas laissé passer le fameux break !!!

Szarzewski et Debaty remplacent respectivement Kayzer et Domingo, auteurs d'une grosse partie mais j'ai bien peur que "les carottes ne soient cuites" et bien cuites d'ailleurs.

On se récupère quand même une pénalité à 25 mètres en coin, Michalak s'y colle et la convertit.

Angleterre 17 - France 13 à la 58ème minute.

Je pourrais reprendre espoir mais même pas car je sens bien que les Anglais ont mis leur grosse patte sur la patch et qu'ils ne desserreront pas leur étreinte, faut pas rêver.

D'ailleurs il nous remettent aussi sec la pression et récupèrent une pénalité à 48 mètres en moyenne position.

Pénalité que Farrell enfume et on constate d'ailleurs qu'il boitille, il est alors aussi sec remplacé par Flood...

Je vous rassure, Flood est quasi du même niveau que Farrell et je suis sûr d'une chose, c'est que le jeune Farrell saura tirer les leçons de son passage au travers de ce match et que son entraîneur de père saura lui rappeler que, pour être un ouvreur international du niveau qui semble lui être promis, il faudra à l'avenir penser à laisser l'énervement aux vestiaires et prendre exemple sur Wilkinson qui était un monstre de self-control.

De plus, le fait d'être passé à côté de son match n'a eu aucune incidence sur le résultat final, donc...

On lance toutes nos forces dans la bataille, notamment Picamoles qui déboule sur l'aile en trainant Ashton sur 10 mètres !!!

Ashton, il doit commencer à en avoir vraiment marre de ces maudits Froggies qui ont passé leur match à l'enrhumer, à lui arracher le ballon des bras ou à l'enfoncer dans le gazon !!!

Déjà qu'il a tendance à être un peu chaud le garçon, là, ça doit bouillir !!!

On envoie du jeu, on balaye le terrain dans tous les sens pendant 1mn et 30 secondes mais rien à faire, la défense Anglaise ne cède pas et Michalak finit par commettre un en-avant sur une imprécision.

Imprécision qui semble d'ailleurs de plus en plus envahir le jeu Français...

Ducalcon et Suta remplacent respectivement Mas et Samson à la 65ème minute, tous les 2 auteurs d'un bon match également.

Et ce que je craignais arrive, on commence à être dominé également en mêlée, ce qui prouve bien que, contrairement aux Anglais, nos remplaçants n'apportent pas le plus qu'il faudrait pour espérer renverser le match.

Tuilagi continue à nous faire mal et Bastareaud s'éteint tout doucement, tout comme contre les Gallois.

Machenaud remplace Parra à la 67ème minute mais ça ne change rien à l'affaire, on ne voit plus un ballon et quand on en récupère un, on le vendange joyeusement car de petites imprécisions viennent gâcher tous nos lancements de jeu.

Antony Claassen remplace Nyanga à la 69ème minute et on notera pour l'anecdote que son père, Wynand Claassen a été capitaine des Springboks au début des années 1980.

Mais, comme vous le savez ou pas, au Rugby, on joue pour une fédération, il suffit donc d'avoir joué 4 ans en France sans avoir joué pour l'équipe nationale d'un autre pays, dont celui d'origine, pour pouvoir être sélectionnable, ce qui est le cas de Claassen.

On rend de plus en plus de ballons, même en conquête directe qui avait pourtant été notre point fort jusqu'à maintenant et ça ne manque pas, on finit par concéder une pénalité à 30 mètres en face de nos perches.

Flood la convertit sans ciller.

Angleterre 20 - France 13 à la 73ème minute et le break est à nouveau fait.

Fritz remplace Bastareaud à ce moment là.

Et le festival des passes dans le vide et autres imprécisions continue ce qui fait que les Anglais nous remettent immédiatement sous pression...

Et "bis repetita" si ce n'es pas "ter ou quattro ou cinquo ou et caetera repetita" !!!

Repénalité à 25 mètres en coin de nos pagelles et Flood exécute la sentence !!!

Angleterre 23 - France 13 à la 77ème minute.

Bon, c'est plié, on lance bien un dernier baroud d'honneur en jouant une pénalité rapidement à la main et en allant jouer une dernière touche dans les 22 mètres Anglais mais ça se finit par un en-avant de Maestri avec l'inénarrable Ashton qui se croit autorisé à faire le malin au coup de sifflet final alors qu'il a passé son match à se faire mettre sur le cul par les joueurs Français mais bon, il est comme ça Ashton, plus "Goddon" que lui, y'a pas en magasin !!!

L'arbitre siffle donc la fin du match sur une dernière petite échauffourée.

Comme je le disais en introduction, ce match me laisse largement sur ma faim parce qu'il laisse entrevoir des promesses en 1ère période mais il montre aussi que nous sommes retombés en 2nde période dans notre marque de fabrique de ce Tournoi, à savoir imprécisions en pagaille et jeu qui ne semble pas au point.

Devant, pas trop de soucis, c'est guerrier et c'est costaud et ce ne sont pas les Anglais qui me contrediront parce que leurs avants étaient bien marqués à la sortie du match mais derrière, dès que le moral n'y est plus, ça part en couilles et c'est imprécis au possible.

Je pense sincèrement qu'il faut fixer une ligne de trois-quarts qui ne change pas tous les 4 matins...

Il me semble que pour le triangle d'attaque, Trinh-duc, Fofana et Bastareaud, ça tient la route et c'est complémentaire, donc il faut leur donner du temps de jeu et ne pas les sortir à la 1ère petite contre-performance.

Farrell, les Anglais ne vont pas le sortir suite à sa relative contre-performance d'hier mais les entraîneurs vont bien lui expliquer le pourquoi du comment et lui faire mettre le doigt là où ça fait mal et point-barre.

A lui d'en tirer les leçons pour s'améliorer.

Donnons donc un peu de confiance à, ses jeunes joueurs en les maintenant et en leur faisant prendre conscience de ce qui leur manque actuellement, de plus, le Tournoi est perdu alors qu'est ce qu'on craint ?

La cuillère de bois attribuée à l'équipe qui perd tous ses matchs ?

Qu'est-ce qu'on en a à braire au point où on en est !!!

Et il faut régler le problème du banc, je m'excuse mais Ducalcon et Debaty (et c'est pas nouveau à mon sens), ce n'est pas au niveau international.

C'est bon en club, pas de soucis là-dessus mais à l'étage au-dessus, ça ne passe plus...

Il faut aller voir ce qu'on a en magasin mais il me semble bien avoir vu quelques jeunes piliers pas mal du tout du côte de Clermont ou Toulon, donc...

Bref, j'attends donc des 2 derniers matchs qu'on règle notre jeu de ligne et qu'on intègre dès à présent de jeunes joueurs de notre championnat dans le groupe parce que ce qui est fait est fait mais c'est l'avenir qu'il s'agit de préparer quand même, notamment la Coupe du Monde 2015 qui aura lieu en Angleterre.

C'est ce que font les Anglais depuis 2 saisons maintenant et on est à la bourre, donc...

En attendant...

Allegria quand même !!!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.