
Agrandissement : Illustration 1

Dans ce billet, nous allons vous présenter une toute nouvelle radio syrienne qui vient de voir le jour le 1er janvier 2014 à Gaziantep, dans le sud de la Turquie à 50 km de la frontière syrienne.
Hawa Smart est la seule radio syrienne de l'opposition qui réussit à émettre en FM sur tout le territoire. Les Syriens l'écoutent à Damas, Alep, Homs, Hama, Idleb et Deir Ez Zor.
Cette radio est née de la collaboration entre le groupe SMART et nous, l'association française ASML (Association de Soutien aux Médias Libres, medialibre.fr). Tout se passe pour le mieux pour le moment, et nous sommes donc très fiers de vous la présenter.
Vous pouvez écouter la radio en cliquant sur ce lien: http://tunein.com/radio/Hawa-SMART-1032-s204859/

Agrandissement : Illustration 2

La Syrie est de plus en plus divisée. Le pays est morcelé entre les allégeances politiques, les résurgences des identités ethniques ou religieuses, les interventions étrangères, les lignes de fronts, checkpoints, sièges de villes entières etc. C’est pourquoi une radio mettant en avant un message unitaire, de paix pour tous et accessible à travers l’ensemble du territoire manquait cruellement. Nous espérons que cela soit chose faite.

Agrandissement : Illustration 3

UNE NOUVELLE RADIO: HAWA SMART
C’est en plein centre de Gaziantep, ville industrielle du sud de la Turquie, que se retrouve une partie de la société syrienne ayant dû fuir leur pays. Certains ont fui les exactions du régime de Bachar al-Assad, d’autres celles des Islamistes radicaux de ISIS (proche d’Al-Qaeda). C’est dans cette ville qu’une nouvelle radio syrienne vient de voir le jour. Installée dans un appartement résidentiel discret et indétectable pour l’oeil non- averti, sa naissance est passée inaperçue dans tout le quartier. C’est pourtant un événement important pour les Syriens « de l’intérieur ».
Il est sept heures du matin et l’équipe s’affaire nerveusement afin que tout soit prêt pour le programme matinal : trois heures et demies de direct produits en Turquie et écoutées à travers toute la Syrie. Cette radio se nomme « Hawa Smart ». Smart est le nom du groupe de volontaires qui a lancé le projet, et « Hawa » peut se traduire par les ondes radio. Fortement ancrée sur le terrain grâce à ses 14 correspondants à l’intérieur du pays, Hawa SMART émet depuis le 1er janvier 2014 18 heures par jour.
SYNTHÈSE ENTRE JOURNALISME-CITOYEN ET RIGUEUR PROFESSIONNELLE
Hawa Smart semble prendre à contrepied la plupart des médias de l’opposition. En discutant avec l’équipe, ce qui frappe l’observateur est l’ambition professionnelle de l’équipe. Ali Safar et sa femme Zoya Bostan, tous deux anciens présentateurs vedettes à la télévision nationale Syrienne, poste qu’ils ont quitté en 2011 suite à la répression féroce des manifestations, sont désormais respectivement directeur, et responsable du service d’information. Ils font partie des piliers de la radio. Leur expérience leur permet de former continuellement les plus jeunes et de catalyser leur énergie.
Ce mélange entre journalistes expérimentés et apprentis journalistes est à la genèse du projet. Ali s’explique : le journalisme citoyen a permis de grandes choses en Syrie depuis 2011. Tous ces jeunes se découvrant tout à coup journalistes ont permis à la crise syrienne d’être l’événement le mieux documenté de l’Histoire, avec des centaines de milliers de vidéos documentant les événements. Pourtant, à cause des imprécisions de certains et même de mensonges d’une toute petite minorité, ces journalistes-citoyens n’ont jamais obtenu la reconnaissance des médias internationaux qui sont toujours restés méfiants envers ces sources amateurs. À Hawa Smart, nous voulons réaliser la synthèse entre le journalisme citoyen et professionnel. C’est à dire associer la rigueur professionnelle au courage et à la détermination des journaliste-citoyens, tout en s’appuyant sur les réseaux qu’ils ont construits depuis 2011.
La structure est donc composée de journalistes très expérimentés avec une longue carrière derrière eux, et une équipe de jeunes hommes et femmes déterminés à apporter leur pierre à la reconstruction de leur pays. Même s’ils ont dû le quitter.
Agrandissement : Illustration 5
"LABORATOIRE DE LA NOUVELLE SYRIE"
Composée d’une majorité de femme, les membres de l’équipe proviennent également de toutes les communautés du pays. Travaillant ensemble sans considération de convictions religieuses ou politiques, l’équipe ambitionne de « réparer le tissu social syrien détruit par la guerre ».
Zoya confirme : « C’est ici que la nouvelle Syrie se construit. Tout le monde ici travaille main dans la main dans un objectif commun. Peu importe d‘où l’on vient. On espère que demain la Syrie sera comme cela... En fait... on est un peu le laboratoire de la nouvelle Syrie. »
Agrandissement : Illustration 6
Si vous vous demandez pourquoi on ne parle pas de l’actualité politique brulante du moment, vous trouverez une réponse ici: http://blogs.mediapart.fr/blog/asml/210114/paroles-syriennes-et-lactualite-politique
Article rédigé par Armand Hurault