Billet de blog 26 septembre 2015

Le Concombre Masqué (avatar)

Le Concombre Masqué

Abonné·e de Mediapart

Premières impressions épicières...

Le Concombre Masqué (avatar)

Le Concombre Masqué

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bonjour les Aficionados de la courge...

Me revoilà enfin, diront certains, alors que d'autres ne le diront pas !!!

J'étais pas mal occupé ces derniers temps et le serai encore à venir mais j'ai quand même réussi à trouver quelques instants pour venir vous confier mes premières impressions sur cette Coupe du Monde de Rugby 2015 que nos chers et meilleurs ennemis Goddons abritent en leur riant et ensoleillé pays.

En général je ne regarde pas trop les matchs de poule qualificative car, quoique les médias essayent de nous faire croire, il y aura quand même peu de surprises parmi les 8 qualifiés pour les quarts de finale, on retrouvera 8 équipes du Top Ten Mondial et baste...

Seul le Groupe A, dit "groupe de la mort" laissera un Ténor sur le carreau, Ténor à choisir entres les imposantes personnes de l'Angleterre, de l'Australie ou du Pays de Galles (classement par ordre aphabétique, n'allez pas me chercher une quelconque préférence aussi subliminale que cachée, quoique...) !!!

D'ailleurs ce soir, la confrontation entre Anglais et Gallois risque, ma foi, d'être fort réjouissante et, comme disait ce bon vieux Brennus (le Général Gaulois qui a conquis Rome, pas le sculpteur du célèbre Bouclier du même nom) : "Vae victis" ou "Malheur aux vaincus" pour les non distingués latinistes.

Bon, comme d'habitude ou presque, les têtes d'affiche sont bien présentes et se dirigent assez tranquilement vers une qualification sans surprise, enfin toutes, pas vraiment puisque nos bons vieux Bourrins Sudafs ont commis leur pêché d'orgueil habituel en se prenant pour d'autres et surtout en traitant les Japonais par-dessus la jambe !!!

Et hop, rappel à l'ordre immédiat et monstrueux coup de pied au cul du Springbok, coup de pied au cul autant physique que moral mais surtout magistral appliqué bien consciencieusement par nos amis "Braves Blossoms" de l'Empire du Soleil Levant !!!

Cela étant dit, je ne m'inquiète pas trop pour les Boks mais plus pour leurs futurs adversaires car, vexés commes des poux qu'ils doivent être, m'est avis qu'ils vont vite revenir à leurs bons vieux fondamentaux et qu'ils vont nous ressortir le bon vieux festival "Tambours et Grosses Caisses" qu'ils affectionnent tant...

Bref, "ça risque de ne pas faire dans la dentelle ni dans le fameux la balle à l'aile, la vie est belle" et je pense qu'on retrouvera bien les Boks au rendez-vous des quarts de finale mais, après tout, "quien sabe" ?

Quant aux Blacks, comme d'hab, ils s'échauffent...

Allez, j'en viens maintenant à nos chers Bleus dont j'ai quand même suivi les 2 premiers matchs d'un oeil quasi distrait, ce qui implique que je ne vous ferai pas mon résumé habituel car je n'ai pris aucune note (on verra ça à partir des 1/4 de finales) et ne pourrai vous livrer que mes premières impressions (d'où le titre de mon billet).

Que dire, sinon que ces premières impressions n'ont guère varié par rapport à mes dernières concernant l'équipe de PSA (Philippe Saint-André, le coach depuis 4 ans).

Malgré les 2 victoires (32 à 10 contre l'Italie et 38 à 11 contre la Roumanie), y'a quand même pas de quoi être rassuré vu qu'on n'a pas maitrisé grand chose et ce n'est que grâce à un physique irréprochable qu'on a pu faire la différence.

Pas de doute, on est près physiquement mais bon, au vu de temps de préparation et des "stages dits commandos", c'est juste le minimum syndical et y'a quand même pas de quoi se rengorger avec ça vu que tous les Ténors en sont au même niveau.

Par contre, au niveau du jeu, pas de changement notable, toujours aussi approximatif avec des faiblesses qui deviendront vitre rédhibitoires en touche si on ne rectifie pas le tir et toujours cette pénible impression de voir des joueurs courir dans tous les sens sur le terrain comme des poules ayant trouvé un couteau.

Le problème, c'est que personne n'est au rendez-vous des zones d'affrontement et surtout pas les soutiens qui laissent le porteur du ballon éprouver le même genre d'angoisse que "le gardien de but au moment du penalty" et qu'on perd un nombre incalculable de ballon au contact de l'adversaire, bref, la bouillie habituelle du rugby mijoté à la sauce PSA...

J'en resterai là pour ce qui est de l'analyse du jeu pratiqué par l'équipe de France sous l'ère PSA car je me suis déjà plusieurs fois exprimé à ce sujet donc, on ne va pas resservir les mêmes vieux plats, c'est une perte de temps et d'énergie.

Bon, tant qu'on joue contre des équipes comme l'Italie, Italie quand même fortement diminuée par quelques absences de joueurs de premier-plan je le rappelle, ou encore la Roumanie, ça passe et ça passera sans-doute encore contre le Canada jeudi 1er octobre prochain mais ça risque de ne pas passer du tout contre les Poètes-Guerriers de la Verte Erin le dimanche 11 octobre qui risquent bien de nous rappeler à la dure réalité rugbystique.

Surtout que n'ayant pas pris le point de bonus face à l'Italie, il nous faudra automatiquement battre l'Irlande si on veut terminer à la 1ère place de notre groupe et que ce match sera donc un véritable 8ème de finale.

Remarquez, si on réfléchit bien, je me demande s'il ne vaudrait pas mieux finir 2ème de notre Groupe.

Je m'explique : si on finit 2ème, il y a de très fortes chances qu'on se paye les Blacks en quart de finale, Blacks qui risquent fort de finir en tête de leur poule devant les Pumas Argentins et on sait que les Pénibles Argentins ne nous réussissent vraiment pas depuis quelques temps alors que les Blacks, en Coupe du Monde, on a tellement le trouillomètre à zéro de se prendre la branlée de notre vie qu'on est tout à fait capables de les battre avec le courage du désespoir...

Le problème, c'est que les Blacks se disent exactement la même chose en face et qu'ils préfèreraient peut-être plutôt se prendre les Irlandais en général plus prévisibles que les Français en quart de finale...

Et peut-être même que les Pumas font le même genre de calcul d'apothicaire...

Et je me demande même si les Irlandais...

Tiens, ça me rappelle la CM 2011 que je commentais avec d'autres éminents médiapartiens ici-même il y a 4 ans et on avait déjà parlé de ce même genre de calculs à la petite semaine, notamment concernant l'équipe de France de Marc Lièvremont, qui était à peu près dans le même état que celle de PSA, qui avait lamentablement perdu 2 matchs de poule pour finir 2ème et qui avait trouvé le moyen de manquer battre les Blacks en Finale...

Bordel de merde, le Rugby serait-il devenu un sport d'épicier ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.