Et voilà : faute de vérification, je suis moi aussi tombé dans le panneau d'une belle image dont l'interprétation rapide ( les chinois se seraient déguisés en moines boudhistes pour semer la zizanie à Lhassa lors des récentes émeutes) était fausse ( un article trouvé fin avril dernier dans La Croix, seul média papier ayant échappé à la grève du syndicat du livre ce jour-là le précise)...
Voilà comment circulent les rumeurs et les fausses infos, en pleine "crise" olympique et tibétaine! On "marche" à fond dans l'identification au présupposé le plus courant, même si cela n'obère en rien la gravité de la situation de non-droit au Tibet, où plusieurs manifestants venaient d'être condamnés pour avoir participé aux récentes émeutes de Lhassa.
C'est exactement le genre de constat qu'il m'intéresse de faire partager aux lecteurs de Méd.
Tel est pris qui croyait prendre : cette photo provient du tournage d'un film, intitulé ... "LA TORCHE", réalisé en 2001.
Rien à voir donc a priori avec les événements récents. Mais qu'est-ce qu'il était tentant d'adhérer au schéma mental présentant une scène " à l'origine des émeutes", qui aurait été montée de toute pièce par des militaires chinois se déguisant en moines tibétains pour aller manifester!
Ce document a pourtant circulé allègrement d'une boîte aux lettres électronique à l'autre entre un nombre inconnu d'internautes.
Médialogiquement votre,
Christophe Journet
Journaliste pigiste, médialogue