Je vais essayer de reprendre cette petite chronique rugbystique mais j'avoue que j'ai un peu de mal tant la tournée d'automne de l'équipe de France contre les équipes du Sud Austral me laisse un énorme sentiment d'impuissance et encore plus depuis hier soir devant la démonstration de puissance Sud-Africaine.
Ils ne font pas dans le génie les Sudafs, mais dans le style "tambour et grosse caisse", avec eux c'est sûr qu'on est loin des démonstrations de rugby en mouvement des Blacks mais on a vraiment l'impression d'être cuit à l'étouffée tant leur style de rugby direct et agressif finit par peser sur les organismes.
Un rugby adapté à leurs gabarits hors-normes dans toutes les lignes.
Car il ne faut quand même pas se tromper, nous n'avons jamais été en mesure de gagner ce match, quoiqu'on en dise, tant la grosse patte Springbok nous a mis sous l'éteignoir tout au long du match excepté quelques actions sporadiques.
Alors OK, certains nous diront que, comme contre les Blacks, on aurait pu gagner si...
Et bien justement c'est ce "si" qui coince aux entournures car, comme je l'ai souvent répété dans cette édition consacrée au Rugby, pour espérer battre des équipes internationales, il ne faut pas de "si" et c'est encore plus vrai contre les maitres actuels de ce jeu, je veux dire les nations majeures du Sud...
Alors évidemment, si hier soir Parra n'avait pas fait une énorme boulette d'entrée, ce qui a permis aux Springboks de prendre le score et de jouer en confiance, si on avait fait le plein de toutes nos occasions, 2 pénalités enfumées et une situation franche d'essai, si les Boks n'avaient pas fait le plein des leurs et "si ma tante en avait eu, ça aurait été mon oncle", on aurait effectivement pu gagner mais voilà, le match a été ce qu"il a été et on a perdu...
En plus, après arbitrage vidéo, 2 essais sont quand même refusés au Boks et, même à la vidéo, si l'arbitre les avait accordés il n'y aurait pas eu scandale non plus car les situations sont loin d'être évidentes quand même mais bon, tant mieux pour nous.
Une petite parenthèse pour dire que l'usage intensif et abusif de la vidéo commence vraiment à me courir sur le rable notamment avec ces retours en arrière pour vérifier s'il n'y a pas eu faute 1/4 d'heure avant l'essai.
Personnellement, je trouve que l'usage de la vidéo pour valider ou non l'essai ou en cas de soupçon de grosse violence suffisait largement mais se taper 1/4 d'heure de ralentis pour vérifier si la passe est en avant d'un micronième de millimètre 2 heures avant d'aplatir me semble un brin exagéré surtout qu'avec la vitesse des joueurs et l'énergie cinétique de la passe, ça devient hyper-coton pour mesurer ça...
Je propose donc l'utilisation du pied à coulisse et l'assistance d'un géomètre à l'arbitrage vidéo pour être vraiment au top...
Merde à la fin, le Rugby est un sport où le facteur humain a toujours été largement pris en compte et il faut que ça continue même si les enjeux financiers commencent à être importants.
D'ailleurs Je pense qu'il faudrait un peu rappeler à l'ordre quelques présidents de clubs et autres managers qui passent leur temps à s'en prendre aux arbitres dès qu'une décision leur semble défavorable d'où cette montée en puissance de l'usage de la vidéo pour tout et n'importe quoi.
Merde à la fin, si ça ne vous plait pas, reprenez donc un club de foot et arrêtez de nous faire chier avec vos jérémiades.
Cela étant dit et en refermant la parenthèse j'en reviens à mes moutons ou plutôt à mes Gazelles Sudafs qui m'ont d'ailleurs plutôt fait penser à un troupeau de buffles en furie en train d'éparpiller dans la savane une bande de plus petits qu'eux pour avoir accès au point d'eau !!!
Alors OK, on a été "vaillantasses" à souhait, on a défendu comme des morts de faim, Papé a été "hénaurme" dans le combat au sein des rucks et autres groupés-pénétrants, mettant un joli merdier dans le bel agencement Bok mais ça n'a pas suffit car le déficit de puissance étant criant sur toutes les phases de combat même si nous avons fait jeu égal dans la conquête directe malgré la centaine de kilos d'écart entre les 2 lignes d'avants.
Seuelement voilà, la vaillance c'est le minimum syndical exigé de tout joueur de rugby et encore plus de haut-niveau et, face à de tels gabarits qui n'ont d'ailleurs rien à nous envier niveau vaillance, ça ne suffit pas.
Pour espérer pouvoir les battre, il faut les prendre à leur propre jeu, c'est à dire les prendre sur la puissance physique, les marquer physiquement sur chaque impact, les obliger à reculer et surtout, prendre rapidement le score afin de leur mettre le doute dans la tête...
Rappelez vous notre dernière victoire contre eux, Nallet éteignant Burger sur une percussion tonitruante, leur mêlée explosant à chaque rencontre malgré le même déficit de poids, la furia qu'on avait mise dans les regroupements et les placages...
Mais les Boks ont retenu la leçon et se sont offerts les service de De Villiers revenu au pays afin de les initier aux secrets de la mêlée française et ils arrivent maintenant à rivaliser sur ce secteur clé pour le moral des troupes.
Du coup, nous n'avons jamais pu jouer en avançant, nous avons subi la majeure partie du match et, inexorablement, la défaite a été au rendez-vous car il y a rarement de miracles à ce niveau là.
De plus et ça a été encore plus vrai contre les Blacks lors du premier match de cette tournée d'automne, si nous ne marquons pas de points lors de notre périodes de domination, il ne faut pas espérer gagner ce genre de matchs.
Contre les Blacks, nous avons dominé territorialement, nous avons tenu le ballon la majeure partie du temps de jeu mais nous avons été infoutus de scorer et ça n'a fait ni une, ni deux, dès qu'ils ont récupéré un ballon, contre assassin, jeu de mouvement parfait et essai au bout !!!
Il ne leur a pas fallu 50 ballons pour nous mettre la tête sous l'eau, 3 ont suffi...
Alors OK, les Boks ne sont pas aussi géniaux que les Blacks mais si on les laisse imposer leur puissance, le résultat est le même, on passe à la casserole.
C'est à mon avis ce qu'il faut retenir de cette tournée d'automne, un certain manque de puissance qu'on a d'ailleurs constaté au niveau individuel contre les Tongiens et au niveau collectif contre les Blacks et les Boks et ceci ajouté à un manque de réalisme criant, donc, ça ne peut pas le faire, du moins pas régulièrement et il nous faut en plus la sainte-trouille de la grosse déculottée pour galvaniser les Latins que nous sommes pour espérer gagner un match une fois tous les 5 ans contre ces équipes.
C'est quand même là qu'on constate que la puissance d'un Picamoles nous manque car lui aussi aurait pu rivaliser avec les Boks mais bon, c'est comme ça...
Allez, il y eut quand même des satisfactions, notamment voir de jeunes joueurs lançés dans le grand bain comme Guitoune et Slimani qu'on suivait depuis longtemps dans "les milieux autorisés" comme on dit, ainsi que la confirmation du talent d'un Dullin qui a fait une très grande tournée d'automne et, à un degré moindre, d'un Talès.
Bon, de toutes façons, "ce qui est fait est fait" et il nous reste maintenant à préparer le Tournoi des VI Nations où nous allons rencontrer des équipes, certes plus abordables, mais pas piquées des vers non plus et il va falloir être gaillards pour espérer au moins prendre le leadership de la vieille Europe car, en ce qui concerne le mondial, il y a encore du chemin, énormément de chemin à faire mais, comme on dit, il faut bien commencer quleque part donc :
ALEGRIA !!! Quand même...