Vidéo : Reportage de SMART sur un projet de boulangerie bénévole à Deir Ez-Zor

Fidèles à notre ligne, consistant à faire la lumière sur les efforts des Syriens pour survivre, nous vous présentons ce court reportage sur la mise en route d’un four à pain à Deir Ez-Zor. Elle a été traduite par notre équipe.

Le contenu mis à part, ce qui est également intéressant est que cette vidéo a été produite par SMART, qui a été créé en 2011 comme un groupe de média Syrien amateur. De nombreux groupes médias se sont en effet constitués depuis 2011.

Les médias officiel syrien se sont tout de suite décrédibilisés en couvrant la crise syrienne de manière inique et totalement biaisée. Pour ceux qui en doutaient, ils sont pleinement apparus comme les outils de propagande du régime en place. Puisque les journalistes internationaux ont rapidement été menacés par le régime, et puis ensuite par l’émergence de groupes extrémistes, ce sont les Syriens ordinaires qui ont dû pallier à l’absence de couverture internationale en devenant journalistes amateurs. Depuis lors long chemin a été parcouru par ces journalistes et groupes médias.

Cette vidéo est un exemple parmi tant d’autre, montrant la progressive professionnalisation de ces groupes. La qualité s’améliore et l’on voit désormais émerger un véritable paysage médiatique, qui concurrence pleinement les médias “traditionnels” syriens, tous subordonnés au régime. 

Reportage SMART sur un projet de four à pain à Deir Ez-Zor © Armand Medialibre

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.