Mazette, quel match !!!
C'est pour ça qu'on aime le Rugby même s'il nous sert parfois d'infâmes purges télévisuelles...
Je ne partais pas ce week-end pour mon petit coin de paradis de la baie d'Angon à côté de Talloires car mon petit dernier (enfin si on peut dire) allait y faire la rioule avec ses potes (je crains le pire pour les cygnes et les canards) et je me suis donc collé devant mon poste de TV du début de l'après-midi à la fin de soirée pour le plus grand plaisir de ma Douce...
J'ai d'abord vu une équipe d'Italie plus que crispée venir difficilement à bout de "Crazy Canucks" qui auraient largement mérité la victoire au vu de l'enthousiasme qu'ils ont montré tout au long de la partie mais bon, sur un coup de métier, nos amis Latins ont pu assurer la 3ème place de la poule et ainsi la qualification directe pour la future CM 2019 au Japon.
Valait mieux car aller jouer les Géorgiens en Décembre à Tiblissi pour se qualifier, je ne vous explique même pas la partie de plaisir...
J'ai ensuite vu les Springboks venger "le Gnafron" (Salut à Jacques, mon copain rugbyman ambarrois qui utilisait cette expression pour remplacer "affront" lorsqu'on se prenait une bonne branlée) infligé par les Samouraïs, "gnafron" lavé au détriment de l'équipe de Manu Samoa dont la vaillance des guerriers n'a rien pu faire contre la puissance des Springboks.
Rien à dire sinon que le match fut, surtout au début, à la limite de ce qu'on peut tolérer sur un terrain de rugby en matière de violence maitrisée.
Et les Samoans n'ont rien à envier aux Sud Africains à ce niveau d'engagement physique à la limite mais bon, comme je l'avais prévu ici, les Springboks, grâce à leur puissance collective, ont présenté l'addition, très salée la fameuse addition, aux Samoans, sont revenus pour cela à leurs fondamentaux et ça a bien été "Tambours et Grosses Caisses"...
Bon, j'en arrive maintenant au moment tant attendu de cette journée, le fameux match à Twickenham entre Anglais et Gallois, match que j'avais déjà présenté comme déjà presque décisif dans cette fameuse poule de la Mort où Anglais, Australiens et Gallois vont se disputer seulement 2 places qualificatives, ce qui laissera automatiquement un Ténor sur le carreau...
Il y avait donc un sacré enjeu et une sacrée tension autour de ce match ce qui fait que comme à leur mauvaise habitude, nos amis Anglo-Saxons ont commençé à se refaire le portrait par presse interposée pendant toute la semaine précédant le match.
On a même eu droit à la minute Stéphane Bern (digne successeur de Big Léon, Léon roi de Bayonne et des couillons comme chacun sait) avec la rivalité réelle ou supposée des 2 rejetons de la Couronne Royale Anglaise...
Bref le circus habituel histoire de bien faire monter la mayonnaise que les Rosbifs, ces ânes, mangent au petit-déjeuner alors que tout le monde sait que c'est plutôt au déssert qu'on la mange, avec des fraises mêmes...
Bon, heureusement qu'on a encore affaire à "des gentlemen pratiquant un sport de voyous" car, si le match fut très engagé physiquement, il n'atteint quand même pas le degré de violence plus ou moins bien contenue que je relate au-dessus entre Samoans et Sud Africains.
Je ne vais pas faire mon déroulé habituel mais vous donner seulement mes impressions au fur et à mesure du déroulement du match.
Je rappelle également que 2 éléments majeurs du XV de Galles ne peuvent pas participer pour cause de blessure à cette CM et quand je vous aurais dit qu'il s'agit de Leigh Halfpenny, arrière et buteur ô combien talentueux qui fait les beaux jours du Ercété, et du non-moins talentueux 3/4 centre Jonathan Davies qui joue à Clermont, vous comprendrez bien qu'on puisse quand même avoir quelques doutes sur la capacité des Gallois à résister à la détermination des Anglais, détermination dont ils nous avaient d'ailleurs fait part toute la semaine avec leur arrogance habituelle.
Et hop, c'est parti et les Gallois tirent les premiers par l'intermédiaire de Dan Biggar qui nous passe une pénalité dès la 3ème minute mais on sent bien que les Anglais posent leurs grosses pattes sur le match même si les Gallois réajissent de plus en plus sporadiquement ce qui fait que Dan Biggar et Owen Farrell se rendent coup pour coup passant pénalités après pénalités et cela jusqu'à la 27ème minute ou le score est de 9 à 6 en faveur de l'Angleterre.
Et là, éclair anglis qui confirme leur domination, un mouvement fluide et bien amené par Farrell, "la balle à l'aile, la vie est belle" et essai en moyenne position de Johnny May, essai transformé par Farrell ce qui nous donne 16 à 6 pour l'Angleterre et on se dit que ça risque de devenir dur pour les Gallois car les Anglais dominent de plus en plus.
Mais les Gallois ne lâchent rien et Biggar leur permet de recoller un peu au score en passant une pénalité juste avant la mi-temps ce qui nous donne 16 à 9 pour l'Angleterre à la mi-temps.
Malgré ça, on se dit que la 2ème période risque d'être vraiment très dure pour nos amis Gallois car les Anglais déroulent de mieux en mieux leur jeu et imposent leur puissance à des Gallois condamnés à se raccrocher aux branches.
Et le début de la 2ème période confirme mes impressions, les Gallois sont à la limite de la rupture et Farrell concrétise la domination anglaise en passant une nouvelle pénalité ce qui nous donne 19 à 9 pour l'Angleterre.
Les Gallois continuent à s'accrocher et Biggar les ramène à 19 à 12 mais Farrell recreuse aussi-sec l'écart à 10 points et le ballet continue mais les Gallois se refont un peu la cerise par l'intermédiaire de Biggar qui réduit l'écart car on en arrive à 22 à 18 pour l'Angleterre à la 64ème minute et on se dit que les Anglais risquent de payer cher leur incapacité à creuser l'écart malgré leur incontestable domination...
Seulement voilà l'incroyable passage de la 63ème à la 67ème minute où les Gallois vont laisser 3 joueurs sur le carreau en les personnes de S. Williams, le remplaçant de Davies au centre qui sera remplaçé par Cuthbert, un ailier, de Amos, l'ailier gauche gallois qui se fait une bonne luxation de l'épaule en raffutant Farrell et je peux vous dire que ça fait mal, et sera remplaçé par Lloyd Williams, demi de mêlée de son état, et pour finir c'est un autre Williams dont je ne sais pas le prénom mais qui est le très bon arrière remplaçant Halfpenny qui subit un magnifique KO et que Priestland, un ouvreur de métier remplace donc au pied levé.
Je me dis alors que les Gallois ne vont jamais s'en remettre surtout que c'est sur une superbe séquence Anglaise que ces blessures ont eu lieu, non pas en raison de brutalités mais bien de la puissance anglaise qui s'était pleinement exprimée.
Imaginez un peu, la ligne de 3/4 galloise déjà amoindrie par les absences évoquées au début se retrouve amputée de 3 joueurs ce qui fait qu'un ouvreur joue à la place d'un arrière et qu'un demi de mêlée remplace un ailier, d'autres que les Gallois ne se seraient jamais remis de tels coup du sort.
Seulement voilà, un fait est passé un peu inaperçu au milieu du désastre gallois, c'est la blessure de Vunipola, le surpuissant 3ème ligne centre Anglais qui permet à son équipe de toujours jouer en avançant or Haskell, qui le remplace n'est pas un n° 8 de métier et ça va se voir...
Cela étant dit, les Anglais profitent du doute dans les têtes galloises pour inscrire une nouvelle pénalité par l'intermédiaire de Farrell et on passe à 25 à 18 à la 69ème minute.
En plus Ford, ouvreur Anglais de son état, rentre à la place de Burgess, le soi-disant fameux centre d'1m96 et 116 kgs qui vient du Treize et qui devait tout défoncer mais qui a surtout montré qu'il était infoutu de mettre un coup de pied correct dans un ballon facilitant beaucoup la tâche les arrières gallois, cette rentrée poussant l'impeccable Farrel à jouer au centre.
Et là, les Gallois, qui, au comble du désespoir, ont dû se dire qu'ils n'avaient plus rien à perdre, ont lâché les chevaux et, profitant crânement de la légère et temporaire désorganisation de la défense anglaise suite à ce changement, nous envoient alors un magnifique mouvement d'école où Roberts, centre gallois également surpuissant, nous décale Lloyd Williams, le demi de mêlée devenu ailier gauche, d'une très belle passe sautée dans la course (regarde et apprend gros bourrin de Burgess), ce dernier ne pouvant lutter de vitesse avec l'ailier anglais Anthony Watson qui revient à toute vibrure sur lui, nous délivre alors intelligemment un modèle de petit coup de pied de recentrage pour le demi de mêlée (encore un) Gareth Davies qui s'empare alors adroitement du ballon et va marquer entre les perches !!!
Biggar ne se gêne pas pour transformer l'essai et ça nous fait 25 à 25 à la 72ème minute !!!
Oulala, le coup de massue sur les têtes anglaises...
On se dit qu'ils vont réagir comme des furieux mais même pas, les Gallois mettent Brown, l'arrière teigneux anglais, à la faute sur ses 50 mètres et Biggar, imperturbablement, convertit lea pénalité ce qui nous donne 28 à 25 pour les Gallois à la 75ème minute...
Incredible !!!
Et là, les Anglais, poussés par leur public, réagissent et imposent une grosse séquence aux Gallois qui résistent avec l'énergie du désespoir mais concèdent à la 78ème une pénalité à 15 mètres de leur ligne d'essai et à 10 mètres de la ligne de touche.
Je me dis alors qu'au vu de la réussite de Farrell dans cet exercice depuis le début du match, ces derniers vont tenter la pénalité afin de jouer le match nul mais non, Ford indique qu'il va taper en touche pour marquer un essai afin d'essayer de gagner le match...
Le public a beau applaudir cette initiative, pour moi, c'est une crétinerie qui va d'ailleurs s'avérer désastreuse parce que les Gallois vont les mettre à l'amende, les arrogants Anglais, en renvoyant aussi-sec à leurs études et ce n'est pas volé !!!
La défense Galloise tient donc bon dans les derniers instants et sur un dernier dégagement de Biggar, l'excellent M. Garcès, assistés des non-moins excellents Ms. Poite et Raynal (trio arbitral français), renvoyait tout ce petit monde à la douche sur cette surprenante et, ma foi, bien plaisante victoire galloise...
Bien, cela étant dit, rien n'est encore joué au niveau de la qualification car l'Angleterre a quand même obtenu le point de bonus défensif mais ça oblige les Anglais à gagner le match contre l'Australie sinon ça risque bien d'être retour à la maison direct (remarquez, ils n'auront pas beaucoup de chemin à faire) sans passer par les quarts de finale et là, si j'ai un conseil à leur donner, aux joueurs et au staff, c'est de ne pas sortir de chez eux pendant quelques temps pour éviter de se prendre des cailloux sur la tête...
Concernant les Gallois, va falloir qu'ils remplacent leurs nombreux blessés (assez gravement en plus) et leur réservoir de joueurs de classe internationale n'est pas vraiment important mais vu le moral qu'ils viennent de se forger et la maîtrise qu'affichent leurs joueurs expérimentés encadrant les plus jeunes, ils peuvent créer une formidable surprise mais en fait, au vu de ce qu'ils proposent depuis maintenant quelques années, est-ce que ça serait vraiment une surprise ?
Dernière chose et là j'adresse un petit message subliminal à l'équipe de France, regardez les statistiques des 2 buteurs hier soir, aussi bien Biggar que Farrell, c'est du 100%, même à 50 mètres en fin de match et on peut raconter ce qu'on veut, sans buteur régulier et performant, au niveau international, ça ne passe pas la rampe donc, à bon entendeur, salut...
Allez chers amis aficionados, on peut lancer notre fameux Alegria, ce match l'a mille fois mérité et heureusement qu'on en voit encore des comme ça car ça nous réconcilie vraiment avec ce satané Rugby qui nous procure quand même encore de sacrés moments...
A bientôt pour d'autres aventures...