J'ai bien entendu regardé les Blacks et les Springboks se rentrer joyeusement dans le lard hier après-midi lors de la 1ère demi-finale de la CM 2015 et, by Saint Georges (merci Blake et Mortimer), quel match de rugby...
Alors OK, point de grandes envolées mais un match de rugby âpre, dur, respectant tous les fondamentaux de ce jeu...
Il suffisait de regarder les mêlées qui ne bougeaient pas d'un poil tant les participants y mettaient de force et de technique, les touches où la moindre erreur se payait cash, les rucks où la vitesse et l'engagement des soutiens offensifs et défensifs relevaient pratiquement de l'oeuvre d'art finement ciselée et pourtant sans doute 100 fois remise sur le métier pour arriver à cette précision quasi-chirurgicale alors que les temps de jeu s'enchaînaient et que les organismes viraient à la surchauffe...
Alors OK, c'était pas "la balle à l'aile, la vie est belle" hier après-midi à Twickenham mais, de toutes façons, ça ne l'a jamais vraiment été lors des conforntations entr Kiwis et Springboks mais c'est du rugby et du sacré bon rugby que j'apprécie, avec des joueurs qui y mettent toute leur âme et même parfois un peu plus ce qui les amène à aller au-delà et à se prendre 10 minutes de frigo...
Alors OK aussi, Laporte a raison (je ne parle pas de Jeanpierre qui joue les utilités), les Blacks font beaucoup de fautes lorsqu'ils sont sous pression, mais une de leur force c'est qu'ils en font toujours commettre une de plus à leurs adversaires et ça pour une raison très simple : ils mettent beaucoup plus et surtout plus longtemps la pression à leurs adversaires que ces derniers ne la leur mettent.
Et leur force principale, c'est qu'ils n'ont pas besoin de posséder tous les ballons pour marquer des essais. Hier 2 occasions on fait 2 essais de Kaino et Barrett (remplaçant aussi fort que le titulaire ainsi que tous les remplaçants Blacks ou Sudafs), ces 2 essais étant marqué grâce aux interventions décisives et géniales de Mac Caw (passe lobée vers Kaino en bout de ligne) et de Nonu (cadrage-débordement d'école sur 2 défenseurs Sudafs et passe à Barret démarqué le long de la ligne pour l'essai).
Je ne parle même pas de la classe et de la science du jeu de Carter revenu à son tout meilleur niveau et qui a été le métronome et le maître à jouer de cette équipe néo-zélandaise...
Je ne m'étend pas plus longtemps de sa réussite dans son rôle que botteur parce que ça va me filer de l'urticaire en la comparant à celle de certains (suivez mon regard).
Quelle classe...
Et les Sudafs n'ont pas démérité, loin de là, ils ont joué à leur manière, essayant et réussissant assez souvent à imposer leur puissance, poussant les Blacks à la faute et là pareil, Pollard s'avançait et enquillait...
Au jeu des coups de pied plaçés, Pollard a soutenu la comparaison avec Carter (certains devraient en prendre de la graine), malheureusement il s'est avéré plus friable dans la conduite du jeu de son équipe comme Laporte l'a intelligemment souligné.
Petit intermède pour dire que si je n'apprécie pas plus que ça la personnalité médiatique que laisse apparaitre Laporte (ne le connaissant pas personnellement, je ne me permettrai pas de juger l'homme), je dois quand même avouer que le bonhomme connait bien son affaire et sait de quoi il cause même si on n'adhère pas forcément ses options de jeu.
Donc les Sudafs ont essayé de mettre leur jeu en place mais la force des Blacks, même menés qu score, c'est de ne rien lâcher et d'arriver à perturber le jeu de leurs adversaires et cela surtout lorsque ce dernier a semblé faire le plus dur...
Jugez-en vous même avec ce que j'estime être le tournant du match dès le retour des vestiaires pour la 2nde période.
Les Blacks sont réduits à 14 suite à une faute bête de Kaino et on se dit que la puissance sud-africaine va parler...
Et bien non, les Blacks arrivent à faire déjouer les Springboks, perturbant suffisament leur jeu pour que leur charnière Du Preez, Pollard perde les pédales et commenttent les erreurs permettant aux Blacks de s'installer dans le camp des Boks et de marquer même 3 points leur permettant de revenir au score !!!
Dès lors, c'était quasi-plié et à la première occasion qui s'est présentée, ça a été jackpott avec l'essai de Barrett.
Les Sudafs n'ont pas démérité, mettant toutes leurs forces dans la bataille mais les Blacks n'ont rien cédé, manoeuvrant intelligemment à chaque fois que la pression se faisait trop forte, arrivant à grappiller en touche 2 ballons importants leur permettant de soulager la pression, bref du Grand Art...
Et les Blacks ont donc pu conserver jusqu'au bout leur maigre avantage de 2 points (20 à 18, score final) qui leur permet de remettre leur titre de Champions du Monde acquis contre la France en 2011 en jeu étant les premiers qualifiés pour la Finale de cette CM 2015.
Peut-être certains feront la fine bouche devant ce rugby rugueux que nous ont présenté hier ces 2 équipes mais, à mon humble avis, ils ont tort, surtout que la pluie s'est mise à tomber en 2nde période et que les 2 équipes se sont parfaitement adaptées aux conditions climatiques changeantes.
Moi, j'ai vu un vrai match de rugby, sérieux, engagé, respectant les fondamentaux mais avec tout de même 2 ou 3 envolées de haute tenue.
Bref du rugby, millimétré, travaillé mais laissant quand même s'exprimer le talent des joueurs à l'intérieur du plan de jeu.
Pour tout dire, je me suis régalé car j'apprécie ce genre de matchs où les équipes ne lâchent rien et où il faut attendre le coup de sifflet final pour pouvoir désigner le vainqueur tant l'incertitude plane jusqu'au bout.
Je tiens à saluer au passage l'arbitrage de Jérôme Garcès, assisté hier de Romain Poite, arbitrage français mis à l'honneur par l'ensemble des participants (joueurs, entraîneurs et journaliste) de cette CM 2015 et j'espère bien qu'il y aura au moins un Français en Finale car franchement, nos arbitres le méritent tant par leur clairvoyance que leur pédagogie auprès des joueurs.
Je me suis donc régalé hier et j'espère bien encore me régaler cet après-midi avec le match Argentine vs Ausstralie qui opposera 2 équipes pratiquant un rugby différent que celui proposé hier par les Kiwis et les Springboks...
Donc place maintenant aux Pumas et aux Wallabies et...
ALLEGRIA !!!