Plongeon dans le quotidien de la presse syrienne libre (3)

Distribution © Armand Medialibre

 

Ce post est le troisème et dernier d’une série  l’impression et la distribution des nouveaux journaux citoyens syriens. Après s’être concentré sur les difficultés liées à l’impression de journaux dans le premier article (disponible ici), puis du transport des journaux dans le second (disponible ), ce petit reportage vous permet de suivre les distributeurs des journaux dans leur tournée hebdomadaire. 

Durant 12 minutes vous allez suivre le distributeur de la région de “Jabal al-Jawyeh” dans le gouvernorat d’Idleb au nord-ouest du pays. Ce reportage vous emmènera de villages en villages chez les commerçants, tailleurs, pharmacies, épiceries des villages traversés. Les journaux déposés dans ces différents endroits seront alors disponibles gratuitement pour la population locale.

 La guerre fait actuellement rage entre un large front de rebelles et les terroristes djihadistes de ISIS (Daesh), pour débarrasser la Syrie de ces derniers. Dans ce contexte les journaux sont plus importants que jamais pour transformer les victoires ponctuelles des modérés en une avancée durable pour la Syrie. La lutte armée peut éventuellement débarrasser le territoire de la présence des djihadistes radicaux, mais ce sont les médias qui promeuvent le pluralisme. Si les armes luttent contre les gens, les médias luttent contre les idées. Ils travaillent ainsi inlassablement à débarrasser les esprits de l’influence idéologique néfaste des radicaux, afin d’envisager, un jour, reconstruire le pays sur des bases apaisées.


Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.