Billet de blog 28 février 2015

Le Concombre Masqué (avatar)

Le Concombre Masqué

Abonné·e de Mediapart

France 13 -Galles 20... Vite éteinte...

Le Concombre Masqué (avatar)

Le Concombre Masqué

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

En préambule, pour bien comprendre le titre de mon billet, il faut en revenir un peu en arrière et lire mes 2 billets précédents :

France 15- Ecosse 8 ou le "zero et l'infini"...

Irlande 18- France-11... Lueur d'espoir ?

Et oui, malheureusement la lueur d'espoir que j'avais cru entrevoir dans le final du match précédent du Tournoi en Irlande s'est un peu éteinte sous les sifflets qui ont accompagné les joueurs de l'équipe de France à la fin du match contre le Pays de Galles, match qui s'est soldé par une défaite sur nos terres, faut-il le rappeler.

En effet, la déception a été à la mesure des annonces du staff et des joueurs durant toute la semaine précédant le match, je cite de mémoire, "on allait voir ce qu'on allait voir et on allait enfin envoyer du jeu de partout..."

La composition d'équipe pouvait laisser entrevoir quelques espoirs avec la titularisation des Parra, Lamerat, Guitoune et Dulin au niveau des lignes arrières mais bon , 4 hirondelles n'ont jamais forcément fait le printemps et le reste de l'équipe étant pratiquement inchangé on pouvait quand même nourrir quelques doutes sans trop les montrer pour ne pas passer non-plus pour un horribles critique incompétent et en charentaises (avec un e à la place du a) qui plus est !

Allez, un petit résumé du match quand même parce que vous le valez bien chers aficionados...

Après les hymnes interprétés "a capella" par les élèves de l'école polytechnique ainsi que le public et les joueurs, nous voilà partis dans l'habituel round d'observation des matchs de haut-niveau.

Un coup de pompe par çi, un coup de pompe par là et ça se solde par une maladresse française (déjà) qui nous amène dès la 1ère minute à la 1ère mêlée du match...

On voulait prendre les Gallois dans ce secteur car ils semblaient, d'après certains experts, un peu friables à ce niveau...

Et bien ça ne s'est pas vraiment vu car ils ont gagné sans problème leur ballon avec une mêlée bien stable.

Cela étant dit, comme je l'ai déjà expliqué dans mon billet précédent, Ben Arous et Slimani ne sont pas sélectionnés sur le fait qu'ils auraient des qualités hors du commun dans l'exercice bien particulier de la mêlée mais plutôt sur leurs aptitudes à se déplacer et à défendre au coeur des rucks.

D'ailleurs Ben Arous en fait la démonstration immédiate en contestant avec succès un ballon sur du jeu au sol gallois ce qui nous offre une pénalité nous permettant d'aller nous installer dans le camp gallois et de jouer une touche dans leurs 22 mètres.

On gagne le ballon sur notre lancer et on enchaîne par un joli groupé pénétrant malheureusement un écran illicite nous vaut une pénalité qui permet aux Gallois de se dégager, de récupérer le ballon sur la touche à suivre et de commencer à nous imposer leurs longues séquences de jeu basées sur une conservation parfaite avec des groupes de 3 joueurs, un porteur et 2 soutiens, situés autour des points chauds, groupes qui viennent percuter notre défense et lorsqu'ils écartent un ballon, c'est pour envoyer leur 1er centre Roberts nous percuter plein fer avec toujours 2 soutiens autour de lui.

C'est qualifié de simpliste par certains mais quand c'est bien maitrisé et éxécuté (ça fait 4 ans qu'ils jouent comme ça donc, niveau réalisation, c'est au top), ça finit par user et c'est justement là-dessus qu'ils comptent ces satanés Diables Rouges.

Donc, on défend, très bien d'ailleurs mais au bout d'un moment, ça finit par le faire et Taofifenua se fait prendre par la patrouille à contester un ballon au sol alors qu'il n'est plus sur ses appuis.

La sanction tombe immédiatement par l'intermédiaire d'une pénalité accordée aux Gallois à 25 mètres en face de nos pagelles...

Et avec un buteur du niveau de Halfpenny, pas la peine d'espérer qu'il chouille, il la passerait en chaussures de ville donc :

France 0 - Galles 3 à la 7ème minute.

Bah, on a l'habitude...

Allez, pas de mauvais esprit, on se récupère une mêlée, on gagne le ballon et on attaque gaillardement en 1ère main par Lopez qui prend la ligne d'avantage, Lamerat qui se présente à hauteur, petite passe mains-mains, Lamerat passe dans le trou mais malheureusement , un Gallois arrive à le stopper grâce à une cuillère...

Caramba, encore raté !!!

En plus, Lamerat semble s'être blessé sur le coup...

Les Gallois nous réimposent alors leurs longues séquences de jeu à 3 mais notre défense fait bonne garde et ils finissent par se mettre à la faute nous permettant de revenir dans leur camp.

Touche pour nous, on récupère le ballon, on écarte et Lopez nous fait une passe au pied en direction de Huget qui essaye de la rabattre pour Dulin qui la loupe et heureusement qu'Halfpenny la loupe aussi derrière parce qu'on pouvait bien se prendre un essai de 100 mètres sur le contre.

Quoiqu'il en soit, Huget avait fait en avant, on en revient donc à la mêlée pour Galles, mêlée qui leur permet de se dégager...

Je fais un petit aparté pour dire que c'est bien joli ces passes au pied, que si ça passe, on crie au génie (remember le match contre l'Angleterre l'an dernier) mais qu'on a malgré tout une chance sur deux de rendre le ballon à l'adversaire.

Là, on est en début de match, on gagne un ballon en touche, pourquoi pratiquer un jeu à haut-risque plutôt que d'imposer des séquences de jeu aux Gallois dans leurs 22 mètres comme eux le font avec nous.

Tout rugbyman normalement constitué sait qu'on se fatigue beaucoup plus à défendre qu'à attaquer, surtout dans nos 22 mètres, car on y met beaucoup plus d'énergie que les attaquants et qu'on subit les impacts en général.

D'ailleurs pourquoi croyez-vous que les Gallois, comme beaucoup d'autres d'ailleurs, se concentrent sur la conservation du ballon et la répétition des temps de jeu en début de match ?

Et qu'ils continuent tant qu'ils estiment que l'équipe adverse n'a pas craqué ?

Alors, OK, c'est bien de prendre des risques mais face à des défenses qui ne sont pas encore éprouvées par l'intensité et la répétition des phases de jeu, c'est souvent improductif et surtout on rend bien trop vite le ballon à l'adversaire qui n'en demande certainement pas tant.

Bon, revenons à nos moutons et à ce jeu improductif qui permet aux Gallois de revenir régulièrement dans notre camp et de nous imposer leurs interminables séances de rentre-dedans.

On arrive tout de même à désserrer l'étau et à revenir s'installer dans le camp Gallois où ils se mettent à la faute à 25 mètres en face de leurs poteaux.

Lopez convertit.

France 3 - Galles 3 à la 18ème minute.

Bastareaud remplace Lamerat qui ne s'est pas remis par la même occasion et il pourra donc ainsi jouer aux auto-tamponneuses avec Roberts, son alter-ego du camp d'en face.

Le jeu continue cahin-caha, un coup à toi, un coup à moi au gré des fautes des uns ou des autres mais force est de constater que les Gallois sont plus souvent et surtout plus longtemps en possession du ballon que nous, continuant ainsi à nous imposer leur défi physique.

Comme on est encore frais, on défend très bien et on arrive sporadiquement à revenir dans leur camp mais jamais pour longtemps et malheureusement, des maladresses ou des mauvais choix gâchent des mouvements qui s'engageaient plutôt pas mal.

Tiens, on se récupère une pénalité à 47 mètres en face des poteaux et c'est donc l'occasion de prendre le score et de mettre un peu les Gallois sous pression, malheureusement Lopez enfume et a l'air de se plaindre du tee au soigneur !!!

Ben voyons, il a bon dos le tee !!!

On les met en difficulté sur une mêlée mais leur 3ème ligne centre Faletau joue super bien le coup sur un petit côté fermé et transmet à Davies qui pousse au pied, Dulin se loupe, Davies récupère et veut servir Williams pour un essai qui semble imparable mais Dulin rattrape sa bévue en gênant la transmission... Ouf !!!

Mêlée sur nos 5 mètres pour les Gallois qui envoient du jeu avec North qui percute en bout de ligne, ça enchaîne derrière et on commet une faute au sol à 22 mètres légèrement décalée.

Pas de problème de tee pour Halfpenny qui convertit la pénalité.

France 3 - Galles 6 à la 29ème minute.

Et les Gallois continuent à nous rentrer gaillardement dedans par Roberts et Faletau (énorme ce joueur) interposés mais notre défense tient bon, surtout sur les "contests" dans le jeu au sol et ça nous permet de réinvestir le camp gallois.

Tiens, un bon ballon d'attaque, ça enchaîne vite et bien, essai en bout de ligne ?

Et bien non, en-avant de passe (un de plus) entre Lopez et Huget...

On essaye de garder le ballon mais on n'arrive pas à créer de déséquilibre donc on finit par se débarasser du ballon par du jeu au pied pas trop précis en plus...

Refrain connu, malheureusement.

Et là, ça part pour 2 minutes de jeu débridé avec fautes et maladresses en pagaille car les 2 équipes cherchent à scorer avant la mi-temps.

Dulin perd un ballon et les Gallois jouent le contre à fond la caisse, North traverse sur son aile, crée un regroupement, ça repart dans l'autre sens mais heureusement les Gallois finissent par perdre le ballon, récupéré aussi sec, transmis à Bastareaud qui traverse et donne mains-mains à Guitoune lançé comme un frelon à ras.

Malheureusement, Guitoune perd le ballon par manque de soutiens, les Gallois créent un regroupement mais Ben Arous les met à la faute sur un "contest".

La pénalité récupérée nous permet de nous réinstaller dans le camp Gallois et de les mettre à nouveau à la faute sur leurs 22 mètres légèrement décalés.

Et ça serait l'occasion de revenir à 6 partout juste avant la mi-temps, ce qui serait bon pour le moral...

Malheureusement, encore la faute au tee et Lopez rate...

Résultat, on rentre aux vestiaires sur ce score de 6 à 3 en faveur des Gallois et le pire, c'est qu'une fois encore, on n'a pas vu de jeu, pas de stratégie clairement définie ou de tactique clairement appliquée.

Bref, une espèce de soupe rugbyqtique sans idée directrice à laquelle je ne parviens pas à m'habituer mais bon que dire de plus sinon que je finirai ce billet demain matin...

Bonne nuit les petits...

Et me revoilou après une bonne nuit de sommeil bien réparateur mais qui n'a malheureusement pas effaçé l'amertume de cette défaite du XV de France...

Bon, c'est reparti pour la 2nde période, coup d'envoi court qu'on récupère et on enchaîne bien.

Tiens on semble revenus avec de meilleures intentions mais il va falloir arriver à tenir ce rythme et surtout le ballon sur la durée.

On bénéficie d'une pénalité à 38 mètres en coin mais Parra, qui s'y est enfin collé, la loupe également mais sans avoir l'air de se plaindre du tee.

On continue à imposer notre jeu, ça passe à travers, Fofana et Dulin nous jouent un petit jeu de duettistes mais malheureusement, les Gallois défendent bien sur le coup et empêchent la dernière transmission entre Dulin et Fofana.

Caramba, encore raté !!!

On balaye le terrain sur la largeur, un coup dans le zig, un autre dans le zag  et Bastareaud passe à travers mais malheureusement l'arbitre sanctionne un écran et permet ainsi aux Gallois de se donner un peu d'air.

Guitoune relance suite à un arrêt de volée, ça enchaîne dans le bon tempo et Guitoune se déplace aux 4 coins du terrain où il essaye de mettre le feu par sa vitesse et la qualité de ses appuis.

On arrive à tenir le ballon pendant 11 temps de jeu ce qui est assez rare pour être souligné mais malheureusement plutôt que d'insister en continuant à imposer notre rythme et à peser sur la défense, on finit par jouer au pied dans la diagonale !!!

Et, du coup, on rend le ballon à l'adversaire trop content de désserrer l'étreinte !!!

On y retourne quand même, les Gallois semblent aux abois et se mettent à la faute, Parra joue l'avantage mais ça échoue donc l'arbitre revient logiquement à la pénalité qu'il accorde à 25 mètres face aux pagelles.

Lopez, qui s'y est remis car Parra semble touché, la convertit aisément sans se plaindre du tee.

France 6 - Galles 6 à la 49ème minute.

L'espoir va t'il changer de camp et les Gallois vont-ils craquer sous la mitraille ?

On peut en tout cas l'espérer mais malheureusement, ça ne va pas durer longtemps.

Les Gallois nous remettent la pression illico-presto sur un groupé pénétrant d'école suite à une touche, nous mettent à la faute, choisissent de jouer l'avantage, balayent le terrain dans le zig puis le zag mais Charteris vendange un 2 contre 1 d'école et l'arbitre revient donc logiquement à la pénalité qu'il a accordée précédemment aux 25 mètres en coin.

Formalité pour Halfpenny.

France 6 - Galles 9 à la 52ème minute.

C'est quand même incroyable de voir une équipe de niveau international redonner aussi sec des points et donc de l'espoir à son adversaire après une période de domination plutôt que de continuer à enfoncer le clou mais ça s'explique sans doute par le manque de maîtrise des joueurs cadres et notamment des demis.

Mais bon, quand on a changé 2 millions de fois la charnière en 3 ans et demi, on ne risque guère d'avoir un avoir un autre résultat donc rien de vraiment étonnant. à ce manque de maitrise aux moments importants des matchs.

Du coup, Saint-André coache en remplaçant toute la première ligne et le demi de mêlée, excusez du peu, donc Debaty, Kayzer, Atonio et Tillous-Borde remplaçent respectivement Ben Arous, Guirado, Slimani qui et n'ont pas démérité et Parra qui s'est effectivement blessé au genou.

Normalement, si ça fait comme contre l'Irlande l'apport de puissance de Debaty et Atonio devrait nous permettre de remettre la pression sur les Gallois, notamment en mêlée ce qu'on va pouvoir constater de suite car nous avons lamentablement enfumé l'engagement, en ne lui faisant pas faire les 10 mètres règlementaires, donc mêlée au centre du terrain avec introduction Galles.

Et la mêlée galloise ne bouge pas d'un milimètre leur permettant de venir s'installer dans notre camp où ils nous réinfligent un nouveau groupé pénétrant d'école et où nous nous mettons à nouveau à la faute.

Les Gallois choisissent de jouer encore l'avantage mais le perde suite à un mauvais choix, l'arbitre ayant annonçé précédemment la fin de l'avantage.

Ils commettent aussi des erreurs mais vu qu'on en commet aussi sec une sur un groupé pénétrant improductif, on leur rend illico-presto le ballon sur une mêlée introduction pour eux au milieu du terrain et là, grosses conséquences...

Ils gagnent leur ballon sans problème avec une mêlée bien stable, enchaînent dans nos 22 mètres afin de mettre leur ouvreur Biggar en position de drop mais ce dernier le loupe de peu... Ouf !!!

Faletau, le 3ème ligne centre Gallois pèse toujours autant sur le match mais, suite à une chandelle galloise pour éclairer le jeu, Dulin récupère et relance, ça enchaîne bien mais on veut encore jouer un petit coup de pied par dessus qui ne s'imposait pas surtout que nous sommes encore dans notre camp.

Bastareaud loupe le ballon de peu, les Gallois contrent alors sèchement, enchaînent, regroupement dans nos 22 mètres, notre défense ne s'est pas replacée assez vite et Webb, le demi de mêlée gallois auteur d'une très bonne partie, s'échappe au ras du regroupement, donne à Lydiate son 3ème ligne-aile accouru au soutien axial et ce dernier sert impeccablement son ouvreur Biggar pour un essai imparable en coin...

Damned !!!

Halfpenny rate la transformation en coin mais c'est tellement rare qu'il faut le souligner !!!

France 6 - Galles 14 à la 61ème minute.

Suta remplace alors Taofifenua au sein de la 2ème ligne du XV de France.

Il faut à tout pris empêcher les Gallois de marquer à nouveau, leur confisquer impérativement le ballon afin de marquer rapidement pour revenir dans la partie mais, contrairement à nous, eux disposent de la maîtrise suffisante pour assurer leur conquête et nous imposer ainsi à nouveau leur jeu bien léché.

De plus, nous rendons bien trop facilement les rares ballons dont on dispose, facilitant ainsi la tâche aux Gallois qui nous ramènent dans notre camp et nous imposent à nouveau un groupé pénétrant d'école sur lequel nous nous remettons à la faute, ce que l'arbitre sanctionne immédiatement.

Et comme nous sommes dans ce qu'on appelle le "money-time", les Gallois ne prennent plus le risque de jouer rapidement l'avantage mais choisissent de tenter la pénalité des 40 mètres en coin ce qui se comprend facilement quand on a la chance de posséder dans ses rangs un buteur de la classe de Halfpenny et ça ne loupe d'ailleurs pas...

France 6 - Galles 17 à la 64ème minute.

Bon, faut réagir tout de suite sinon...

Les "Hénaurmes" s'y mettent enfin par l'intermédiaire des Bastareaud, Atonio et Debaty qui enchaînent un mouvement dévastateur le long de la ligne de touche, regroupement, ça repart sur la largeur, on rebalaye à nouveau le terrain dans sa largeur, on arrive dans les 22 mètres gallois, les Gallois se mettent à la faute mais on choisit de jouer rapidement l'avantage et après avoir écarté le ballon vers l'aile, Dulin marque un bel essai en coin.

De plus, Lopez a retrouvé le bon tee et a la bonne idée de transformer l'essai du bord de la touche comme quoi, contrairement au proverbe, qui peut le plus ne peut pas forcément le moins !!!

France 13 - Galles 17 à la 69ème minute.

Allez, l'espoir renait, il reste 10 minutes pour passer devant les Gallois et il faut s'y filer en remettant illico-presto la main sur le ballon.

Talès remplace Fofana qui semble touché, à la 71ème minute.

Malheureusement, les Gallois nous remettent la pression dans notre camp car eux ont cette qualité qu'on n'a plus, c'est à dire qu'ils ont la tête solide, qu'ils ne craquent pas facilement, même en danger car ils ont confiance en leur système de jeu et savent jouer intelligemment au pied.

Ils récupèrent uen mêlée dans notre camp et on se dit que la puissance de Deabaty et Atonio devrait nous permettre de les mettre à la faute mais non, c'est tout le contraire qui se passe et cela notamment grâce au talent du jeune pilier droit de 22 ans du Pays de Galles, le nommé Lee surnommé le Gitan par ses coéquipiers car il vit dans une caravane près de LLanelli vu qu'il joue pour les Scarlets, club de cette ville.

Ce jeune homme me rappelle le terrible Price qui officiait à droite de la mêlée galloise dans leur merveilleuse équipe des années 1970 et c'est assez étonnant de voir un jeune de 22 ans avec une telle maîtrise à un poste qui demande autant d'expérience que celui de pilier droit, chapeau l'Artiste et espérons pour lui et le rugby Gallois que les petits cochons ne le mangent pas...

Donc Lee met Debaty à la faute sur une mêlée à 25 mètres en coin et ça ne fait pas un pli, Halfpenny s'y colle et la passe sans coup férir !!!

France 13 - Galles 20 à la 74 ème minute.

Goujon remplace Chouly par la même occasion.

Bon, vu le temps qu'il reste, il faut à tout prix marquer un essai et le transformer pour espérer arracher au moins le match nul et on s'y colle avec courage mais c'est bien tard et c'est du jeu en réaction, en désespérés qu'on est.

On lance bien 2 ou 3 jolis mouvements suite à des groupés pénétrants bien maîtrisés des avants mais voilà, un mauvais choix ou une faute de mains viennent régulièrement saborder des mouvements qui semblaient bien pourtant bien engagés.

Les Gallois plient mais ne rompent pas et sur une énième faute de mains suite à une relance désespérée où on alterne pourtant bien jeu au près et au large, on est arrivés tout doucettement à la fin du temps règlementaire et l'arbitre siffle la fin du match sur notre défaite.

Alors que conclure de ce match sinon répéter ce que je dis, et je ne suis pas le seul, depuis 2 ans environ, c'est à dire qu'on ne sent aucun shéma directeur dans le jeu du XV de France, que c'est méthode empirique à tous les étages, pas de plan de jeu cohérent et que le fameux "french flair" dans le rugby moderne avec les organisations défensives mises en place, ça ne suffit plus pour gagner des matchs.

Pour que les cannes de joueurs comme Fofana, Thomas, Guitoune et autres Dulin puissent s'exprimer il faut qu'il y ait quand même une organisation et une animation offensive qui permettent de conserver le ballon, donc la maîtrise du jeu, d'imposer notre rythme et notre puissance, finissant ainsi par peser sur la défense, la fatiguant, ouvrant ainsi des espaces permettant à nos joueurs à cannes de feu de les exploiter au mieux.

Il faut également un buteur performant et fiable qui soit régulièrement à 80% au moins de taux de réussite et on l'a bien vu encore aujourd'hui contre Galles avec Halfpenny comme on l'avait vu contre l'Irlande il y a 15 jours avec Sexton.

Ce buteur fiable nous permettrait de scorer sur nos périodes de domination et donc de ne pas éternellement courir après le score.

Or, là, rien de tout ça, on joue uniquement en réaction alors que c'est déjà trop tard au contraire des Gallois qui n'ont certainement pas pratiqué un rugby flamboyant hier soir mais qui se sont appuyés sur leurs schémas stratégiques et tactiques tout le long du match et cela pour une raison très simple, c'est qu'ils maîtrisent parfaitement les fondamentaux du jeu.

Mais nous, non, ce qui fait qu'on n'arrive pas à conserver le ballon assez longtemps pour éprouver les défenses adverses et c'est dû à la répétition des mauvais choix tactiques et des fautes de mains.

Je regrette mais ce n'est pas digne d'une équipe qui vise le haut-niveau international et j'estime que le staff technique et Saint-André en particulier ont une énorme responsabilité là-dedans.

Comme je l'ai déjà dit, je ne vois pas ce que l'on peut faire d'ici la CM 2015 et il est rop tard pour changer de staff mais on peut toujours espérer une réaction du type de celle de la CM 2011 qui était très mal engagée aussi mais où les joueurs ont su trouver les ressources pour se hisser en Finale et mettre la trouille de leur vie aux Blacks.

Enfin, dans 15 jours il va falloir aller défier nos amis Azzurri au Stade Olympique de Rome et ce n'est pas encore gagné, loin de là puisque vu leur victoire d'hier en terre écossaise, ils doivent avoir un gros moral.

A la fin de mon billet relatant notre match en Irlande, j'avais dit que, malgré les 40 points encaissés à Twickenham, les Italiens avaient trouvé les ressources pour en marquer 20 à de brillantissimes Anglais ce qui montraient clairement qu'ils avaient un gros moral et surtout les qualités nécessaires pour marquer des esssais, contrairement à nous qui nous gobergeons dès lors qu'on réussit à en marquer un seul par match !!!

Les Italiens de Brunel l'ont encore prouvé hier en restant fidèles à leur jeu et en s'adaptant parfaitement à l'adversaire ce qui leur a permis d'aller battre les Ecossais à Murrayfield après avoir été menés pourtant tout le match...

En serions nous capables ?

J'en doute...

Pour en revenir à ce match Ecosse contre Italie, je suis surpris du manque de performance des Ecossais de Vern Cotter qui avaient été pourtant très convaincants lors des matchs de cet automne mais comme je le rappelais dernièrement à un ignorant rugbystique, les équipes du Sud Austral, lorsqu'elles effectuent leurs tournées d'automne sont à peu près dans le même état que les équipes du Nord lorsqu'elles effectuent leurs tournées de printemps dans le Sud Austral, c'est à dire en fin de saison, fatiguées et attendant les vacances...

Donc, ça ne va pas être une partie de plaisir en terre romaine et le problème c'est que ce que je disais il y a peu se vérifie de plus en plus, le XV de France joue maintenant en 2ème division européenne ce qui correspond à la 3ème division mondiale et c'est bien triste.

Pour la 1ère division européenne, je pense et j'espère la voir jouer cet après-midi avec l'Irlande recevant l'Angleterre à l'Aviva Stadium (Lansdowne Road merde !!!) ce qui risque de nous donner un match de feu qui me consolera peut-être...

Allegria quand même mais c'est bien parce que c'est vous...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.