ASML (avatar)

ASML

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Paroles syriennes

Suivi par 11 abonnés

Billet de blog 1 novembre 2013

ASML (avatar)

ASML

Association de Soutien aux Médias Libres (Ass. Loi 1901)

Abonné·e de Mediapart

La presse pour les enfants en Syrie: Zayton wa Zaytonah

Zayton wa Zaytonah est un magazine pour enfants parrainé par ASML. Ce magazine se démarque par le large succès qu’il rencontre et par son approche originale.

ASML (avatar)

ASML

Association de Soutien aux Médias Libres (Ass. Loi 1901)

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Jeunes lectrices du magazine

Zayton wa Zaytonah est un magazine pour enfants parrainé par ASML. Ce magazine se démarque par le large succès qu’il rencontre et par son approche originale.

UNE MISSION PÉDAGOGIQUE


A Saraqeb, une petite ville du nord de la Syrie, l’école a fermé ses portes en automne 2012. Cela fait donc plus d’un an que les enfants de la ville ne sont plus scolarisés. Avec l’arrêt de la parution de journaux pour enfants qui existaient avant le début de la révolution en 2011, les enfants de Saraqeb n’ont plus l’occasion ni de lire ni d’écrire. Ils perdent ainsi, petit à petit leurs fragiles acquis. Cette situation est généralisée sur la plus grande partie du territoire et le risque est grand que la crise Syrienne donne naissance à une génération analphabète. Avec l’absence quasi-permanente d’électricité à Saraqeb, les enfants n’ont pas non plus accès ni à la télévision, ni à internet. Ils n’ont donc pratiquement aucun moyen d’apprendre.

Illustration 2
Leçon d'anglais

C’est pour faire face à cette situation que Somar, un ancien professeur de sciences physiques, a décidé de lancer un magazine pour enfants: « Zayton wa Zaytonah ».  Le magazine se veut à la fois divertissant et pédagogique. Il alterne jeux, bandes-dessinées et histoires, avec des sections qui traitent de mathématiques, de l’histoire de la Syrie, de la géographie, de l’art, de la littérature ou encore de l’anglais. Le magazine comprend également des exercices pour que les enfants pratiquent leur écriture.

UN SUCCÈS À L'AMPLEUR INATTENDUE


Ce magazine, désormais imprimé à plus d’un millier d’exemplaire de 20 pages, a commencé de manière très modeste. Le premier numéro de “Zayton wa zaytonah” parait ainsi le 17 mars 2013. Ce magazine se présente alors sous la forme d’un bimensuel de 4 pages, à mi-chemin entre le magazine de divertissement et le manuel scolaire. Somar, désormais éditeurs en chef du magazine, se rappelle:

« Le succès a été beaucoup plus important que ce à quoi je m’attendais. Le premier numéro était un petit fascicule de quatre pages, imprimé à 60 exemplaires et distribué localement. La réaction des enfants et de leurs parents a été surprenante et inattendue. Des enfants enthousiastes ont très rapidement commencé à nous envoyer des lettres, des dessins, des photos. De nombreux enfants sont venus de plus en plus régulièrement dans notre petit local pour nous demander tous les jours quand arriverait le prochain numéro. Ce sont ces retours très positifs qui nous ont poussés à persévérer jusqu’à aujourd’hui. »

Illustration 3

UN RÔLE DE CATHARSIS

Illustration 4

L’équipe de rédaction a ainsi eu l’idée d’utiliser ces énergies positives et d’intégrer pleinement les enfants-lecteurs à la fabrication du journal. Ils ont donc réservé une page à la publication des lettres qu’ils reçoivent. Une seconde page, « les amis de Zayton wa Zaytonah » est réservée à la publication des photos personnelles des enfants, tandis qu’une troisième est dédiée à la publication de leurs dessins.

« Inclure du contenu produit par les enfants-lecteurs eux-mêmes permet de renforcer leur sentiment que ce journal leur appartient. Dans les lettres et les dessins, les enfants racontent et dessinent leur vie quotidienne et certains épisodes marquants qui leur sont arrivés récemment. Ce sont souvent des drames familiaux et des épisodes traumatiques. Ces enfants sont en effet submergés par des émotions très compliquées qu’ils ne peuvent garder pour eux. »

Illustration 5
Dessin envoyé à Zayton wa Zaytonah

 Raconter la guerre est cependant presque à l’opposé de l’objectif initial de ce journal.

« C’est vrai qu’au départ on voulait produire ce magazine afin de permettre aux enfants de s’évader de la violence et d’une guerre qu’ils ne peuvent comprendre. Mais on s’est rendu compte que si la majorité des contributions des enfants évoquaient la guerre, c’est que cette tribune qui leur était offerte comblait un manque. Cela leur permet d’extérioriser leurs émotions et de les partager avec d’autres enfants de leur âge qui peuvent les comprendre car ils vivent des expériences similaires. »

L’équipe de rédaction essaye donc de trouver un équilibre. « On publie certains dessins de chars et de soldats tout en les encourageant à dessiner des choses plus positives. »

Si vous voulez en savoir plus vous pouvez visiter la page Facebook de « Zayton wa Zaytonah »: https://www.facebook.com/ZaytonAndZaytonah

Vous pouvez également retrouver leur dernier numéro en téléchargement sur ce lien: http://www.mediafire.com/download/2sxpn66p8e7bp8d/zaytonandzaytonah17.pdf

Article rédigé par Armand Hurault.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.