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Billet de blog 11 avril 2012

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Evaluons l'évaluation...

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Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Evaluation : un mot très employé aujourd'hui, dans bien des domaines, et avec des sens, ostensibles ou cachés, très variables. Un réflexe d'étymologie élémentaire me dit qu'on est dans le pays des "valeurs", pays agité et divers, avec beaucoup de flou  sur ses divers sites...Aujourd'hui, moi, humain lambda, je me donne une heure ou deux pour explorer, avec les moyens du bord, ce domaine familier et bizarre.

1/un petit jeu d'associations libres : dans le style "brain storming", écrivons ce qui vient, sans censure...cinq minutes...

-évaluation, valeur,prix,cherté, hausses et baisses,tarifs, pouvoir d'achat, niveau de vie....

-évaluation,estimation, à peu près, approximatif, à vue de nez...

-évaluation, note, correction, critique, jugement...

-évaluation, repérage, classement, identification, reconnaissance...

-évaluation, mesure, étalon, instruments, objectivité, réalisme...

2/des échantillons: à quoi je pensais, en écrivant les mots du 1 ?

-évaluation : marché des valeurs, Suez en hausse à la clôture, produits toxiques, la cote AAA en danger...

-évaluation : mon gamin a eu zéro en maths, un employeur potentiel dit mon CV "intéressant", le candidat X bénéficierait de 30% d'intentions de vote...

-évaluation : il va bien me falloir mes deux heures pour finir ce boulot ; tu as acheté une salade trop grosse pour nous deux ; je suis davantege de bonne foi que mon contradicreur...-évaluation : la France dépasserzit démographiquement l'Allemagne dans moins de vingt ans ; le niveua des mers pourrait monter de 4m. avant la fin du siècle ; le Prozac est moins efficace que le Lithium ; je suis plutôt de gauche (droite)...

Bof! Tout ça, c'est de la surface, c'est pas net...

3/frottons, grattons, creusons : sous "évaluation", il y a la conviction que, dans ce à quoi je pense, il y a du "présent ou absent", de l"étranger ou familier", du "bon ou mauvais", de la "quantité", des "repères", un "espace" ou une "collection"...

A/ donc, je peux "remarquer" présence ou absence (isoler du reste, donner sens); étranger ou familier (connaître, reconnaître, ou pas). D'où question immédiate : ça dépend de mes yeux, de leur accoutumance, de mes lunettes sur le nez ou pas. D'autres "vues" existent-elles? sont-elles "valables" pour moi? pour d'autres? pour tous?

B/ je peux "identifier": reconnaître, attribuer des "traits" analogues à ceux d'autre chose connu de moi. Quelle autre chose, "modèle"? Quels traits "signifiants"?

C/ je epux "repérer", positionner, situer dans un ensemble, donner une "place", classer. Pour ça, il me faut un système de coordonnées. Lequel? Choisi pour quelles raisons?

D/ je peux, peut-être, "mesurer": définir une quantité, en référence à uin étalon. Quelle quantité? de longueur, surface, volume? De poids, densité,?D'énergie, électrique, lumineuse, thermique, mécanique? De temps, de durée, de rythme, de vitesse, d'accélération? De dureté? etc...Avec quels instruments, utilisés comment,où, combien de fois, pendant combien de temps,etc...?

Décidément, ce n'est pas simple...et je n'ai pas fini...

4/Qu'est-ce que j'évalue? Un peu tout...

-des positions, dans l'espace et/ou le temps : avec quelles coordonnées?

-des quantités, dénombrables ou mesurables ; avec quelle approximation?

- des qualités, des traits distinctifs ; à partir de quels critères?

-des coûts, des prix ; absolus, relatifs? selon quel horizon temporel?

-des productions : quelles quantités? en combien de temps? où?

- des projets : quelles orientations? quels objectifs? quels moyens? quelles échéances? quels bilans prévus?

-des humains : de quel(s) point(s) de vue? comment (outils, méthodes)? pourquoi (buts, pertinence)?

Mais c'est que je continuerais jusqu'à plus soif...et mes deux heures, il n'en reste plus grand'chose...alors

5/ comment me situer, comment agir dans cette galaxie d'idées, de démarches, de domaines, d'objectifs autour de ce sacré mot, "évaluation"?

-les emplois du mot, à préciser ; à décider ou éviter...

-les motifs de ces emplois : contrôler, vérifier, explorer, comprendre?

-les pertinences, ou non, de la présence de ce mot : est-ce qu'on évalue bien ce qu'on croit évaluer? est-ce cette évaluation-là qui convenait?

6/Moralité (si on peut dire):  j'ai beaucoup plus que ce que je croyais dans le crâne à propos d'"évaluation", et bien moins clair que je ne le croyais. Je vais me méfier, maintenant, et de moi, et des autres...

Mais on ne peut pas se passer d'évaluer...Alors, au moins, prenons le temps et la peine d'y regarder de près, et de multiplier, sur le même sujet, les évaluations de toute sorte... Et soyons prudents sur la question si proche, que je n'ai pas envisagée aujourd'hui, des "valeurs"...

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